1 min de lecture Parti républicain

États-Unis : qui est Amy Coney Barrett, nommée par Donald Trump à la Cour Suprême ?

PORTRAIT - Catholique pratiquante, opposante à l'avortement, la juge conservatrice de 48 ans vient d'être nommée par Donald Trump pour remplacer Ruth Bader Ginsburg.

>
USA : qui est Amy Coney Barrett, la nouvelle juge nommée à la Cour Suprême ? Crédit Image : Olivier DOULIERY / AFP | Crédit Média : RTL | Durée : | Date :
Lionel Gendron édité par Louis Chahuneau

À cinq semaines des élections présidentielles américaines, le président Donald Trump vient de nommer la juge conservatrice Amy Coney Barrett, 48 ans, pour remplacer Ruth Bader Ginsburg, icône féministe et progressiste décédée le week-end dernier.

Catholique pratiquante, opposée à l'avortement, la nouvelle juge devrait permettre à Trump de séduire l'électorat traditionnel sur lequel il mise pour être réélu. La juge est arrivée à la cérémonie d'intronisation, avec son mari et ses sept enfants, sous la tutelle du président : "Vous êtes éminemment qualifiée pour ce poste et vous allez faire un travail formidable", a déclaré le président Donald Trump pour la présenter. 

Dans la Cour Suprême, il y a désormais six conservateurs pour trois libéraux. En jeu, des sujets fondamentaux tels que le droit au port d'arme, garanti par le premier article de la Constitution, ou l'avortement. La Cour Suprême devra aussi trancher en cas de contentieux sur les élections présidentielles.

J'assumerai ce rôle pour vous servir

Amy Coney Barrett
Partager la citation

"Je n'assumerai pas ce rôle pour le bien de mon entourage et certainement pas pour moi, j'assumerai ce rôle pour vous servir", a quant à elle déclaré Amy Coney Barrett, tout en rendant hommage à sa successeure. Selon Libération, Barrett défend notamment "l'originalisme", théorie juridique qui affirme que la Constitution doit être interprétée selon le sens qu’elle avait à l’époque de sa proclamation. Le Sénat doit encore confirmer la nomination de la juge mais l'issue ne fait pas vraiment de doute avec une chambre dominée par les Républicains.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Parti républicain Donald Trump Élections américaines
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants