En Direct
2 min de lecture
Le parcage des supporters de Newcastle, à gauche, au stade Vélodrome de Marseille le 27 novembre 2025.
Crédit : ALEXANDRE DIMOU / Agence Alexpress / DPPI via AFP
Je m'abonne à la newsletter « Sport »
Les fans de Newcastle ne garderont pas un très bon souvenir de leur déplacement à Marseille. Outre la défaite (2-1) concédée en terres phocéennes mardi soir, le club anglais s'est plaint dans un communiqué publié ce jeudi du "traitement inacceptable réservé à [leurs] supporters par la police" française aux abords du stade Vélodrome, après le match comptant pour la cinquième journée de Ligue des champions.
"Après le coup de sifflet final, nos supporters ont été contraints de rester dans le stade pendant près d'une heure, sur instruction des autorités locales, afin d'assurer leur sécurité lors de leur sortie du stade", indique l'équipe du nord de l'Angleterre.
Une fois le premier groupe de supporters libéré de l'enceinte, "la police a commencé à utiliser une force inutile et disproportionnée pour empêcher le reste de nos fans d'avancer" vers la station de métro la plus proche, peut-on lire dans le communiqué.
Toujours selon Newcastle, les forces de l'ordre auraient "notamment utilisé du gaz lacrymogène, des matraques et des boucliers", agressant "sans discernement" les supporters britanniques.
Divers médias anglais ont recueilli les témoignages de supporters présents au moment des faits. L'un d'entre eux confiait au "Telegraph" avoir été "traité comme du bétail" par la police française.
"Un zèle excessif de la part des forces de l'ordre et un manque de bon sens (peut-être délibéré) ont rendu la situation inconfortable et franchement dangereuse", regrette-t-il dans les colonnes du quotidien britannique.
Le déplacement des près de 3.500 supporters de Newcastle à Marseille était redouté et strictement encadré par les forces de l'ordre, afin d'éviter tout débordement. 1.000 policiers étaient déployés dans la cite phocéenne. Ce qui n'a pas empêché quelques affrontements entre fans des deux camps dès lundi soir, à la veille de la rencontre.
La Préfecture de police des Bouches-du-Rhône n'a pas tardé à réagir au communiqué du club anglais. "La sécurisation de la rencontre [...] a été préparée bien en amont, en lien avec l’UEFA et les clubs : deux réunions en préfecture et une réunion au stade sous l’égide de l’UEFA", a-t-elle détaillé auprès de "La Provence".
"L'objectif du dispositif de sécurité a été atteint : pas d'agression ou de heurts entre supporters hormis un fait isolé ailleurs dans la ville plus tard dans la nuit, interrompu grâce à une intervention rapide de la police. […] La police a eu une attitude bienveillante tout au long du dispositif", se défend la préfecture.
Newcastle entend faire toute la lumière sur ces événements. "Nous demanderons à l'UEFA, à l'Olympique de Marseille et aux autorités locales d'ouvrir une enquête officielle sur cette affaire afin de tirer les leçons qui s'imposent et d'éviter que de tels comportements ne se reproduisent", indique le club en conclusion de son communiqué.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte