1. Accueil
  2. Sport
  3. Football
  4. Ligue des champions : le Paris Saint-Germain s'incline contre le Bayern Munich et s'enfonce dans le doute
15 min de lecture

Ligue des champions : le Paris Saint-Germain s'incline contre le Bayern Munich et s'enfonce dans le doute

COMPTE-RENDU - Virtuellement éliminé de la Ligue des champions avant cette cinquième journée de la Ligue des champions 2024/2025, le Paris Saint-Germain s'incline ce mardi soir 1-0 en Allemagne face au Bayern Munich. Les Rouge et Bleu s'enfoncent dans le doute et n'ont plus vraiment le droit à l'erreur.

Ousmane Dembélé et les Parisiens au Parc des Princes le 7 mai 2024
Crédit : MIGUEL MEDINA / AFP
Florian Burgaud
Je m'abonne à la newsletter « Sport »

Alors que les supporters parisiens attendaient une équipe révoltée ce mardi soir sur la pelouse de l'Allianz Arena face au Bayern Munich pour le compte de la cinquième journée de la phase régulière de la Ligue des champions 2024/2025, il n'en a rien été. Dominés en première période par une équipe bavaroise elle aussi en quête de points après un début de saison difficile, les joueurs du PSG ont encaissé un but en fin de premier acte sur une tête de Kim Minjee.

Une nouvelle fois imprécis dans les 20 derniers mètres (11 frappes pour seulement 3 cadrées), le PSG n'a que très peu mis Manuel Neuer en danger. Surtout, Ousmane Dembélé se faisait expulser à la 56e minute de jeu pour un deuxième carton jaune (très) sévère. À partir de ce moment-là, jamais, ou presque, les Parisiens ne parvenaient à mettre la défense allemande en difficulté. Cette partie se terminait donc pas une défaite 1-0 du club francilien face au Bayern Munich.

Sles leaders de la Bundesliga remontent au onzième rang du classement avec neuf points au compteur, les Parisiens, avec quatre unités, restent bloqués à la vingt-cinquième place, juste derrière le top 24 qualifié pour la suite de la compétition. Pour les trois dernières journées de la compétition, le PSG n'aura pas le droit à l'erreur : ce sera le 10 décembre à Salzbourg, le 22 janvier face à Manchester City au Parc puis le 29 janvier à Stuttgart. 

Revivez ci-dessous, minute par minute et dans les conditions du direct, cette rencontre FC Bayern Munich/Paris Saint-Germain FC.

Le film de la rencontre :

À lire aussi

FIN - Merci à toutes et à tous d’avoir suivi cette rencontre de Ligue des champions entre le FC Bayern Munich et le Paris Saint-Germain FC en direct commenté sur RTL.fr. A bientôt pour de nouvelles émotions footballistiques !

FIN - Concernant la Ligue des champions, pour le compte de la sixième journée de la phase de ligue, les Bavarois joueront le Shakhtar Donetsk le 10 décembre prochain. Ce jour-là, le PSG se déplacera sur la pelouse du RB Salzbourg, en Autriche.

FIN - Ce week-end, pour le retour au quotidien national, le Bayern se déplacera à Dortmund affronter le Borussia en Bundesliga dans le très attendu Klassiker. Les Parisiens, eux, recevront Nantes en Ligue 1 McDonald’s.

FIN - Devant absolument ramener un résultat de Bavière face au Bayern Munich dans cette cinquième journée de Ligue des champions, le Paris-SG n'y est parvenu, s'inclinant 1-0 face aux Allemands sur un but de Kim inscrit en première période. Réduits à dix lors du second acte, les Rouge et Bleu ont livré une belle prestation, mais doivent s'avouer vaincus. Ils restent ainsi 25es du classement.

FIN - C’est terminé sur la pelouse de la Fußball Arena München entre le FC Bayern Munich et le Paris Saint-Germain FC ! Les Allemands l'emportent 1-0 et enfoncent le PSG dans cette Ligue des champions.

90+4e - Sur l'ultime coup franc du match, Lee cherche Pacho et Marquinhos, mais c'est repoussé.

90+2e - Les Parisiens sont en possession du ballon dans ces ultimes minutes !

90e - Quatre minutes minimums de temps additionnel sont annoncées par Monsieur Florin Andrei, le quatrième arbitre roumain de cette rencontre.

88e - Seulement, ce sont plutôt les Bavarois qui se montrent dangereux, comme à l'instant sur un centre de Müller vers Gnabry, trop court au second poteau.

87e - On entre maintenant dans le money time de cette partie... Le PSG jette ses dernières forces dans la bataille !

85e - Sur le second ballon de ce coup franc, João Neves ne cadre pas !!! C'est pas possible ce manque d'efficacité

84e - Hakimi s'échappe sur la droite et centre, mais Upamecano est là pour écarter le danger ! Quelques secondes pus tard, ce même Hakimi vient provoquer une grosse faute de Gnabry, averti.

83e - Troisième et dernier changement pour le PSG avec l'entrée d'Asensio à la place de Fabian Ruiz.

82e - MÜLLEEEEEEEER ! Trouvé dans la surface par Olise, le champion du monde 2014 a le temps pour tenter d'ajuster Safonov, mais son tir s'échappe du cadre parisien...

80e - Il reste dix minutes à jouer dans le temps réglementaire et le Bayern Munich mène toujours 1-0 face au Paris Saint-Germain ! Même si les Rouge et Bleu sont réduits à dix, rien n'est encore fait dans cette partie.

79e - De l'entrée de la surface, Fabian Ruiz tente une frappe, mais elle est immédiatement repoussée par la défense du Bayern.

77e - Vincent Kompany décide de faire entrer Müller à la place de Musiala, très dangereux dans ce match mais pas buteur.

76e - Nouveau carton jaune : il est pour Olise, coupable d'une grosse faute sur João Neves.

75e - Musiala a adressé 13 passes amenant à un tir, soit le co-plus haut total de la Ligue des champions 2024/2025 (avec 2 autres joueurs).

74e - LE POTEAU DE MUSIALA !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Oh c'était incroyable... Le Bayern met la surmultipliée depuis quelques minutes et Safonov doit son salut sur cette frappe de Musiala à son poteau gauche. Il avait par ailleurs dévié le ballon avant ce poteau.

73e - Quelques secondes après son entrée en jeu, Olise est trouvé dans la surface par Musiala, mais le Français est gêné dans sa frappe par le bon retour de Marquinhos. Safonov arrête ainsi le tir bavarois.

72e - Des changements pour le FC Bayern Munich : Coman et Sané sortant quand Gnabry et Olise entrent en jeu. Parallèlement, pour le PSG, Gonçalo Ramos signe son grand retour à la compétition en prenant la place de Barcola.

71e - Au tour de Nuno Mendes d'être averti par ce très sévère Monsieur Istvan Kovacs.

69e - Il reste un peu plus de 20 minutes aux Parisiens, en infériorité numérique, pour inverser la tendance dans ce match !

67e - Coman, pour une faute commise sur Nuno Mendes dans la partie médiane du terrain, reçoit un carton jaune.

66e - Neuer prend un immense risque en sortant à plus de 40 mètres de ses cages ! Il ouvre sur Coman et l'action se termine par une frappe de ce même Coman trop enlevée.

65e - Sur son entrée en jeu, Lee frappe un coup franc depuis le côté gauche ! Il est superbement tiré et le ballon passe devant le but munichois sans être touché... Nouvelle situation parisienne non concluante !

64e - Il est l'heure du premier coaching pour Luis Enrique : il fait entrer le Sud-Coréen Lee à la place de Zaïre-Emery.

62e - Musiala frappe de l'entrée de la surface, mais c'est loin d'être cadré et son ballon termine sa course dans les tribunes bavaroises.

61e - Dembélé est le premier joueur du PSG expulsé en C1 depuis le 4 mai 2021, contre Manchester City.

60e - Sur un contre, Barcola est lancé dans l'axe ! Il s'excentre sur le droite au duel face à Upamecano puis tente un centre, raté, vers Fabian Ruiz.

59e - Le Paris Saint-Germain va désormais tenter de revenir au score à Munich à dix contre onze ! S'ils y parviennent, l'histoire sera magnifique.

57e - LE CARTON ROUGE CONTRE DEMBÉLÉ !!!!!!!!!!!!!!!! L'attaquant parisien, alors qu'il venait de frapper dans la surface adverse, tacle sur Davies sur le second ballon et reçoit un second carton jaune des mains de Monsieur Istvan Kovacs. Il est expulsé ! Les affaires se compliquent pour le PSG...

55e - Le Bayern Munich a marqué 3 buts dans les 15 dernières minutes de la première période, seul Barcelone (5) en a inscrit plus à la Ligue des champions 2024/2025.

54e - Dembélé essaye de lancer Hakimi en profondeur sur l'aile droite, mais l'infatigable Coman tacle parfaitement et empêche le Marocain de prendre possession du cuir.

53e - Comme en première période, ça bataille très fort au milieu du terrain pour le contrôle du ballon.

51e - Les Parisiens mettent de l'intensité et du rythme depuis quelques minutes pour apporter du danger dans les 30 derniers mètres. Pour le moment, cela ne donne rien de très sérieux.

49e - Depuis la droite, Dembélé apporte du danger et adresse un centre... renvoyé par la défense bavaroise. Sans 9 dans la surface, le PSG a tout de même beaucoup de mal à mettre Neuer en danger.

47e - Sur la ligne médiane, Laimer réalise un festival, mais son ballon sort finalement en touche. Cette repris de jeu est timide de part et d'autre.

46e - C’est reparti sur la pelouse de la Fußball Arena München entre le FC Bayern Munich et le Paris Saint-Germain FC ! Ce sont les Bleu et Rouge qui relancent le jeu.

MT - Globalement dominateurs au cours de cette première période, les Bavarois du Bayern Munich sont parvenus à ouvrir le score à quelques minutes de la mi-temps via une tête de Kim. Si les Parisiens ont allumé quelques mèches, ils se sont une nouvelle fois montré imprécis devant les buts pour réellement mettre Neuer en danger. Le PSG va devoir en faire plus au retour des vestiaires pour inverser la tendance !

MT - C’est la pause sur la pelouse de la Fußball Arena München entre le FC Bayern Munich et le Paris Saint-Germain FC ! 1-0 en faveur des Bavarois grâce à un but de Kim.

45+3e - Juste avant la pause, le Bayern accélère une nouvelle fois via Sané. Face à Pacho, qui défend bien, il tire, mais Safonov arrête cette tentative.

45+2e - Au tour de Kimmich de se mettre en évidence sur une frappe à ras de sol alertant Safonov. Ce dernier capte le ballon sans problème. Quelques instants plus tard, Sané percute dans l'axe et frappe en force du gauche, sans succès.

45+1e - Oh João Neves ! De l'extérieur de la surface, le milieu portugais contrôle de la poitrine et enchaîne avec une demi-volée... non cadrée.

45e - Trois minutes minimums de temps additionnel sont annoncées par Monsieur Florin Andrei, le quatrième arbitre roumain de cette rencontre.

44e - Depuis le but inscrit par le Bayern Munich, les Parisiens ne sont plus aussi bien dans ce match. S'ils ne semblent pas perdus, ils moins inquiétants pour les Allemands sur le plan offensif.

42e - Le Paris Saint-Germain a concédé 3 buts dans les 15 dernières minutes de la première période, seul les Young Boys de Berne (7) en a encaissé plus à la Ligue des champions 2024/2025.

41e - COMAN ENCORE !!!!!!!!! Alors qu'il avait pris Hakimi de vitesse dans la profondeur sur un ballon long, le Français est rattrapé et voit son tir passer juste au-dessus des cages de Safonov.

40e - Désormais mené au score, le PSG doit absolument réagir pour revenir au score.

39e - Kim a marqué son 1er but à la Ligue des champions 2024/2025.

38e - LE BUT DE KIM POUR LE BAYERN !!!!!! Sur le corner tiré depuis la gauche par Kimmich, Safonov manque sa sortie des poings au premier poteau. Le ballon revient sur Kim qui ne se manque pas pour marquer de la tête de près.

37e - Pour contestation avant un corner munichois, Dembélé reçoit le premier carton jaune du match.

36e - Cette partie, même s'il n'y a pas encore de but, est ultra plaisante à suivre tant les deux équipes sont proches et se répondent coup pour coup.

34e - Coman est un véritable poison pour la défense parisienne depuis le coup d'envoi. Sur la gauche, il parvient à faire la différence puis à trouver un coéquipier. Le mouvement ne va pas au bout après une mauvaise passe.

32e - LA DOUBLE OCCASION PARISIENNE !!!!!! Sur la droite, Dembélé donne le tournis à son vis-à-vis et vient alerter Neuer, qui sort la belle parade en plongeant sur sa droite. Sur le second ballon, João Neves frappe et son tir ne passe vraiment pas loin de faire trembler les filets.

31e - Neuer, encore une fois en difficulté dans sa surface, tente et passe un dribble sur Dembélé ! C'était osé, mais c'est réussi et le public bavarois aime ça.

29e - NOOOOON ZAÏRE-EMERY !!!!!!!!!!!! Sur une nouvelle récupération haute, le PSG sa procure une belle occasion avec un centre en retraite depuis la gauche de Fabian Ruiz vers Zaïre-Emery. Seul au second poteau, le milieu parisien ne cadre pas... Quel dommage !

28e - COMAN !!!!!!!! Depuis son côté gauche, il enchaîne les dribbles et efface quatre Parisiens. Il entre dans la surface et décoche une frappe au premier poteau... qui rate le cadre ! Les Parisiens soufflent.

26e - Dans son couloir droit, Dembélé provoque et va au duel contre Davies, mais c'est le Canadien qui l'emporte puisque le Français fait sortir le ballon en touche.

25e - Sané fait de nouveau parler de lui en accélérant puis en tentant de trouver Kane dans la profondeur. L'arrière-garde parisienne, attentif, avorte cette tentative.

23e - Comme attendu dans ce match, la bataille du milieu de terrain est vive, accrochée et très importante. Pour le moment, avec leur gros pressing et leur concentration, les Parisiens posent des problèmes aux Bavarois.

21e - Depuis plusieurs minutes, le Paris-SG a clairement repris du poil de la bête ! Il est plus consistant derrière et plus dangereux devant.

20e - Sur un nouveau bon pressing du PSG, Fabian Ruiz récupère le cuir et trouve Dembélé dans l'axe. L'ailier de l'équipe de France perce et tente la frappe de l'extérieur de la surface ! Elle est à ras de sol et facilement arrêtée par Neuer.

19e - Kimmich trouve Musiala sur la droite de la surface parisienne sur un coup franc, mais le réceptionneur est signalé hors jeu par l'assistant de Monsieur Istvan Kovacs.

18e - Le Bayern Munich a eu un taux de possession de 70,1 % lors du 1er quart d'heure du match.

17e - Coman est alerté dans le dos d'Hakimi, mais le Marocain parvient à le rattraper à la course puis a lui passer devant. Le Français commet la faute dans la surface et le PSG peut se relancer.

15e - La tendance au rééquilibrage des forces dans cette rencontre se confirme. Les Parisiens mettent le pied sur le ballon et tentent d'alerter Barcola et Dembélé, pour le moment cantonnés à un rôle de harcèlement dans le pressing.

14e - Mis sous pression par les attaquants parisiens, Neuer n'est pas serein dans son jeu au pied. En difficulté tout à l'heure, il vient cette fois-ci d'envoyer le ballon direction en touche, rendant le ballon au Paris Saint-Germain.

12e - Depuis quelques minutes, les débats semblent s'être rééquilibrés ! Le PSG est mieux dans cette partie, mais Sané vient alerter Safonov sur un tir à angle fermé depuis la droite.

10e - Globalement, tout de même, ce début de match est difficile et pénible pour le Paris-SG. Si les Franciliens pressent bien et haut, ce sont bien les Bavarois qui font la meilleure impression, notamment via cette belle occasion obtenue par Musiala.

8e - Oh Dembélé ! Sur une nouvelle belle phase de pressing parisienne, il récupère le ballon haut et se présente dans la surface. Son tir est cependant dévié en corner.

7e - L'ARRÊT DE SAFONOV !!!!!!! Sur un bel enchaînement munichois de Musiala dans la surface, enchaînant contrôle de la poitrine et frappe sur une passe de Kimmich, le Russe intervient parfaitement pour repousser la frappe de l'Allemand. Le score en reste à 0-0.

6e - Le pressing parisien demandé par Luis Enrique est très haut ! Il n'est pas passé loin de faire mouche sur Neuer à l'instant.

5e - Sur un corner venu de la gauche de Kimmich, Safonov doit intervenir à son second poteau pour éviter le but ! L'intervention du gardien russe est belle et juste.

4e - Sané, sur la droite, fait la différence et tente une passe vers Kane dans l'axe à l'entrée de la surface. Heureusement, la défense parisienne est attentive pour repousser le danger ! Même chose quelques secondes plus tard sur un tir de Goretzka. Le Bayern a pris le contrôle du jeu !

2e - Dans la grosse ambiance bavaroise, les deux équipes sont très appliquées et personne n'enflamme la partie d'entrée de jeu.

1re - C’est parti sur la pelouse de la Fußball Arena München entre le FC Bayern Munich et le Paris Saint-Germain FC ! Monsieur Istvan Kovacs, l’arbitre roumain de ce match, vient de siffler le coup d’envoi, donné par les Allemands.

20h58 - Les joueurs et le corps arbitral entrent sur la pelouse de la Fußball Arena München de Munich ! Les Bavarois joueront en blanc crème tandis que les Parisiens évolueront en bleu. Après le mythique hymne de la Ligue des champions, le coup d’envoi est imminent en Allemagne.

20h55 - Au total, le PSG a inscrit 496 buts en Coupes d’Europe : le cap de 500 se rapproche donc pour les Rouge et Bleu.

20h54 - Paris va participer contre le Bayern Munich à son 160e match en Ligue des champions. Le bilan ? 83 victoires, 30 nuls et 46 défaites.

20h52 - Il y a un peu plus de 30 ans, le 23 novembre 1994, le Paris Saint-Germain affrontait pour la première fois de son histoire le Bayern Munich en Allemagne en phase de groupes de la Ligue des champions, avec un succès prestigieux (1-0) et un but exceptionnel de George Weah.

20h49 - Paris a joué 14 matchs officiels en Allemagne face aux clubs germaniques (6 contre le Bayern Munich, 4 contre le Borussia Dortmund, 1 contre Wolfsburg, 1 contre le Bayer Leverkusen, 1 contre Schalke 04 et 1 contre le RB Leipzig) pour un bilan de 4 victoires, 3 nuls et 6 défaites.

20h47 - Six joueurs ont porté les couleurs des deux équipes : Juan Bernat, Eric Maxim Choupo-Moting, Kingsley Coman, Lucas Hernandez, Tanguy Kouassi et Renato Sanches.

20h44 - Dans l’histoire, il y a aussi eu quatre matchs amicaux entre les deux équipes… pour autant de victoires du Bayern : 4-1 le 14/01/1986 au tournoi indoor de Genève, 2-0 le 12/08/1996 à l’Opel Masters à Berlin (match de 45 minutes), 2-1 le 02/08/1999 à l’Opel Masters au Parc des Princes (match de 45 minutes) et 3-1 le 22/07/2018 pour l’ICC à Klagenfurt.

20h42 - Il s'agira du 50e match de Luis Enrique en tant qu'entraîneur en Ligue des champions (actuellement 30 victoires, 6 nuls, 13 défaites) : seuls Zinedine Zidane (31), Jupp Heynckes et Thomas Tuchel (32 chacun) ont gagné plus de 30 matchs sur leurs 50 premiers sur un banc en C1.

20h40 - Le Bayern Munich a remporté chacun de ses trois derniers matchs contre le Paris-SG en Ligue des champions. La seule équipe à avoir remporté plus de matches consécutifs contre le PSG en compétition européenne est la Juventus, avec six succès consécutifs entre 1989 et 1997.

20h37 - Le Bayern Munich et le Paris SG se sont déjà rencontrés à 13 reprises en Ligue des champions, ce qui constitue le match le plus disputé entre équipes allemandes et françaises de la compétition. Le bilan francilien ? 6 victoires pour 7 défaites. Les Bavarois sont par ailleurs les adversaires les plus affrontés par Paris en matchs officiels derrière le FC Barcelone (15) et devant le Real Madrid (12).

20h35 - Aucun joueur n'a enregistré plus de tirs (16) ou de ballons touchés dans la surface adverse (36) sans marquer en Ligue des champions cette saison que Dembélé. Le joueur du Paris-SG n’a cadré que 3 de ses 16 tirs jusqu'à présent et affiche le co-plus haut total de montants touchés en 2024/2025 (2).

20h33 - Les remplaçants du Paris Saint-Germain FC : Donnarumma, Tenas, Gonçalo Ramos, Asensio, Doué, Lee, Kolo Muani, Lucas Beraldo, Skriniar, Zague.

20h32 - La composition du Paris Saint-Germain FC : Safonov - Hakimi, Marquinhos, Pacho, Nuno Mendes - Fabian Ruiz, Vitinha, João Neves - Zaïre-Emery, Dembélé, Barcola.

20h29 - Neuer n'a arrêté qu'un seul des 6 tirs cadrés qu'il a subi en Ligue des champions cette saison (17 %). Sur la base des Expected Goals, le gardien du Bayern Munich a encaissé 2 buts de plus qu’il « n’aurait dû ».

20h27 - Les remplaçants du FC Bayern Munich : Peretz, Schmitt, Gnabry, Dier, Olise, Ibrahimovic, Guerreiro, Boey, Müller, Tel.

20h26 - La composition du FC Bayern Munich : Neuer - Laimer, Upamecano, Kim, Davies - Kimmich, Goretzka - Sané, Musiala, Coman - Kane.

20h23 - Plusieurs absences sont à signaler dans le camp munichois puisque Pavlovic (épaule), Palinha (cuisse droite), Stanisic (genou) et Ito (pied) sont forfaits. Même chose concernant Ulreich et Buchmann. Côté Parisien, si Kimpembe revient dans le groupe pour la première fois depuis février 2023, Mayulu, Lucas Hernandez et Mbaye sont sur le flanc.

20h19 - Les Parisiens ont remporté 15 de leurs 37 derniers matchs européens (8 nuls, 14 défaites) et ont été victorieux lors de 14 de leurs 33 derniers déplacements en Ligue des champions (6 nuls, 13 défaites).

20h15 - Les Parisiens, eux, sont actuellement dans le rouge ! Avec une petite victoire sur les quatre première journées de cette Ligue des champions, le PSG a urgemment besoin de points pour ne pas laisser le top 24 qualificatif pour la suite de la compétition s’échapper. En Bavière, les joueurs de Luis Enrique doivent donc l’emporter !

20h11 - La défaite à Villa lors de la deuxième journée a mis fin à la série record de 41 matchs sans défaite du Bayern en phase de groupes/ligue de la Ligue des champions (37 victoires, 4 nuls).

20h07 - Larges leaders de Bundesliga avec six longueurs d’avance sur leur premier poursuivant, les Bavarois du Bayern sont plus en difficulté cette saison sur la scène européenne avec deux défaites (1-0 à Aston Villa et 4-1 à Barcelone) et deux succès (9-2 contre le Dinamo Zagreb, 1-0 face au SL Benfica). Ainsi, pour les hommes de Vincent Kompany, la victoire est importante à aller chercher contre le Paris-SG.

20h04 - Le PSG, vingt-cinquième du classement de la phase de ligue avec 4 points, se déplace ce mardi soir en Allemagne pour y affronter le Bayern Munich, dix-septième de la hiérarchie avec 6 unités récoltées lors des quatre premiers matchs. Une rencontre de la cinquième journée de la Ligue des champions 2024/2025 organisée sur la pelouse de la Fußball Arena München, nom donné à l’Allianz Arena lors des joutes européennes.

20h00 - Bonsoir et bienvenue à toutes et à tous sur RTL.fr pour suivre en direct commenté cette rencontre capitale entre le FC Bayern Munich et le Paris Saint-Germain FC.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte