Les infos de 6h - Covid-19 : décision attendue sur le vaccin Pfizer en Europe
L'Agence européenne des médicaments doit autoriser, ou non, ce lundi, le vaccin Pfizer-BioNTech. Les premières vaccinations sont prévues dès le 27 décembre en Allemagne.

Près de trois semaines après le Royaume-Uni et alors que les États-Unis sont en passe d'autoriser un deuxième vaccin, l'Europe va statuer ce lundi 21 décembre sur le vaccin Pfizer-BioNTech contre la Covid-19. L'Agence européenne du médicament va se réunir aujourd'hui à Amsterdam pour annoncer sa décision.
A priori, les conditions sont réunies pour autoriser ce premier vaccin, déjà autorisé dans d'autres pays. Chaque État membre de l'Union européenne recevra ensuite de Bruxelles les doses de vaccins commandées en commun, en proportion de son nombre d'habitants.
À partir de là, tout pourrait aller assez vite pour commencer les campagnes de vaccination dans tous les pays européens, à condition d'être prêt évidemment.
Les Allemands qui préparent la logistique depuis des semaines veulent aller très vite et devraient commencer, comme les Espagnols, le 27 décembre. En France, ce devrait être aussi la semaine prochaine si la Haute Autorité de Santé donne son aval.
D'autres vaccins devraient suivre au cours de l'année prochaine. Au total, l'Europe a aujourd'hui passé des contrats pour sept différents vaccins anti-covid. Le premier qui suivra, ce devrait être celui de Moderna dont la validation est attendue pour le 6 janvier. Un vaccin plus facile d'utilisation qui devrait permettre d'augmenter rapidement le nombre de vaccinés.
À écouter également dans ce journal
Royaume-Uni. Frappé par une mutation plus contagieuse du coronavirus, le pays est, pendant quelques jours, placé à l'isolement. La France, comme l'Allemagne, la Belgique et les Pays-Bas avant elle, a coupé tous les transports en provenance d'outre-Manche. Ces mesures dureront 48 heures, le temps de mettre en place de nouvelles mesures de protection sanitaire.
Tarn. Delphine Jubilar, une mère de famille, a disparu depuis 5 jours. Elle aurait quitté son domicile à pied dans la nuit de mardi à mercredi, laissant derrière elle ses enfants. Une théorie que beaucoup peinent à croire dans le voisinage.
Ligue 1. Le Paris Saint-Germain et le LOSC ont fait match nul dimanche soir en conclusion de la 16e journée de Ligue 1 (0-0). Un résultat satisfaisant pour Thomas Tuchel, l'entraîneur du PSG.
- Les infos de 5h - Coronavirus : le vaccin Pfizer-BioNTech autorisé en Europe avant Noël ?
- Coronavirus : non, le vaccin Pfizer n'a pas entraîné la mort de six personnes
- États-Unis : feu vert pour le vaccin de Pfizer/BioNTech
- Coronavirus : ce que l'on sait des effets secondaires du Vaccin Pfizer
- Les infos de 6h - Effets secondaires du vaccin Pfizer : "Pas d'inquiétude", dit un épidémiologiste