3 min de lecture

Real Madrid : les chiffres impressionnants de Kylian Mbappé après son quadruplé contre l'Olympiakos en Ligue des champions

Pour la première fois de sa carrière, l'international tricolore a inscrit quatre buts dans un même match de Ligue des champions pour permettre au Real Madrid de l'emporter sur le terrain de l'Olympiakos (4-3), mercredi 26 novembre.

Kylian Mbappé avec le Real Madrid lors de son quadruplé contre l'Olympiakos en Ligue des champions, le 26 novembre 2025 au Pirée.

Crédit : EUROKINISSI / Spain DPPI / DPPI via AFP

Gabriel Joly

Je m'abonne à la newsletter « Sport »

Quatre éclairs pour éviter la crise. Kylian Mbappé a inscrit un quadruplé pour permettre au Real Madrid de s'imposer mercredi 26 novembre sur la pelouse de l'Olympiakos (4-3), à l'occasion de la 5ᵉ journée de Ligue des champions. Et ce, malgré une nouvelle performance collective insuffisante.

Muet lors des trois derniers matchs, l'attaquant français a ressorti sa cape de sauveur pour tout renverser, une nouvelle fois, et offrir un rebond crucial à son entraîneur Xabi Alonso, dont la position est de plus en plus critiquée en Espagne.

Idéalement servi par Vinicius Junior, Arda Güler et Eduardo Camavinga, il n'a pas tremblé pour ajuster le portier adverse en première période. Avant de parachever son œuvre - trois réalisations du droit et un de la tête, assez rare pour être souligné - sur un nouveau service du Brésilien. Mais derrière ces quatre buts, se cachent d'autres chiffres fous.

9

Avec cette prestation XXL, le capitaine des Bleus a largement conforté sa place de meilleur buteur de la compétition, avec neuf réalisations en cinq rencontres, comme il l'est déjà en Liga. Il totalise trois pions de plus que Victor Osimhen (Galatasaray), et quatre d'avance sur Erling Haaland (Manchester City) et Harry Kane (Bayern Munich), considérés comme les meilleurs attaquants du monde en ce moment. Mieux, Kylian Mbappé a déjà dépassé son total de sept réalisations de la saison passée établi en... 14 matchs. Même s'il ne trouve plus le chemin des filets dans les prochains mois, il a déjà établi sa meilleure marque en C1 sur une saison.

6′42″

C'est le temps chronométré qu'a pris l'ancien Monégasque pour marquer ses trois premiers buts, avant la pause, aux 22e, 24e et 29e minutes de jeu. Une rapidité rare, qui a permis d'éteindre l'incendie côté Madrilènes après avoir concédé l'ouverture du score de Chiquinho d'une frappe lointaine. Dans l'histoire de la Ligue des champions, seul Mohamed Salah a fait mieux avec un coup du chapeau réalisé en 6'12" pour Liverpool contre les Glasgow Rangers en 2022.

55%

Sur les 40 buts marqués cette saison par la Maison Blanche, Kylian Mbappé en a marqué la panacée de 22. Autrement dit, 55% du total. Ajoutez à cela, trois passes décisives et vous montez même à 62,5% de contributions décisives. Une dépendance, vous dîtes ? Lui ne l'entend pas de cette oreille au vu de ses propos en zone mixte après le match : "C'est un terme pour les journalistes. Chaque joueur a son rôle dans l'équipe, moi mon travail c'est de marquer de buts. Mais je peux aussi dire que sans les autres joueurs nous ne gagnerions pas. Quand on ne gagne pas, vous avez le droit de dire que je suis l'un des responsables, mais ne me parlez pas de dépendance".

5

Le sixième meilleur réalisateur de l'histoire de la Ligue des champions (64 buts) est devenu le cinquième Français à marquer un quadruplé dans la compétition. Avant lui ? Just Fontaine contre le club nord-irlandais d'Ards avec Reims en 1958 et le Monégasque Lucien Cossou contre l'AEK Athènes en 1963. Mais aussi plus récemment, Bafétimbi Gomis lors d'une victoire 7-1 de l'OL sur la pelouse du Dinamo Zagreb en 2011 puis Olivier Giroud, lequel avait crucifié Séville sous les couleurs de Chelsea fin 2020.

4

C'est la quatrième fois de sa carrière que Kylian Mbappé marque au moins quatre buts dans un même match. Lyon en avait payé le prix fort en 2018, s'écroulant devant le PSG du tout frais champion du monde, auteur d'un quadruplé en seulement 13 minutes (!). Toujours au Parc des Princes, il avait pareillement fait souffrir la défense du Kazakhstan avec l'équipe de France en 2021 au détour d'un succès 8-0. L'année suivante, il signait même un quintuplé contre la modeste équipe du Pays de Cassel, pensionnaire de Régional 1 (6e division) en Coupe de France.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte