2 min de lecture
Image d'illustration d'un vaccin.
Crédit : Jean-Christophe VERHAEGEN / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Le vaccin antigrippal n'est pas efficace à 100%. Plusieurs facteurs, comme l'âge, l'état de santé du patient et les souches qui circulent, affectent son efficacité. Cette dernière oscille entre 40 et 60%.
"C’est vrai, il n’empêche pas toujours d’attraper la grippe, mais il réduit la durée et sévérité de la maladie", souligne Bruno Lina, professeur en virologie au CHU de Lyon. Aussi banale soit-elle, la grippe est une maladie dangereuse pour les plus fragiles. Chaque année, elle est responsable de plusieurs hospitalisons et décès. En 2024, elle a causé plus de 17.000 morts en France.
Par ailleurs, avoir une grippe à 25 ou 65 ans n'est pas la même chose. "Après 65 ans, on peut avoir plus facilement une atteinte pulmonaire. La grippe peut aussi aggraver des maladies chroniques dont la fréquence augmente avec l’âge. En cas de problèmes cardiovasculaires, elle augmente le risque d’infarctus du myocarde et d’accident vasculaire cérébral", précise le Professeur Paul Loubet, infectiologue au CHU de Nîmes.
De ce fait, même si elle n’est pas parfaite, la vaccination est importante, protégeant les poumons, le cœur et le cerveau. Le vaccin, efficace durant six mois, fait effet 10 à 15 jours après l'injection, le temps de fabriquer des anticorps.
Avec l'âge, le système immunitaire s'affaiblit. Même si vous vous sentez en pleine forme à 65 ans ou plus, votre capacité à combattre les infections et à réagir aux vaccins diminue. Ce phénomène, appelé immunosénescence, justifie la recommandation de la Haute Autorité de santé d'utiliser un vaccin "amélioré" pour les personnes de 65 ans et plus.
Actuellement, deux vaccins sont disponibles : Efluelda, qui est plus dosé, et Fluad, qui contient un adjuvant. Ces caractéristiques visent à renforcer la réponse immunitaire et à offrir une meilleure protection.
Outre les personnes âgées, celles souffrant de maladies chroniques ou immunodéprimées, ainsi que leur entourage, devraient envisager la vaccination. Cela concerne aussi les femmes enceintes ainsi que les patients souffrant d'obésité sévère.
Le vaccin contre la grippe n'est pas réservé aux personnes à risque : vouloir éviter d'être malade n'est pas un aveu de faiblesse. Pour rappel, le vaccin est sûr, excepté pour les personnes allergiques aux protéines de l’œuf, à qui il est contre-indiqué.
Il est entièrement pris en charge si vous êtes dans les populations ciblées par les recommandations vaccinales. Vous pouvez, à l'aide d'un bon de l'Assurance maladie, retirer le vaccin en pharmacie et vous le faire injecter en officine ou par un médecin, infirmier ou sage-femme.
Il est possible de se faire vacciner contre la grippe et le Covid-19 en même temps, sans qu'un délai d'attente entre les deux ne soit nécessaire. Pour rappel, la vaccination contre le coronavirus est gratuite pour tous.
Enfin, il ne faut pas oublier l’importance des gestes barrières qui limitent considérablement la propagation des virus : porter un masque en cas de symptômes ORL, se laver fréquemment les mains, et aérer régulièrement pour éliminer les virus dans les espaces clos.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte