1 min de lecture

Budget 2026 : vers une liquidation de l’éditeur de "60 millions de consommateurs" ?

Pour faire des économies, le gouvernement compte bien trancher dans les dépenses publiques. Le magazine "60 millions de consommateurs", publié par un éditeur public, est menacé.

Les rayons d'un supermarché près de Valence, en février 2025.

Crédit : Nicolas Guyonnet / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP

Philippine Rouvière Flamand & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Le magazine mensuel 60 millions de consommateurs pourrait disparaître, ou drastiquement changer, d’ici mars 2026. Dans son projet de budget, le gouvernement prévoit la liquidation de l’Institut national de la consommation (INC), qui édite le magazine depuis 1970.

Selon des informations de l’AFP, le document budgétaire indique que "l’établissement public", qui emploie une soixantaine de salariés, "est dissous et mis en liquidation (…) au plus tard le 31 mars 2026". Cette mesure devrait être adoptée par décret.

Devenu public en 1990, l’INC "a pour mission d’apporter un appui technique aux organisations de consommateurs" et "de produire et diffuser des informations, études, enquêtes et essais comparatifs auprès du grand public et des professionnels".

Un établissement public en difficulté financière

Mais sa "situation financière" est "de plus en plus dégradée, avec un déficit d'exploitation croissant", et les perspectives "crédibles d'amélioration" sont "faibles", justifie le texte. "Dans ce contexte, il est proposé de retenir la solution de la cession de l'activité de presse" à "un acteur privé" et "la dissolution de l’établissement".

Les démarches de recherche d’un repreneur ont déjà été entamées. La "commission des participations et transferts" sera saisie, le cas échéant, pour "émettre un avis sur la procédure".

Les associations de consommateurs vent debout

Cette annonce, dans les tuyaux depuis plusieurs semaines, a fait réagir les associations de consommateurs, telles que Foodwatch, l’Union nationale des associations familiales (Unaf) et Indecosa-CGT (association pour l'information et la défense des consommateurs salariés-CGT).

Dans un communiqué publié le 6 octobre, elles rappellent que "l’INC est un contre-pouvoir aux moyens limités face aux producteurs et aux distributeurs". "La santé et la sécurité des consommateurs sont en jeu au moment où les fraudes explosent", ont-elles ajouté, dénonçant un "projet dangereux et rétrograde". Indecosa-CGT a appelé à la "mobilisation la plus large".

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte