2 min de lecture
            Le soleil et la pluie se croiseront ce week-end.
Crédit : GLAZ / Remi Lemenicier / Hemis.f / hemis.fr / Hemis via AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
La fin de l'été n'est pas forcément synonyme de la fin des chaleurs. La France connaît en cette fin de semaine une hausse des températures, avec des plus hauts pouvant grimper jusqu’à 35 degrés par endroit. Ce vendredi 19 septembre, Météo-France prévoyait même un "sursaut de l'été" sur presque tout le pays, avec 32 degrés à Bordeaux, 29 à Paris, 28 à Toulouse ou encore 27 à Lille.
L'institut météorologique évoque un "pic de chaleur remarquable, mais pas inédit", comme en témoignent les 32 degrés à Paris du 18 septembre 1961. Le mois de septembre le plus chaud historiquement en France a été enregistré en 2023, avec une température supérieure de 3,6 degrés à la moyenne des années 1990 à 2010.
Et ce n'est pas fini. Pour ce dernier week-end estival, le soleil devrait prolonger un peu ses vacances. Ce samedi 20 septembre, le mercure restera élevé dans la majorité du pays : 30 degrés à Toulouse, 31 à Perpignan, 32 à Lyon ou 33 à Vichy et Ajaccio.
Les températures un peu plus basses en Bretagne laissent imaginer un dimanche 21 septembre moins chaud et une fin d’été pluvieuse. Les orages "se renforcent et deviennent plus fréquents" et "peuvent donner des pluies localement marquées" samedi en seconde partie de journée des Pyrénées à la frontière belge, anticipe Météo-France.
Dimanche, les maximales devraient passer en dessous des moyennes de saison, perdant 7 degrés en moins de 24 heures. Selon Météo-France, cette baisse des températures s’explique par la présence d’un "anticyclone sur les îles britanniques dirigeant un flux de nord sur la France" et "du passage d'une goutte froide en altitude sur le pays".
Ces dégradations se poursuivront lundi 22 septembre. Le premier jour de l’automne sera effectivement marqué par un mercure de nouveau bas et de la pluie sur une grande partie du pays. Selon La Chaîne Météo, entre le pic de ce vendredi et le début de semaine prochaine, une chute de 20 degrés est à prévoir.
    
    
    
    Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte