1. Accueil
  2. Sport
  3. Football
  4. Ligues des champions : pourquoi l'équipe de Liverpool est-elle surnommée "les Reds" ?
2 min de lecture

Ligues des champions : pourquoi l'équipe de Liverpool est-elle surnommée "les Reds" ?

Les joueurs de Liverpool sont surnommés les Reds pour rappeler leur tenue, intégralement colorée en rouge.

Mohamed Salah avec son club de Liverpool
Crédit : AUL ELLIS / AFP
AH OUAIS ? - 832. Football : pourquoi les joueurs de Liverpool sont surnommées 'les Reds'
00:02:20
AH OUAIS ? - 832. Pourquoi on surnomme les joueurs de foot de Liverpool les Reds ?
00:03:19
Florian Gazan & Thibaud Hue
Je m'abonne à la newsletter « Sport »

Le PSG affronte Liverpool ce mercredi 5 mars en 8e de finale aller de la Ligue des champions. Les joueurs britanniques sont connus pour être surnommés les Reds. Cette appellation fait référence à la couleur de leur tenue, retenue pour une bonne raison. 

À la création du club en 1892, Liverpool jouait d'abord en bleu et blanc. Et si la chemisette rouge est apparue au début du XXe siècle pour se démarquer de l’autre club rival de Liverpool, Everton, qui joue en bleu, il a fallu attendre 1964 pour que les joueurs anglais adoptent une tenue totalement rouge.

Cette idée est venue de Bill Shankly, un mythique entraîneur écossais de Liverpool. En seulement six ans, il a fait du club qui végétait en deuxième division une machine qui a gagné tous les titres possibles en Angleterre, jusqu'à remporter sa première Coupe d'Europe, presque 70 ans après sa création.

Lors de ce tournoi et alors que Liverpool devait affronter les Belges d’Anderlecht, Shankly ne voulait pas se rater. Passionné de livres de psychologie, le coach est tombé sur une étude qui expliquait que le rouge est synonyme de pouvoir, de puissance et de domination.

À écouter aussi

Par exemple, chez les grands singes, le mâle dominant est celui qui a les fesses les plus rouges. Lorsqu'il est supplanté par un autre primate, ce rouge s’atténue en quelques jours pour virer au rose.

Liverpool, la ville rouge

Dans le sport, l'impact de cette couleur a aussi été étudié, notamment dans la lutte. Depuis la création des Jeux Olympiques, deux combats sur trois sont remportés par le lutteur qui a la tenue rouge. Fort de ces informations, Bill Shankly a donc tenté un coup : faire jouer Liverpool entièrement en rouge, de la tête aux pieds. Une première dans l’histoire du football

Finalement, Liverpool a battu deux fois Anderlecht, au match aller et au match retour, réussissant son entrée en Coupe d’Europe. Ce soir-là nait le surnom des Reds. Par superstition, la tenue entièrement rouge a été conservée.

Cette couleur colle d'ailleurs parfaitement à l'environnement du club. Liverpool est une ville populaire du Nord de l’Angleterre. C’est là qu’a eu lieu la Révolution industrielle. Ce rouge est aussi un hommage aux premières luttes ouvrières. N’oublions pas que Karl Marx a écrit Le Capital à Londres alors qu’il était en exil. Capital, c'est aussi ce qu'est ce match pour le PSG, dont le tout premier maillot en 1970 était lui aussi rouge !

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte