1. Accueil
  2. Actu
  3. Bien-être
  4. Coronavirus : ce que l'on sait des effets secondaires du Vaccin Pfizer
1 min de lecture

Coronavirus : ce que l'on sait des effets secondaires du Vaccin Pfizer

ÉCLAIRAGE - Plusieurs effets secondaires ont été détectés par l'agence du médicament américaine au sujet du vaccin élaboré Pfizer, allant du simple mal de tête jusqu'à une "paralysie de Bell".

Le vaccin Pfizer/BioTech (illustration)
Le vaccin Pfizer/BioTech (illustration)
Crédit : JOEL SAGET / AFP
Nicolas Barreiro

Les premières campagnes de vaccination commencent à fleurir à travers le monde. Au Royaume-Uni, premier pays à tester le vaccin du laboratoire américain Pfizer, de premiers effets secondaires se font ressentir. Les autorités sanitaires britanniques ont déjà déconseillé aux personnes ayant eu dans le passé d'"importantes réactions allergiques" de se faire vacciner, après que deux personnes ont mal réagi au produit.

Dans un rapport publié le mardi 8 décembre, l'Agence américaine des médicaments (FDA) a détaillé les résultats des essais cliniques de ce vaccin et notamment les effets secondaires détectés chez les sujets. Ainsi, ils dénombrent : de la fatigue à 62,9%, des maux de tête à 55,1%, des courbatures à 38,3%, des frissons à 31,9%, des douleurs articulaires à 23,6% et de la fièvre à 14,2%. À noter également que dans 84,1% des cas, la piqûre par le bras provoque des effets secondaires, ceux-là arrivant souvent le jour suivant la vaccination selon le rapport de la FDA. Des conséquences qui semblent loin d'être dramatiques dans la majorité des cas. 

Enfin, des réactions sévères ont tout de même été relevées. Elles ne concernent qu'entre 0 et 4,6% des sujets testés, avec des cas de gonflement des ganglions et quatre cas de "paralysie de Bell". Ces derniers résultats restent à prendre avec des pincettes, selon l'agence américaine.

À écouter

Saison 2 - 9. Coronavirus : le point sur la course aux vaccins
13:22
La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/