2 min de lecture Coronavirus

Les infos de 12h30 - Coronavirus : quels sont les départements où la situation est alarmante ?

Alors que les chiffres liés à l'épidémie de la Covid-19 se dégradent dans de nombreux départements de l'Hexagone, l'hypothèse d'un troisième confinement prend de l'ampleur.

journal switch Le journal RTL La rédaction de RTL iTunes RSS
>
RTL Midi du 28 décembre 2020 Crédit Image : Remko DE WAAL / ANP / AFP | Crédit Média : RTL | Durée : | Date :
La page de l'émission
Sophie Jousselin
Sophie Joussellin
édité par Quentin Marchal

Un acte III du confinement est-il inéluctable en France ? Alors que le ministre de la Santé, Olivier Véran, a appelé les Français à ne pas réveillonner au Nouvel An, les chiffres liés à l'épidémie de coronavirus se sont fortement dégradés en cette fin d'année, dans certaines régions. C'est dans la partie Est de l'Hexagone que la situation est la plus inquiétante, notamment dans les régions Grand-Est et Bourgogne-Franche-Comté.

Le taux d'incidence, c'est-à-dire le nombre de personnes testées positives à la Covid-19 sur 100.000 habitants, y dépasse le chiffre de 300 à certains endroits, ce qui représente six fois le seuil d'alerte fixé par les autorités de santé. Il grimpe à 337 dans les Ardennes, 311 en Meurthe-et-Moselle ou encore 310 dans le Doubs.

Ces chiffres s'accompagnent dans ces régions d'une forte tension hospitalière puisque les malades de la Covid-19 occupent plus de la moitié des lits en réanimation et jusqu'à 89% en Bourgogne-Franche-Comté. Dans le reste du pays, les Alpes-Maritimes possèdent actuellement un taux d'incidence record de plus de 340 et, en dehors de l'ouest du pays, dans tous les départements, les services de réanimation sont sous tension.

Seulement trois départements, la Charente-Maritime, le Finistère et les Côtes-d'Armor restent en-dessous du seuil d'alerte de 50 sur le taux d'incidence et le taux de positivité reste en dessous de 1%, contre 3,4% sur l'ensemble du territoire et 6,3% dans le Jura.

À écouter également dans ce journal

À lire aussi
Coronavirus : les démarches à suivre pour se faire vacciner Coronavirus France
Vaccination : insuffisance rénale, cancer, trisomie.... Pourquoi ces patients sont prioritaires

Hommage - Gérald Darmanin et Florence Parly sont attendus à Ambert dans le Puy-de-Dôme, à 14h30, ce lundi 28 décembre. Ils viendront présider une cérémonie d'hommage aux trois gendarmes morts à Saint-Just dans la nuit du mardi 22 décembre au mercredi 23 décembre.

Politique - Le ministre de la Santé, Olivier Véran, appelle les Français à ne pas célébrer la Saint-Sylvestre, jeudi 31 décembre. "On ne peut pas, pour une soirée, prendre le risque de bloquer à nouveau le pays pendant des semaines" a-t-il déclaré.

Société - Après six mois consécutifs de baisse, le nombre de demandeurs d'emploi en catégorie A (sans activité) a enregistré une hausse de 0,9% en novembre, soit 34.400 inscrits supplémentaires, pour s'établir à 3,828 millions.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Coronavirus Confinement Épidémie
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants