La guerre des smartphones bat son plein. À quelques semaines du lancement de son futur mobile, le Pixel 10, Google a diffusé une publicité qui tacle frontalement Apple et son smartphone vedette, l'iPhone, dont la grande refonte de l'assistant intelligent Siri se fait toujours attendre.
Avant la sortie de l’iPhone 16, fin 2024, Apple avait promis une version améliorée de Siri grâce à sa surcouche applicative Apple Intelligence basée sur l'intelligence artificielle générative. Présentée comme une avancée majeure en matière d'intégration dans la vie numérique des utilisateurs, cette mise à jour devait incarner un tournant technologique et accoucher d'un Siri plus personnel que jamais, placé au carrefour de l'expérience des possesseurs d'iPhone.
Près d’un an plus tard, la fonctionnalité attendue n’a toujours pas vu le jour. La nouvelle version de l'assistant a été reportée à 2026 et Apple a fait profil bas sur l'état de son développement lors de sa dernière conférence. Ce retard a même conduit le groupe à retirer un spot publicitaire vantant les mérites de cette innovation aux États-Unis où des collectifs de consommateurs l'ont poursuivi pour publicité mensongère.
Surfant sur ce faux pas, Google a dégainé une campagne pour son Pixel 10, tournant en dérision de la promesse non tenue de son rival. Dans un spot diffusé sur YouTube, X et la télévision américaine, la firme de Mountain View s’adresse directement aux consommateurs déçus avec un ton moqueur : "Si vous avez acheté un téléphone pour une fonctionnalité qui n’est toujours pas là après un an, changez de téléphone". Google espère ainsi se positionner comme une alternative avec ses smartphones Pixel 10 équipés des dernières fonctionnalités d'IA génératives développées en interne. La firme prévoirait d'ailleurs d'accorder un accès temporaire à ses outils payants pour les futurs acquéreurs de l'appareil.
Cette offensive publicitaire intervient dans un contexte tendu pour Apple. Un article de Bloomberg révélait récemment que le retard de Siri serait dû à des complications techniques liées à l’architecture hybride de l’assistant. Craig Federighi, vice-président senior du logiciel chez Apple, a confirmé ces difficultés tout en assurant que le travail en cours aboutirait à une amélioration plus ambitieuse que prévu.
La publicité de Google n’est pas inédite dans son approche. Microsoft et Samsung se sont déjà essayés à la moquerie comparative par le passé. Elle ravive la guerre symbolique entre iOS et Android, alors même que Google continue de verser d’importantes redevances à Apple pour rester le moteur de recherche par défaut sur ses appareils, un accord aujourd'hui remis en question par les autorités américaines de régulation. D'après Bloomberg, Apple serait d'ailleurs en train de construire un moteur de réponse similaire à ChatGPT pour pallier une possible absence de Google sur ses prochains smartphones.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte