- 01h06
3 min de lecture
Le trophée de la Ligue des champions (illustration).
Crédit : OZAN KOSE / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Sport »
La finale de la Ligue des champions 2024-2025 entre le PSG et l'Inter Milan n'est même pas disputée, puisqu'elle aura lieu ce samedi 31 mai à 21 heures (sur M6 et RTL), que le visage de la prochaine édition (2025-2026) est déjà en train de se dessiner.
Avec la fin des grands championnats européens, ce samedi 24 et ce dimanche 25 mai, on connaît désormais 29 des 36 équipes qui disputeront la saison régulière de la prochaine saison, avec huit rencontres programmées entre le 16 septembre 2025 et le 28 janvier 2026.
Le pays le plus représenté sera l'Angleterre avec six équipes qualifiées : quatre par le championnat (Liverpool, Arsenal, Manchester City et Chelsea), une cinquième grâce aux performances anglaises en Ligue des champions cette saison (Newcastle) et une sixième, Tottenham, vainqueur de la Ligue Europa. Les grands absents sont Manchester United, 15ème du championnat, et Aston Villa, défait à Old Trafford ce dimanche et finalement sixième du championnat, qualifié en Ligue Europa.
En Espagne, cinq équipes seront qualifiées directement en "phase de la ligue", également grâce aux performances des clubs espagnols : le FC Barcelone, champion de Liga, le Real Madrid, son dauphin, l'Atlético de Madrid, l'Athletic Bilbao et Villarreal. Pour l'Italie et l'Allemagne, quatre équipes seront alignées sur la ligne de départ.
Chez nos voisins transalpins, le champion, Naples, l'Inter et l'Atalanta Bergame se sont qualifiés tout comme la Juventus, quatrième du championnat et qui a arraché sa qualification sur le fil lors de la dernière journée. L'AS Rome, finalement cinquième, n'a pas obtenu de billet pour la plus grande compétition d'Europe et est reversé en Ligue Europa. L'AC Milan, huitième de Serie A, ne jouera pas de Coupe d'Europe l'an prochain.
En Allemagne, le Bayern Munich, le Bayer Leverkusen, l'Eintracht Francfort et le Borussia Dortmund sont également qualifiés. Quant à la France, trois équipes sont qualifiées directement : le PSG, Marseille et Monaco. Quatrième du championnat, l'OGC Nice devra passer par un tour préliminaire puis les barrages pour espérer vivre les émotions de la saison régulière de la Ligue des champions l'an prochain.
• Allemagne : Bayern Munich, Leverkusen, Francfort, Dortmund
• Angleterre : Liverpool, Arsenal, Manchester City, Chelsea, Newcastle, Tottenham
• Espagne : FC Barcelone, Real Madrid, Atlético de Madrid, Bilbao, Villarreal
• Italie : Naples, Inter Milan, Atalanta Bergame, Juventus Turin
• France : PSG, Marseille, Monaco (Nice en 3e tour préliminaire)
• Portugal : Sporting Lisbonne (Benfica en 3e tour préliminaire)
• Pays-Bas : PSV Eindhoven, Ajax Amsterdam (Feyenoord Rotterdam en 3e tour préliminaire)
• Belgique : Union Saint-Gilloise (Club Bruges en 3e tour préliminaire)
• Grèce : Olympiakos Le Pirée (Panathinaïkos en 2e tour préliminaire)
• République tchèque : Slavia Prague (Viktoria Plzeň
en 2e tour préliminaire)
• Turquie : Galatasaray (Fenerbahçe
en 3e tour préliminaire)
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte