1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. L'IGPN saisie après des soupçons de propos racistes lors d'une interpellation policière
1 min de lecture

L'IGPN saisie après des soupçons de propos racistes lors d'une interpellation policière

La diffusion sur Twitter d'une vidéo dans laquelle des policiers tiennent des propos racistes et offensants a provoqué le 26 avril la saisine de la police des polices.

Une voiture de la police nationale dans l'Essonne (illustration)
Crédit : BERTRAND LANGLOIS / AFP
Benoît Collet & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

"Un bicot comme ça, ça nage pas", entend-on dans une vidéo, où l'on distingue des agents de police sortir un suspect de la Seine toute proche. "Haha ça coule, tu aurais dû lui accrocher un boulet au pied", est-il ajouté. Sur d'autres images, on entend les policiers rire et des bruits sourds venant du fourgon policier où l'interpellé qui parait crier a été placé.

Sur cette vidéo diffusée le 26 avril sur le compte Twitter du journaliste du site Là-bas si j'y suis, Taha Bouhafs, des policiers sont filmés après une interpellation et ont des commentaires racistes à l'endroit d'un suspect qualifié de "bicot". La scène se passe visiblement de nuit et sur l'Ile-Saint-Denis, selon le journaliste.

La préfecture de police a affirmé saisir l'inspection générale de la police nationale (IGPN). "Une vidéo montrant une intervention de police à l'Ile-Saint-Denis circule sur les réseaux sociaux. Le préfet de Police va saisir l'IGPN afin de faire toute la lumière sur les circonstances dans lesquelles les policiers sont intervenus et déterminer l'identité des auteurs des propos entendus", a indiqué la préfecture de police.

Indignation à gauche

Le député LFI de la Seine-Saint-Denis, Eric Coquerel, a dénoncé une vidéo qu'il décrit comme "inacceptable". "Je ne sais pas ce que ce dernier a fait, je sais par contre que le 17 octobre 1961 on a retrouvé sur ces mêmes berges les corps d'Algériens noyés par la police. Entendre aujourd'hui de tels propos et comportements racistes de la part de fonctionnaires de police est une honte et une grande inquiétude".

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte