1. Accueil
  2. Actu
  3. Santé
  4. Les actualités de 18h : la pollution de l'air plus meurtrière qu'on le croyait
2 min de lecture

Les actualités de 18h : la pollution de l'air plus meurtrière qu'on le croyait

Une étude parue ce 12 mars affirme que la pollution de l'air tue 8,8 millions de personnes par an dans le monde, un chiffre presque deux fois plus élevé que celui avancé par l'OMS.

Une femme portant un masque anti-pollution en Chine
Crédit : SIPA / Ng Han Guan
Les actualités de 18h : la pollution de l'air plus meurtrière qu'on le croyait
00:14:52
Les actualités de 18h : la pollution de l'air plus meurtrière qu'on le croyait
00:14:53
Virginie Garin - édité par Eléanor Douet
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

On savait que la pollution de l'air était meurtrière, elle l'est sans doute deux fois plus que ce qu'on pensait. Une étude parue ce mardi 12 mars estime que cette pollution fait 8,8 millions morts par an dans le monde, dont 67.000 en France. Entre 40 et 80% de ces décès prématurés sont dus à des maladies cardiovasculaires, estiment les chercheurs, qui publient leur travaux dans la revue European Heart Journal.

"Cela veut dire que la pollution de l'air fait plus de morts chaque année que le tabac, responsable de 7,2 millions de décès en 2015 selon l'OM)", a affirmé l'un des auteurs.

En France, on cite souvent une estimation de 48.000 décès liés à la pollution de l'air, mais le chiffre serait plutôt de 67.000 morts. Les chercheurs n'ont pas découvert de nouvelles maladies liées à la pollution de l'air, elles sont connues, cancer, pathologies cardiaques, mais ils ont calculé autrement l’exposition de la population. Elle avait été sous estimée, selon eux.

Cette pollution de l'air a différentes causes : le trafic automobile, mais aussi le chauffage, les fumées d'usines... Les auteurs de l'étude appellent à baisser d'urgence les seuils admissibles dans les grandes villes. Cela dit, les normes existantes ne sont déjà pas respectées, notamment en France.

À écouter aussi

C'est la raison pour laquelle Bruxelles a décidé de poursuivre l'État français devant la Cour de justice de l'Union européenne, pour son manque d'action. Les taux de pollution sont trop élevés dans une dizaine de grandes villes. La France risque une amende de 11 millions d’euros.

À écouter également

Aviation - Six pays européens, dont la France, le Royaume-Uni et l'Allemagne, ont fermé aujourd'hui leur ciel aux Boeing 737 MAX, emboîtant le pas à plusieurs pays d'Asie, d'Océanie et du Golfe, après deux accidents mortels en moins de six mois impliquant cette nouvelle génération d'appareils.

Justice - L'audition de Bernard Tapie, jugé pour escroquerie et détournement de fonds concernant l'arbitrage à 400 millions d'euros qui a soldé son conflit avec le Crédit Lyonnais, a débuté cet après-midi.

Politique - Christophe Castaner a répondu au défenseur des droits Jacques Toubon, qui s'interroge ouvertement sur le nombre d'interpellations et de gardes-à-vue préventives à l'occasion du mouvement des "gilets jaunes".

International - En Algérie, des milliers d'étudiants ont encore manifesté dans les rues d'Alger, car même si Bouteflika renonce à se représenter, il prolonge pour un temps indéterminé son 4e mandat en reportant la présidentielle. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte