Ce mercredi 9 avril, le Paris Saint-Germain affronte Aston Villa en quarts de finale aller de la Ligue des champions. Un match que suivra sans doute Tom Hanks car la star américaine de Forrest Gump est supporter du club anglais.
L’acteur né en Californie n’a absolument aucune racine familiale à Birmingham, ville du nord de l’Angleterre, dont Aston Villa est le club phare. Il n’a jamais non plus tourné de film là-bas. Pas plus qu’il n’a joué au foot dans sa jeunesse. Et pourtant il est fan invétéré des Villans depuis maintenant une trentaine d’années.
Il l’est devenu de manière assez improbable. Au milieu des années 1990, au moment de la sortie de Forrest Gump, Tom Hanks se rend à Londres pour la première fois de sa vie. Le lendemain de son arrivée, il se prend le jetlag en pleine poire : réveil à 5h10 du matin, impossible de se rendormir. Alors, il allume la télé pour s’occuper et tombe sur la BBC qui donne les scores des matchs de foot. Ça attire son attention car le journaliste donne des noms de ville qu’il ne connaît pas mais qui sonnent terriblement anglais comme Blackpool.
Au moment où il entend Aston Villa, l’acteur s’étonne puisque ce nom sonne différemment. Plus tard, Tom Hanks expliquera ce qu’il s’est dit ce jour-là : "Aston Villa, quel bel endroit de vacances ! Aston Villa... C'est une belle villa, vous ouvrez les portes-fenêtres, il y a le magnifique port d'Aston en contrebas ! Je vais me prélasser au soleil avec une piña colada deux semaines à Aston Villa."
Sauf que rien à voir. Il découvre qu’Aston Villa, c’est un coin de Birmingham, ville ouvrière du nord-ouest de l’Angleterre, pas vraiment la station balnéaire qu’il imaginait. Qu’importe, à partir de là, Tom Hanks devient un fan inconditionnel du club qu’il suit tant bien que mal car aux États-Unis, on fait évidemment plus la part belle aux gros clubs anglais comme Manchester United ou Liverpool. Mais il est au courant de tous les résultats de son club chéri.
En 2008, lors d’une avant-première à Londres, il s’est pointé devant les photographes en brandissant une écharpe aux couleurs bordeaux et bleue comme un supporter ! Il est allé pour la première fois à Villa Park, le stade de l’équipe à Birmingham, en 2023 et il y est retourné en mai dernier pour le match qui a permis à Aston Villa de décrocher sa qualification en Ligue des Champions.
Tom Hanks n’est pas le seul fan prestigieux d’Aston Villa, le prince William en est également un. L’héritier du trône d’Angleterre suit aussi avec passion le club depuis des années. Ce sont des copains qui l’ont converti alors qu’Aston Villa végétait en deuxième division. Depuis, il se rend au stade dès qu’il peut. Et a transmis le virus à son fils George à qui il a offert un pyjama Aston Villa. On le sait car le petit est allé à un match dans cette tenue il y a 5 ans.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte