1 min de lecture Restaurant

Fermeture des bars à Paris : "ce n'est pas clair," déplore un patron de bars-restaurants

Les patrons de bars et restaurants ont manifesté ce dimanche 27 septembre à Paris contre les nouvelles restrictions anti-Covid. Certains dénoncent un manque de clarté.

Vincent Parizot RTL Soir Week-End Vincent Parizot iTunes RSS
>
Fermeture des bars à Paris : "ce n'est pas clair," pour un patron de bar-restaurant Crédit Image : Bertrand GUAY / AFP | Crédit Média : Richard Bontemps | Durée : | Date : La page de l'émission
Sarah Belien
Sarah Belien
Journaliste RTL

"Restons Ouverts." C'est le nom du collectif qui a appelé les restaurateurs, patrons de bars et discothèques à manifester ce dimanche 27 septembre. Ils étaient quelques dizaines rassemblés devant l'hôtel des Invalides à Paris pour protester contre le durcissement des mesures sanitaires touchant leurs établissements. Des directives qui ne sont pas claires pour certains.

En effet, jeudi, le gouvernement a durci les mesures sanitaires pour lutter contre l'épidémie de coronavirus dans onze grandes villes françaises dont Paris, où les bars doivent fermer à 22h à compter de lundi. Les restaurants qui ne servent "pas d'alcool sans nourriture" ne sont pas concernés, a précisé la préfecture.

Une directive incomprise par les bars-restaurants. "Beaucoup de bars sont des restaurants et beaucoup de restaurants sont des bars. Ce n'est pas clair du tout. Est-ce que les tapas sont des plats ? Est-ce que ça j'ai le droit de le faire avant 22h ou après 22h ? Comment appliquer ça," interroge le propriétaire de plusieurs bars-restaurants à Paris.


Pour ce patron, cette mesure est impossible à mettre en place. "Vous êtes dans un rush, vous regardez votre montre puis on dit aux clients, 'vous n'avez plus le droit à l'alcool, vous avez le droit de faire ça, mais vous avez pas le droit de faire ça.' Pourquoi ce serait l'alcool le vrai problème ? Si la façon de survivre est de transformer nos bars-restaurants qu'en restaurants, ce n'est pas possible, juridiquement, on ne peut pas," proteste-t-il. "Mon métier est de nourrir les gens et leur faire faire la fête."

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Restaurant Coronavirus France Paris
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants