Les Lyonnais à l'assaut du "Théâtre des Rêves". L'Olympique lyonnais rencontre Manchester United à Old Trafford, ce jeudi 17 avril, à 21 heures, en quart de finale retour de Ligue Europa. L'OL a l'occasion d'écrire l'histoire face à des Red Devils qu'il n'a jamais battus, en cinq affrontements précédents, mais qu'il a frustrés à l'aller en égalisant dans le temps additionnel (2-2).
La formation du nord de l'Angleterre a laissé filer la victoire, jeudi dernier, avec pour coupable principal André Onana, le gardien aux mains fébriles et au mental abîmé ; un bon résumé de la saison en enfer des Mancuniens. Ruben Amorim a fait souffler son portier dimanche contre Newcastle, mais la doublure Altay Bayindir a pris l'eau et encaissé un cinglant 4-1, synonyme de quatorzième défaite en Premier League. André Onana reviendra comme titulaire
Les Lyonnais, à l'inverse, ont égayé leur week-end en allant chercher à Auxerre une victoire maîtrisée (3-1) et la quatrième place de Ligue 1, à deux points seulement de l'actuel deuxième Monaco. La confiance s'est diffusée notamment dans les rangs offensifs, avec un but chacun pour Georges Mikautadze, Alexandre Lacazette et Rayan Cherki, le sauveur du match aller contre Manchester, désormais impliqué sur seize buts (6 buts, 10 passes) depuis l'arrivée de Paulo Fonseca fin janvier. L'entraîneur portugais récupère en outre au meilleur moment son ailier Malick Fofana (20 ans), revenu mardi à l'entraînement collectif pour la première fois depuis un mois et une blessure à un genou.
L'OL a donc des armes bien aiguisées avant d'entrer dans l'arène d'Old Trafford, mais la méfiance est de mise avant d'affronter une bête blessée, à domicile : "Jouer (ici) est un avantage pour eux mais c'est un privilège pour nous", a ainsi lancé l'entraîneur lyonnais Paulo Fonseca ce mercredi depuis l'auditorium du stade anglais. "Ils ne sont pas dans la forme de leur vie", surtout en championnat, "mais on sait qu'en Ligue Europa c'est un peu une autre équipe", a également nuancé le milieu de terrain Corentin Tolisso. "Il ne va pas falloir compter sur le fait qu'eux soient faibles, mais il va falloir qu'on soit très forts, qu'on se concentre sur nous, l'intensité qu'on peut mettre dans chaque duel", a développé le Lyonnais, prêt à "tout donner du début à la fin".
Pour Manchester United, un triomphe en Ligue Europa représente en effet l'ultime espoir de disputer une compétition européenne la saison prochaine pour Manchester United, décroché à la quatorzième place du championnat à six journées du terme. Depuis l'arrivée d'Amorim en novembre, il n'y a eu quasiment aucune amélioration dans le jeu, ni dans les résultats, ce qui crée une énorme pression pour le successeur d'Erik ten Hag.
L'équipe qui gagnera jeudi à Old Trafford affrontera les Glasgow Rangers ou l'Athletic Bilbao en demi-finales le mois prochain. L'OL n'a plus évolué dans le dernier carré d'une compétition européenne depuis sa demi-finale de Ligue des champions, perdue 3-0 contre le Bayern Munich en 2020, dans le huis-clos d'un final four à Lisbonne en pleine pandémie.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte