2 min de lecture Coronavirus

Covid-19 à Nice : quelles sont les nouvelles mesures sanitaires ?

Le maire de Nice et le préfet des Alpes-Maritimes ont annoncé ce vendredi 18 septembre la mise en place de nouvelles mesures pour lutter contre la propagation de l'épidémie.

Christian Estrosi à Nice, en novembre 2018
Christian Estrosi à Nice, en novembre 2018 Crédit : VALERY HACHE / AFP
Aude Solente

Le maire de Nice, Christian Estrosi, a annoncé ce vendredi 18 septembre une nouvelle série de mesures pour combattre la progression de la Covid-19. Il tenait, aujourd'hui, une conférence de presse avec le Préfet des Alpes-Maritimes.

Si de nouvelles dispositions sont prises à Nice, c'est parce que le nombre de nouveaux cas y est trois fois supérieur à la "cote d'alerte" de 50 cas pour 100 000 habitants. Le ministre de la Santé, avait demandé, ce jeudi,  aux préfets du Rhône et des Alpes-Maritimes de lui présenter "d’ici samedi" de nouvelles mesures "pour enrayer la circulation du virus et limiter son impact sur le système sanitaire" dans ces deux régions.

Tout d'abord Christian Estrosi a annoncé la fermeture des bars et restaurants fermeront à Nice entre 00h30 et 6h du matin. Dans les bars également, "la diffusion de musique dans les bars susceptible de provoquer des regroupements sera interdite à Nice", a précisé le préfet.

La vente d'alcool sera également interdite après 20h, sa consommation sur la voie publique aussi. À l'instar des bars, la diffusion de musique sur la voie publique, propice à créer des rassemblements, est interdite. 

À lire aussi
Brigitte Macron, masquée, pendant l'épidémie de coronavirus Coronavirus France
Coronavirus : cas contact, Brigitte Macron se met à l'isolement 7 jours

Les grands événements publics seront limités à 1.000 personnes. Ainsi, les Journées européennes du patrimoine qui devaient avoir lieu ces 19 et 20 septembre sont annulées. La Fête des voisins a, quant à elle, été annulée dans tout le département.

Les Ehpad, au centre des nouvelles mesures

Le maire de Nice a ensuite détaillé une série de mesures concernant, avant tout, les seniors. Les visites dans les Ehpad municipaux sont toujours suspendues, et les résidents seront testés au coronavirus tous les quinze jours. Pour éviter "toute rupture de lien familial" le maire propose de rendre plus accessibles les échanges par visioconférence et cherche également à instaurer des visites en plein air ou dans des salles spécifiques, désinfectées et dans lesquelles des barrières vitrées auraient été préalablement installées

Pour les Ehpad privés qui accepteraient encore des visiteurs, Estrosi veut pousser à l'utilisation plus massive des tests antigéniques. Il estime également que les étudiants devraient pouvoir avoir massivement accès à ces mêmes tests. 

Des masques en tissu ont été à nouveau distribués gratuitement dès lundi et les personnes âgées ont accès à des services de livraison de repas à domicile. Les plus de 65 ans auront aussi des rénaux qui leur seront dédiés dans les services publics à Nice. 

Pour ce qui est des manifestations culturelles, les représentations de cette rentrée ont été supprimées à l'Opéra, le nombre de participants pouvant se rendre à des activités sportives ou culturelles en groupe a été revu à la baisse, et en ce qui concerne les mariages le nombre de participants autorisés à l'hôtel de ville a été également limité

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Coronavirus Christian ESTROSI Nice
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants