1. Accueil
  2. Actu
  3. Food
  4. Jour de l'An : pourquoi faut-il manger des lentilles ?
1 min de lecture

Jour de l'An : pourquoi faut-il manger des lentilles ?

ÉCLAIRAGE - Cette tradition nous vient d'Italie. Manger des lentilles pour le jour de l'an est un moyen de s'assurer une année prospère.

Des lentilles du Puy (illustration)
Des lentilles du Puy (illustration)
Crédit : Thierry ZOCCOLAN / AFP
Charlotte Diry

Au sein de certaines familles, c'est une tradition. Le 1er janvier, il faudrait en effet manger des lentilles. Cela serait un moyen de s'assurer une année prospère. Alors que l'année 2021 a, tout comme 2020, été marquée par la crise sanitaire, ce n'est donc peut-être pas une mauvaise idée.

Cette coutume vient tout droit d'Italie. Et cette tradition a, au fil du temps, traversé la frontière pour s'installer en France. Si cette tradition n'a pas de date précise, elle remonte toutefois à plusieurs siècles. Selon la RTBF, les lentilles étaient déjà présentes sur les tables des Romains, mais plutôt pour le solstice d'hiver le 21 décembre.

Les petites graines rondes et plates des lentilles, à la couleur parfois légèrement dorée, font penser à de minuscules pièces d'or, qui représentent alors l'abondance et la richesse. On peut les manger seules, ou avec du "cotechino", une saucisse de porc italienne. 

Par ailleurs, manger des lentilles le lendemain du Réveillon peut avoir des bienfaits. Après un repas généralement copieux et bien arrosé, les lentilles, riches en antioxydants vont permettre de rééquilibrer votre alimentation.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.