1 min de lecture
Amy Coney Barrett, aux côtés de Donald Trump, après sa nomination à la Cour Suprême, le 26 septembre 2020
Crédit : Olivier DOULIERY / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
À cinq semaines des élections présidentielles américaines, le président Donald Trump vient de nommer la juge conservatrice Amy Coney Barrett, 48 ans, pour remplacer Ruth Bader Ginsburg, icône féministe et progressiste décédée le week-end dernier.
Catholique pratiquante, opposée à l'avortement, la nouvelle juge devrait permettre à Trump de séduire l'électorat traditionnel sur lequel il mise pour être réélu. La juge est arrivée à la cérémonie d'intronisation, avec son mari et ses sept enfants, sous la tutelle du président : "Vous êtes éminemment qualifiée pour ce poste et vous allez faire un travail formidable", a déclaré le président Donald Trump pour la présenter.
Dans la Cour Suprême, il y a désormais six conservateurs pour trois libéraux. En jeu, des sujets fondamentaux tels que le droit au port d'arme, garanti par le premier article de la Constitution, ou l'avortement. La Cour Suprême devra aussi trancher en cas de contentieux sur les élections présidentielles.
J'assumerai ce rôle pour vous servir
Amy Coney Barrett
"Je n'assumerai pas ce rôle pour le bien de mon entourage et certainement pas pour moi, j'assumerai ce rôle pour vous servir", a quant à elle déclaré Amy Coney Barrett, tout en rendant hommage à sa successeure. Selon Libération, Barrett défend notamment "l'originalisme", théorie juridique qui affirme que la Constitution doit être interprétée selon le sens qu’elle avait à l’époque de sa proclamation. Le Sénat doit encore confirmer la nomination de la juge mais l'issue ne fait pas vraiment de doute avec une chambre dominée par les Républicains.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte