1 min de lecture Santé

Les infos de 6h - Alimentation : la composition des produits vegan épinglée

Une enquête de l'association de consommateurs CLCV révèle que les produits d'origine végétale contiennent en réalité beaucoup d'eau et d'additifs.

journal switch Le journal RTL La rédaction de RTL iTunes RSS
>
Les infos de 6h - Alimentation : les produits vegan ne sont pas si sains Crédit Image : Beyond Meat | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Armelle Levy
Armelle Levy édité par Louis Chahuneau

Vous faites peut-être partie de ceux qui ont choisi de modifier leur alimentation en introduisant quelques produits vegan. L'association de Consommateurs CLCV a en effet choisi de passer au crible une série de produits végétariens et vegan, 95 références, toutes marques confondues. Le résultat est pour le moins surprenant : plus de la moitié des produits sont principalement composés d'eau à laquelle on ajoute de la matière grasse, du sel, des additifs, et un peu de végétal.

"Si ces produits s'avèrent assez bons sur l'aspect nutritionnel, ils cachent une composition assez pauvre en ingrédients d'origine végétale, dont beaucoup d'eau, et surtout on ne connaît pas l'origine des ingrédients, comme le soja. La majorité de ces produits contiennent des additifs, donc il faut les consommer de manière occasionnelle, ce n'est pas forcément ce qu'on recherche quand on achète ces produits qui ont une image saine et bonne pour l'environnement", explique Lisa Faulet qui a coordonné l'enquête.

De plus, "ces produits ne sont pas à la portée de tous les budgets : le kilo d'un steak haché de bœuf revient à 10 euros contre 13 euros pour des galettes végétales".

À écouter également dans ce journal

Covid-19 - À Paris et dans onze grandes métropoles, les bars ferment dès 22h et ne devraient pas rouvrir avant quinze jours. Une mesure stricte pour enrailler la pandémie mais qui n'est pas toujours comprise par les restaurateurs et les consommateurs.

À lire aussi
Un vaccin contre la grippe (illustration) grippe
Les infos de 18h - Vaccin contre la grippe : 5 millions de doses déjà écoulées

Attaque à Paris - L'enquête se concentre sur la personnalité du principal suspect, un jeune Pakistanais. Il aurait préparé une vidéo de revendication actuellement étudiée par les enquêteurs. Les habitants du 11e arrondissement de Paris ont encore du mal à réaliser. La mairie a dû mettre en place des mesures de soutien.
États-Unis - Le premier débat entre Donald Trump et Joe Biden se tiendra mardi 29 septembre à Cleveland alors que le New York Times vient de publier les déclarations d'impôt du président qui n'aurait payé que très peu d'impôts ces dernières années en raison des pertes de ses établissements.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Santé Végétarien Attentat
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants