1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Déconfinement : Christian Jacob ne veut pas d'un vote des députés dès mardi
1 min de lecture

Déconfinement : Christian Jacob ne veut pas d'un vote des députés dès mardi

INVITÉ RTL - Alors que le Premier ministre doit présenter le plan de déconfinement à l'Assemblée, le président des Républicains estime ne pas pouvoir voter sur un discours.

Christian Jacob, président du parti Les Républicains.
Crédit : AFP / BERTRAND GUAY
Le Grand Jury de Christian Jacob
00:59:09
Déconfinement : Christian Jacob ne veut pas d'un vote
00:02:14
Le Grand Jury de Christian Jacob
00:59:09
Coronavirus : Christian Jacob veut ré-autoriser les messes à partir du 11 mai
00:01:17
Coronavirus : Christian Jacob ne souhaite pas la fermeture des frontières
00:01:13
Benjamin Sportouch & Marie-Pierre Haddad
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Édouard Philippe présentera mardi 28 avril à 15 heures devant l'Assemblée nationale "la stratégie nationale du plan de déconfinement" qui doit débuter le 11 mai. Cette présentation sera suivie d'un débat et d'un vote en application de l'article 50-1 de la Constitution.

Le Premier ministre groupera sa déclaration avec celle déjà prévue le même jour sur la question du traçage et de l'application "Stop Covid". Invité lors du Grand Jury RTL, Le Figaro, LCI ce dimanche 26 avril, Christian Jacob a expliqué être "réservé" sur la proposition de tracer les malades du Covid-19. "L'urgence aujourd'hui, ce sont les masques, les tests et le fait de réarmer notre hôpital", explique le président des Républicains.

Christian Jacob a émis des réserves concernant le vote. "Il faut qu'il y ait un texte, on ne va pas voter sur un discours. Je souhaite qu'il y ait un travail sérieux de l'Assemblée et que les députés puissent s'exprimer. On peut très bien imaginer que l'on ait un vrai travail en commission et ensuite je trouve dommage que l'on vote à 75 députés". 

Il y a eu une vraie confusion sur les décisions

Christian Jacob, président des Républicains

Emmanuel Macron et Édouard Philippe sont-ils à la hauteur dans la gestion de cette crise contre le coronavirus ? "Il y a eu une vraie confusion sur les décisions. On ressent des tensions entre l'Élysée et Matignon et entre Matignon et les ministres. Sur le déconfinement, le Premier ministre avait prévu de l'annoncer dans huit jours mais il est doublé par certains de ses ministres (...) Le président de la République veut intervenir à chaque fois. Il y a de la confusion qui saute aux yeux de tout le monde", note le président des Républicains. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte