La France a décidé d'interdire les Boeing 737 MAX dans son espace aérien, deux jours après le crash d'un appareil d'Ethiopian Airlines du même modèle, a annoncé mardi la Direction générale de l'Aviation civile (DGAC). 157 personnes, dont de nombreux étrangers, ont péri dans cette catastrophe aérienne.
"Compte tenu des circonstances de l'accident en Éthiopie, les autorités françaises ont pris la décision, à titre conservatoire, d'interdire tout vol commercial effectué sur un Boeing 737 MAX à destination, au départ ou survolant le territoire français", a indiqué la direction générale de l'Aviation civile (DGAC) dans un communiqué.
Elle précise que "les compagnies aériennes françaises ne disposent d'aucun Boeing 737 MAX dans leur flotte", et reste "attentive aux éléments à venir de l'enquête, et aux décisions que pourront prendre les autorités de certification européenne ou américaine".
Depuis l'accident, l'appareil de l'avionneur américain suscite une défiance sans précédent, avec des interdictions de survol en cascade de nombreux pays dans le monde comme l'Allemagne, le Royaume Uni, l'Australie, l’Indonésie, la Corée du Sud, la Mongolie et la Chine.
Andreas Scheuer, le ministre des Transports de l'Allemagne a déclaré que : "la sécurité passe avant tout. Jusqu'à ce que tous les doutes soient écartés, j'ai ordonné que l'espace aérien allemand soit fermé pour les Boeing 737 Max dès maintenant".
En Irlande, l'aviation civile "a décidé de suspendre temporairement les opérations de toutes les variantes de Boeing 737 MAX à l'entrée ou à la sortie de l'espace aérien irlandais, au regard de deux accidents mortels impliquant cet avion ces derniers mois".
Les Etats-Unis, ont annoncé quant à eux de nouvelles mesures de sécurité visant le 737 MAX, sans en interdire l'usage dans leur espace aérien. L'agence fédérale de l'aviation américaine entend par ailleurs, obliger Boeing à procéder à des modifications techniques sur les avions.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte