4 min de lecture

Randal Kolo Muani et Xavi Simons : face à Tottenham en Ligue des champions, le PSG va retrouver deux ex en difficulté

Débarqués chez les Spurs en toute fin de mercato, les offensifs Randal Kolo Muani et Xavi Simons peinent à pleinement s'imposer. Mais ils ont l'occasion de frapper un grand coup mercredi 26 novembre, au moment de retrouver leur ancien club du PSG en C1.

Les attaquants français Randal Kolo Muani et néerlandais Xavi Simons avec Tottenham.

Crédit : AFP

Gabriel Joly

Je m'abonne à la newsletter « Sport »

Retrouvailles douces-amères en vue. L'un est lié jusqu'en 2028 au Paris Saint-Germain mais a été prêté cet été, l'autre a officiellement quitté le club de la capitale en janvier dernier : Randal Kolo Muani et Xavi Simons reviennent au Parc des Princes sous les couleurs de Tottenham, ce mercredi 26 novembre à l'occasion de la 5e journée de Ligue des champions.

Alors que le PSG veut repartir de l'avant en C1 après sa défaite contre le Bayern Munich (1-2), ses ex espèrent bien jouer un mauvais tour à leurs anciens partenaires. Pour les deux attaquants, qui n'ont toujours pas marqué le moindre but avec les Spurs, un résultat positif serait une belle bouffée d'oxygène. 

Jusqu'ici, les deux éléments offensifs ne se sont pas réellement imposés dans leur nouvelle équipe. Le déplacement au Parc des Princes arrive à point nommé pour eux. Le Français et le Néerlandais pourraient être alignés d'entrée par un Thomas Frank désireux de faire taire les critiques autour de lui. Après la déroute contre Arsenal dimanche dans le derby du Nord de Londres (1-4), l'entraîneur danois a été tancé par la presse en raison de sa tactique particulièrement défensive, "une mentalité de petit club" selon The Telegraph.

Entrés en jeu sans peser alors que le score était déjà fait ce week-end, "RKM" - autorisé à jouer contre le PSG car l'UEFA interdit les clauses de prêt pouvant empêcher un joueur d'être aligné face au club qui le détient - et Simons semblent avoir une chance à saisir, ce qui n'était pas forcément gagné il y a quelques semaines. La faute notamment à une intégration rendue complexe par leurs arrivées tardives en Angleterre, dans les dernières heures du mercato estival.

Kolo Muani enfin remis de ses pépins physiques

Pour Randal Kolo Muani, tout s'est décanté fin août, alors qu'il s'imaginait poursuivre à la Juventus Turin où il évoluait, déjà en prêt, depuis début 2025. Reste que le PSG, où Luis Enrique ne comptait décidément pas sur lui, l'a finalement envoyé à Londres.

À lire aussi

Certes, Frank a donné des signaux allant dans le sens d'une installation de l'ancien Nantais dans son trident offensif, que ce soit en pointe ou à droite. Mais l'international tricolore a manqué une bonne partie du début de saison après une blessure à la cuisse. Et ce, pour ensuite déclarer forfait en vue du dernier rassemblement des Bleus en raison d'une fracture de la mâchoire causée par un choc contre Manchester United, le 8 novembre.

Revenu à la compétition le week-end passé, il a arboré un masque de protection sur le bas du visage et espère désormais se relancer, avec l'objectif d'être appelé pour la Coupe du monde 2026 en ligne de mire.

Transfert dur à digérer pour Simons

Pour Xavi Simons, il s'agit surtout de lancer sa carrière au plus haut niveau. Jeune prospect de la Masia, le centre de formation du FC Barcelone, il avait rejoint le PSG à l'adolescence pour parfaire ses gammes. Mais il n'y aura joué que 11 petits matchs, avant d'aller s'aguerrir au PSV Eindhoven puis à Leipzig, où il a fini par être vendu.

Dans une situation similaire à celle qu'a connu Randal Kolo Muani à Paris, avec un rendement ne parvenant pas à justifier de son prix (95 millions d'euros en provenance Francfort en 2023), Xavi Simons ne semble pas digérer son changement de statut, transféré à Tottenham pour 60 millions d'euros.

Début novembre, il avait même subi l'affront d'être remplacé contre Chelsea, alors même qu'il était entré en jeu en première période pour palier une blessure. La preuve d'une confiance relative de son coach, qui l'a souvent utilisé sur l'aile gauche de l'attaque, où il ne se sent pas à l'aise.

Récemment, il a toutefois été replacé comme numéro 10, son poste préférentiel. De quoi le motiver pour frapper un grand coup avec Kolo Muani devant lui ? Nul doute que les fans de Tottenham apprécieraient, d'autant que le club a encore en travers de la gorge sa défaite aux tirs au but contre le PSG lors de la dernière Supercoupe d'Europe (2-2, t.a.b.4-3), en août

Suivez la rencontre sur notre radio digitale RTL

La rencontre est retransmise sur Canal+ Foot mais sera aussi à écouter gratuitement sur votre radio digitale RTL. Ce sera possible de la suivre en temps réel sur RTL.fr, via un article qui donnera accès au direct audio.

L'équipe de RTL Foot prendra les commandes vers 20h30 pour vous faire vivre l'avant-match. Pour ne rien manquer de cette nouvelle soirée, il suffira d'aller sur l'appli et de cliquer sur la vignette annonçant le match qui s'affichera.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte