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10 conseils pour perdre du poids avant l'été

Avant l'été, beaucoup ont envie de perdre quelques kilos pour se sentir mieux dans leur corps. Perdre du poids rapidement n'est pas chose aisée, et surtout sur la durée.

10 conseils pour perdre du poids avant l’été
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Crédit : Malte Mueller / GETTY
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Philippine Rouvière Flamand & Mac Lesggy & Aline Perraudin & Michel Cymes

Les beaux jours sont de retour, ainsi que les vêtements plus légers qui laissent apparaitre notre corps, et bien évidemment les maillots de bain. Bien que cette période estivale soit attendue par beaucoup, elle peut représenter un stress pour les personnes qui ne se sentent pas bien dans leur corps à cause de quelques kilos qu'elles considèrent de trop.

Il existe plusieurs méthodes pour perdre du poids rapidement avant l'été, pour enfin se sentir bien de montrer ses jambes, ses bras et peut être même son ventre. Le plus important est de préserver sa santé en ne s'affamant surtout pas.

En plus d'être dangereux pour la santé, cette méthode n'est pas durable et toutes ces privations auront été inutiles. Pour une perte de poids plus importante pour des raisons de santé, il est important d'être suivi par un médecin. 

1. La méthode Kaizen

La méthode Kaizen peut être utilisée lorsque l'on a une volonté de changement de ses habitudes, comme l'arrêt du tabac ou la perte de poids. C’est une méthode japonaise d’amélioration continue. On ne peut pas du jour au lendemain courir un marathon ou être un excellent musicien. De même, on n’arrête pas de fumer en un jour. Un changement de comportement n’est pas un événement ponctuel. C’est le résultat d’un cheminement avec plusieurs étapes. La méthode Kaizen consiste à procéder par progrès successifs qui, mis bout à bout, nous font atteindre nos objectifs.

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Pour s’améliorer et opérer des changements efficaces, il faut d’abord être capable de s’analyser, de faire le point sur ses comportements. Par exemple, si vous souhaitez marcher davantage, vous allez d’abord estimer votre nombre de pas quotidiens, puis vous allez définir un itinéraire à suivre chaque jour et le rallonger petit à petit. 

Vous allez progresser à votre rythme, en essayant d’anticiper les obstacles : la fatigue ou le mauvais temps par exemple. Il faut aussi être capable de corriger ce qui n’a pas fonctionné. La méthode Kaizen prône les ajustements successifs. C’est tout l’inverse du changement brutal, en somme.

2. Choisir des aliments moins caloriques

Pour éviter les kilos superflus, la règle est simple : "Si j’ingurgite plus de calories que je n’en grille, je grossis." Cela va pour ce qu'on mange et ce qu'on boit, il faut donc, pour faire attention, boire de l'eau. Il n'y aucune calorie dans l'eau.  

Si, malgré tout, vous voulez du sucré, préférez le fruit pressé au jus de fruits industriel, même s’il y a encore mieux à faire en mangeant carrément le fruit plutôt qu’en le pressant. Parce qu’une orange pressée, ça représente environ 90 calories. Mais la même orange, si vous la pelez et si vous prenez le temps de la mastiquer, elle ne représente plus que 60 calories environ. Et en plus, l’effet satiété est plus durable.

C'est une chose à laquelle on ne pense pas forcément, mais il est possible de réduire l'apport calorique des féculents. En préférant les lentilles aux pâtes classiques (c’est-à-dire des pâtes blanches), vous diminuez l’apport calorique de 15%. D'ailleurs, les lentilles sont plus protéinées, plus riches en fibres et moins sucrées que les pâtes.

3. Manger peu le soir

L'adage "le matin mange comme un roi, le midi comme un prince et le soir comme un mendiant" n'est pas à prendre à la légère. En effet, notre rythme de vie nous pousse généralement à manger peu au petit déjeuner, par manque de temps, rapidement le midi au travail et à se faire plaisir le soir au diner, en famille. Or, cela est un piège pour notre métabolisme. 

En effet, un repas copieux le soir n'est pas utile pour notre organisme. Si le soir, on mange un peu de fromage et de charcuterie pendant la préparation du diner, avec un verre de vin, puis un plat copieux et un dessert, et que l'on va se coucher tout de suite après, toutes ces calories ingurgitées ne seront pas utilisées. 

En mangeant très peu, voir pas du tout le matin, on augmente le risque de grignotage. En effet, un simple café et une tartine ne sont pas suffisants pour toute l'énergie que vous allez dépenser avant votre repas du midi : trajet jusqu'au travail, parfois à pied ou à vélo, escaliers, concentration ... tout cela consomme beaucoup plus de calories que de dormir. 

4. Le régime de l'hôtesse de l'air

Le régime de l'hôtesse de l'air est une méthode menant à une perte de poids express : 4 kilos en 4 jours grâce notamment à une alimentation hypocalorique et hyperpotéinée. L'idée de ce régime est de remplacer ses repas habituels par une grande consommation de viandes et de légumes et dans le même temps de diminuer au maximum les lipides et les glucides. Certaines règles doivent être suivies consciencieusement, telles que l'interdiction de grignoter entre les repas, consommer de l'alcool ou des boissons sucrées. 

Quand on veut suivre le régime de l'hôtesse de l'air, certains aliments sont autorisés et encouragés, tandis que d'autre sont formellement interdits. Voici la liste de ce que doit contenir votre assiette : viande maigre, volaille, poisson blanc, fruits de mer, œufs, tofu, yaourt et laitages 0%, légumes verts, agrumes, ainsi que des fruits pauvres en sucre. 

Tous les aliments très forts en matière grasse sont eux interdits : produits sucrés, sucre, féculents, céréales, gâteaux, pâtisseries, viennoiseries, matières grasses, fromages, plats industriels, fast-food ainsi que toutes les boissons gazeuses. 

Il est important de suivre à la lettre ce régime pour avoir des résultats. La période de régime étant très courte, aucun écart n’est permis. Mais la période de privation est suffisamment courte pour être capable d'éviter les écarts. 

5. Ne soyez pas trop pressé

Pour une perte de poids durable, il est important de savoir faire un effort sur la durée. Adoptez un régime adapté à votre style de vie. En effet, si vous voulez perdre vite, vous allez vous interdire trop d'aliments qui vous font plaisir et vous augmentez le risque de craquage. Vous pouvez tenter le jeûne intermittent, qui pourrait même accroitre la longévité, d'après une étude de l'université de Columbia. 

6. Buvez de l’eau

L'eau est un élément essentiel à notre vie, et pourtant beaucoup de personnes n'en boivent pas assez. Si les sodas et l'alcool peuvent nous donner un effet désaltérant, il est important de boire de l'eau nature. Vous pouvez aussi la boire sous forme de thé et de tisane, mais sans sucre. De cette manière, vous éviterez de boire des calories en plus. 

De plus, une bonne hydratation, soit 1,5 litre d'eau par jour, vous permettra d'éliminer les calories de votre corps, et de vous éviter des courbatures trop douloureuses si vous accompagnez votre régime par une reprise du sport. 

7. Installez-vous une routine

Créer une routine avec de nouvelles bonne habitude est une technique imparable pour atteindre vos objectifs. Il vaut mieux en faire un peu tous les jours que de vous priver un jour et de surcompenser le lendemain. 

De plus, une étude montre que l'organisation des repas aurait un impact plus important sur la perte de poids que le nombre de calories ingérées chaque jour. Vous pouvez donc organiser un planning de vos repas, avec un peu de sport chaque jour pour un résultat plus rapide et plus durable. 

8. Faites du sport

Si ce conseil paraît évident, il n'en est pas moins efficace. Le sport est la meilleure manière de bruler des graisses et consommer vos calories du jour. Les beaux jours étant de retour, c'est une occasion en plus pour vous mettre au sport en plein air. 

Vous pouvez commencer petit en marchant un peu plus chaque jour et en prenant systématiquement les escaliers, puis vous mettre à des séances de sport adaptées à vos capacités. En plus de perdre du poids, vous serez en meilleure santé, et ce, sur le long terme. 

9. Ne vous mettez pas la pression

Si vous vous mettez un objectif trop difficile à atteindre, vous allez vous mettre la pression pour y arriver à temps. Or, le stress à des effets dévastateurs sur la santé. Certaines personnes perdent beaucoup trop de poids et beaucoup trop vite à cause du stress, et d'autres se réfugient dans des comportements réconfortants, mais dangereux, comme l'abus de nourriture grasse et sucrée, l'alcool ou le tabac. 

Soyer indulgent envers vous-même, félicitez-vous de chaque objectif atteint et soyez réalistes pour une perte de poids sans stress. 

10. Ne vous affamez pas

Arrêtez les régimes restrictifs, ils ne servent à rien et favorisent l'effet "yo-yo". N'éliminez pas toutes les graisses et les sucres, qui sont essentiels à notre santé et au bon fonctionnement de notre corps. 

Si vous avez l'habitude de grignoter entre les repas, vous pouvez vous en dispenser, contrairement aux féculents par exemple. Ne vous privez pas d'une bonne assiette de pâtes ou de riz, accompagnée de légumes bien assaisonnés et d'un filet d'huile d'olive. Ce genre de repas est équilibré et excellent pour votre santé. De plus, manger à sa faim pendant les repas vous évitera de vouloir grignoter. Si cette envie est irrépressible, préférez les fruits aux gâteaux par exemple. 

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