1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Les infos de 5h - Coronavirus : le vaccin Pfizer-BioNTech autorisé en Europe avant Noël ?
2 min de lecture

Les infos de 5h - Coronavirus : le vaccin Pfizer-BioNTech autorisé en Europe avant Noël ?

L'Agence européenne des médicaments a annoncé qu'elle se réunirait le lundi 21 décembre, afin de se pencher sur le sort du vaccin Pfizer/BioNTech.

Le vaccin développé par les laboratoires Pfizer et BioNTech (illustration).
Le vaccin développé par les laboratoires Pfizer et BioNTech (illustration).
Crédit : JUSTIN TALLIS / AFP
Les infos de 5h - Coronavirus : le vaccin Pfizer-BioNTech autorisé en Europe avant Noël ?
06:43
Le journal RTL de 5h du 16 décembre 2020
06:43
Julien Sellier - édité par Quentin Marchal

À l'heure où les courbes de l'épidémie de la Covid-19 inquiètent avant les fêtes, les espoirs pour l'endiguer reposent plus que jamais sur le vaccin. L'Agence européenne du médicament se réunira le lundi 21 décembre, date à laquelle elle pourrait donner son feu vert aux doses du vaccin Pfizer-BioNTech. Les premiers Européens pourraient être "vaccinés avant la fin 2020" a indiqué la présidente de la Commission, Ursula von der Leyen.

Pour voir le vaccin être administré en France, il faut en effet attendre le "oui" de l'Union européenne. Or, les 27 ont opté pour une autorisation conditionnelle de mise sur le marché, c'est à dire proche d'une procédure classique qui prend habituellement une dizaine d'années

Par ailleurs, les laboratoires doivent transmettre les mêmes données scientifiques, sauf certaines qu'ils ne possèdent pas encore, comme la durée d'immunité du vaccin, et qu'ils sont autorisés à communiquer plus tard.

De son côté, le Royaume-Uni a choisi une autre voie, celle d'une autorisation temporaire d'urgence, qui lui permet d'avoir recours au traitement. Cela ne signifie pas pour autant que les autorités sanitaires britanniques ont bâclé l'étude des données des laboratoires mais le vaccin ne bénéficie pas d'une véritable autorisation de mise sur le marché. Il ne pourra donc pas y être commercialisé comme ce sera le cas dans les autres pays européens.

À écouter également dans ce journal

À lire aussi

Société - Le gouvernement a annoncé, mardi 15 décembre, que l'absence à l'école serait tolérée pour les élèves à compter de jeudi prochain. Une décision motivée par les recommandations du Conseil scientifique qui préconise un auto-confinement d'une semaine avant le réveillon de Noël. 

Politique - La maire de Marseille, Michèle Rubirola a décidé de démissionner de son poste. Elle souhaite voir Benoît Payan, l'actuel premier adjoint, prendre sa place, et devenir, elle, première adjointe.

Justice -  Trois mois et demi après son ouverture, le procès des attentats de janvier 2015 se termine et attend son verdict, ce mercredi 16 décembre. Le Parquet national antiterroriste a requis de lourdes peines, de cinq ans d’emprisonnement à la réclusion criminelle à perpétuité, contre les 14 accusés.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/