1 min de lecture Coronavirus

Déconfinement : Christian Jacob ne veut pas d'un vote des députés dès mardi

INVITÉ RTL - Alors que le Premier ministre doit présenter le plan de déconfinement à l'Assemblée, le président des Républicains estime ne pas pouvoir voter sur un discours.

Benjamin Sportouch - Le Grand Jury Le Grand Jury Benjamin Sportouch iTunes RSS
>
Le Grand Jury de Christian Jacob Crédit Image : AFP / BERTRAND GUAY | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
245x300_Sportouch
Benjamin Sportouch et Marie-Pierre Haddad

Édouard Philippe présentera mardi 28 avril à 15 heures devant l'Assemblée nationale "la stratégie nationale du plan de déconfinement" qui doit débuter le 11 mai. Cette présentation sera suivie d'un débat et d'un vote en application de l'article 50-1 de la Constitution.

Le Premier ministre groupera sa déclaration avec celle déjà prévue le même jour sur la question du traçage et de l'application "Stop Covid". Invité lors du Grand Jury RTL, Le Figaro, LCI ce dimanche 26 avril, Christian Jacob a expliqué être "réservé" sur la proposition de tracer les malades du Covid-19. "L'urgence aujourd'hui, ce sont les masques, les tests et le fait de réarmer notre hôpital", explique le président des Républicains.

Christian Jacob a émis des réserves concernant le vote. "Il faut qu'il y ait un texte, on ne va pas voter sur un discours. Je souhaite qu'il y ait un travail sérieux de l'Assemblée et que les députés puissent s'exprimer. On peut très bien imaginer que l'on ait un vrai travail en commission et ensuite je trouve dommage que l'on vote à 75 députés". 

Il y a eu une vraie confusion sur les décisions

Christian Jacob, président des Républicains
Partager la citation

Emmanuel Macron et Édouard Philippe sont-ils à la hauteur dans la gestion de cette crise contre le coronavirus ? "Il y a eu une vraie confusion sur les décisions. On ressent des tensions entre l'Élysée et Matignon et entre Matignon et les ministres. Sur le déconfinement, le Premier ministre avait prévu de l'annoncer dans huit jours mais il est doublé par certains de ses ministres (...) Le président de la République veut intervenir à chaque fois. Il y a de la confusion qui saute aux yeux de tout le monde", note le président des Républicains. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Coronavirus Confinement Vidéo
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants