2 min de lecture Pollution

Les actualités de 18h : la pollution de l'air plus meurtrière qu'on le croyait

Une étude parue ce 12 mars affirme que la pollution de l'air tue 8,8 millions de personnes par an dans le monde, un chiffre presque deux fois plus élevé que celui avancé par l'OMS.

Micro RTL générique Le journal RTL La rédaction de RTL
>
Les actualités de 18h : la pollution de l'air plus meurtrière qu'on le croyait Crédit Image : SIPA / Ng Han Guan | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Virgine Garin
Virginie Garin édité par Eléanor Douet

On savait que la pollution de l'air était meurtrière, elle l'est sans doute deux fois plus que ce qu'on pensait. Une étude parue ce mardi 12 mars estime que cette pollution fait 8,8 millions morts par an dans le monde, dont 67.000 en France. Entre 40 et 80% de ces décès prématurés sont dus à des maladies cardiovasculaires, estiment les chercheurs, qui publient leur travaux dans la revue European Heart Journal.

"Cela veut dire que la pollution de l'air fait plus de morts chaque année que le tabac, responsable de 7,2 millions de décès en 2015 selon l'OM)", a affirmé l'un des auteurs.

En France, on cite souvent une estimation de 48.000 décès liés à la pollution de l'air, mais le chiffre serait plutôt de 67.000 morts. Les chercheurs n'ont pas découvert de nouvelles maladies liées à la pollution de l'air, elles sont connues, cancer, pathologies cardiaques, mais ils ont calculé autrement l’exposition de la population. Elle avait été sous estimée, selon eux.

À lire aussi
Des arbres à Paris (illustration) environnement
Pollution et chaleur : quand les arbres deviennent nos alliés

Cette pollution de l'air a différentes causes : le trafic automobile, mais aussi le chauffage, les fumées d'usines... Les auteurs de l'étude appellent à baisser d'urgence les seuils admissibles dans les grandes villes. Cela dit, les normes existantes ne sont déjà pas respectées, notamment en France.

C'est la raison pour laquelle Bruxelles a décidé de poursuivre l'État français devant la Cour de justice de l'Union européenne, pour son manque d'action. Les taux de pollution sont trop élevés dans une dizaine de grandes villes. La France risque une amende de 11 millions d’euros.

À écouter également

Aviation - Six pays européens, dont la France, le Royaume-Uni et l'Allemagne, ont fermé aujourd'hui leur ciel aux Boeing 737 MAX, emboîtant le pas à plusieurs pays d'Asie, d'Océanie et du Golfe, après deux accidents mortels en moins de six mois impliquant cette nouvelle génération d'appareils.

Justice - L'audition de Bernard Tapie, jugé pour escroquerie et détournement de fonds concernant l'arbitrage à 400 millions d'euros qui a soldé son conflit avec le Crédit Lyonnais, a débuté cet après-midi.

Politique - Christophe Castaner a répondu au défenseur des droits Jacques Toubon, qui s'interroge ouvertement sur le nombre d'interpellations et de gardes-à-vue préventives à l'occasion du mouvement des "gilets jaunes".

International - En Algérie, des milliers d'étudiants ont encore manifesté dans les rues d'Alger, car même si Bouteflika renonce à se représenter, il prolonge pour un temps indéterminé son 4e mandat en reportant la présidentielle. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Pollution Santé Études
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7797190975
Les actualités de 18h : la pollution de l'air plus meurtrière qu'on le croyait
Les actualités de 18h : la pollution de l'air plus meurtrière qu'on le croyait
Une étude parue ce 12 mars affirme que la pollution de l'air tue 8,8 millions de personnes par an dans le monde, un chiffre presque deux fois plus élevé que celui avancé par l'OMS.
https://www.rtl.fr/actu/bien-etre/les-actualites-de-18h-la-pollution-de-l-air-plus-meurtriere-qu-on-le-croyait-7797190975
2019-03-12 18:27:02
https://cdn-media.rtl.fr/cache/EJT9B5-b8v2Sj17Jwj-WTQ/330v220-2/online/image/2017/1204/7791253874_une-femme-portant-un-masque-anti-pollution-en-chine-le-6-janvier-2017.jpg