3 min de lecture

Ligue des champions : dans un match fou, le PSG vient à bout de Tottenham avec un triplé de Vitinha

Le Paris Saint-Germain se relance en Ligue des champions en battant Tottenham au Parc des Princes ce mercredi 26 novembre.

Vitinha s'est offert un triplé ce mercredi soir.

Crédit : MUSTAFA YALCIN / ANADOLU / Anadolu via AFP

La rédaction de RTL

Je m'abonne à la newsletter « Sport »

Le Paris SG a repris sa marche en avant en Ligue des champions en domptant Tottenham (5-3) au Parc des Princes, ce mercredi 26 novembre, grâce à un triplé de Vitinha et malgré trois inspirations de son joueur prêté aux Londoniens Randal Kolo Muani.

Cette victoire remet le PSG sur le podium de la phase de ligue (2e, 12 points). L'équipe arrivait escortée de quelques doutes après avoir perdu de sa superbe de champion d'Europe contre le Bayern Munich, qui l'avait dominé au Parc avant la trêve internationale (2-1), et alors que la malédiction des blessures est tenace, avec encore Achraf Hakimi et Désiré Doué sur le flanc.

Mené à deux reprises, Paris a su réagir, les deux fois par des frappes lointaines de Vitinha. Juste avant la mi-temps, il s'est chauffé le pied avec une première tentative, détournée. Sur le corner qui suivit, servi superbement par Ndjantou, le Portugais a pris ses responsabilités pour aller chercher le dessous de la barre transversale (45e, 1-1).

Le PSG postule pour une place dans le top 8

Et, à la 53e, "Viti" s'est extirpé du marquage aux abords de la surface avant d'enrouler du gauche une frappe qui ne laissa aucune chance à Guglielmo Vicario (2-2). Il a conclu son chef d'oeuvre d'un pénalty tiré sans ses feintes habituelles (76e, 5-3).

Un quart d'heure plus tôt, le PSG montrait qu'il a l'un des entrejeux les plus efficaces d'Europe avec, après une récupération haute de Lucas Hernandez, une talonnade astucieuse de Joao Neves pour Fabian Ruiz, idéalement positionné pour tromper le portier londonien (59e, 3-2).Puis, sur corner (65e), le défenseur Willian Pacho a cru sceller le score et anéantir les espoirs des "Spurs", venus se repentir de leur timidité contre Arsenal dimanche (défaite 4-1). C'était sans compter le duel à distance entre Vitinha et Kolo Muani, qui s'est étiré jusqu'en fin de match.

Ultime péripétie: le carton rouge évitable de Lucas Hernandez, pour un coup de coude similaire à celui qui lui avait déjà valu une exclusion contre le Bayern au Mondial des clubs en juillet. Peu importe, après s'être fait peur, le PSG de Luis Enrique a fait une fois de plus étalage de ses ressources mentales et techniques. Il postule plus que jamais pour une place au chaud dans le top 8 directement qualificatif pour les huitièmes de finale.

Monaco concède un nul frustrant à Pafos

Un peu plus tôt, Monaco, toujours aussi friable défensivement, n'a pas réussi à remporter une victoire qui lui tendait les bras à Limassol (2-2) contre les Chypriotes de Pafos lors de la 5e journée de la Ligue des champions, et devra batailler fort pour espérer se qualifier.


Sous pression avant la rencontre en raison de résultats indignes de son statut en Ligue 1 (trois défaites 1-0 contre le Paris FC, 4-1 contre Lens et à Rennes), le nouvel entraîneur monégasque Sébastien Pocognoli ne s'est accordé aucun répit avec ce résultat. Et samedi, c'est le Paris SG, champion d'Europe en titre qui s'invite à Louis-II, en championnat.

Surtout, avec une seule victoire à Bodoe (1-0) et désormais trois nuls , contre Manchester City (2-2), Tottenham (0-0) et donc Pafos (2-2), ainsi qu'une défaite à Bruges (1-4), Monaco n'est pas là où il espérait être.


Ces six points acquis à trois journées de la fin de la phase de ligue obligeront les hommes de Pocognoli à battre leur prochain adversaire, Galatasaray (9 points) au Stade Louis-II, le 9 décembre prochain lors de la 6e journée, pour les rejoindre. Et ils seraient bien avisés de le faire puisque derrière, se profile un déplacement à Madrid contre le Real et la réception de la Juve.

En attendant, Monaco avait largement la place de faire le métier à Limassol, dans un match qui ressemblait plus à une rencontre de Coupe de France qu'à une opposition de Ligue des champions.

À noter que dans les autres matchs du soir, Kylian Mbappé a inscrit son premier quadruplé en Ligue des champions pour offrir la victoire au Real Madrid sur la pelouse de l'Olympiakos (4-3), tandis qu'Arsenal a signé une cinquième victoire en autant de rencontres en dominant le Bayern Munich dans un choc de haut de tableau (3-1).

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info