5 min de lecture Ligue des champions

Ligue des champions : Hoffenheim-OL, PSG-Naples... Le programme de la 3e journée

PRÉSENTATION - La Ligue des champions revient mardi 23 et mercredi 24 octobre pour la fin des matches aller. La France est représentée par Lyon, Paris et Monaco.

Le gardien de Lyon Anthony Lopes le 7 août 2018 à Stanford Bridge
Le gardien de Lyon Anthony Lopes le 7 août 2018 à Stanford Bridge Crédit : Michael Zemanek/BPI/REX/Shutterstock/SIPA
Gregory Fortune
Gregory Fortune
Journaliste RTL

Battu pour sa première en Ligue 1, Thierry Henry va-t-il connaître plus de réussite sur la scène européenne et ainsi relancer Monaco dans la course aux 8es de finale ? Facile en championnat, le PSG saura-t-il élever son niveau de jeu face à une dangereuse équipe de Naples ? Quel visage affichera Lyon face à Hoffenheim, adversaire présumé le plus faible de son groupe ? Le Real Madrid relèvera-t-il la tête ? Manchester United peut-il résister à la Juventus Turin ?

Voici les principales questions qui entourent la 3e journée de la phase de poules de la Ligue des champions. À mi-parcours, certaines équipes pourront entretenir leurs rêves de voir la phase à élimination directe. D'autres perdront sûrement leurs illusions, peut-être même leur entraîneur dans le cas du Real Madrid, qui reçoit le club tchèque du Viktoria Plzen, ou de Manchester United, opposé à la Juve de Cristiano Ronaldo. Pour Julen Lopetegui et José Mourinho, les heures semblent comptées.

Lyon, deux matches pour rêver

Côté Français, c'est Lyon qui ouvre le bal, mardi 23 octobre (21h), sur la pelouse de l'actuel 8e du championnat allemand, Hoffenheim. 3e la saison dernière, le TSG 1899 appartient au milliardaire Dietmar Hopp, qui l'a fait passer en un quart de siècle de la 8e division au podium de la Bundesliga et à la plus prestigieuse des compétitions européennes. S'il ne possède aucune star dans ses rangs, Lyon, toujours sur courant alternatif, doit s'en méfier.

Les Lyonnais sont en tête du Groupe F avec 4 points et quelques regrets. L'exploit à Manchester contre City (2-1) aurait dû mettre l'OL sur la voie royale. Mais cette performance a été tempérée par un nul (2-2) contre le Shakhtar Donetsk dans un Groupama Stadium vide, pour cause de huis clos prononcé en raison de l'indiscipline de ses supporters.

À lire aussi
Idrissa Gueye avec le pSG le 18 septembre 2019 Ligue des champions
PSG : Idrissa "Gana" Gueye, le chaînon manquant ?

Hoffenheim occupe la dernière place de la poule (1 point) après avoir fait match nul avec le Shakhtar (2-2) et s'être incliné de peu devant City à domicile (1-2).  

Monaco, deux matches pour se relancer

Mercredi 24 octobre, Monaco joue dès 18h55 sur la pelouse de Bruges, comme le PSG face à l'Étoile Rouge de Belgrade il y a trois semaines. Dans ce groupe A, le Borussia Dortmund et l'Atlético de Madrid, qui ont respectivement battu le club de la Principauté 3-0 et 2-1, ont déjà pris une option sur la qualification. Ils comptent 6 points, Monaco et le club belge 0.

Il reste tout de même quatre matches, à commencer par cette double confrontation à Bruges, et donc de l'espoir sur le Rocher. Certes, Thierry Henry a débuté par une défaite (2-1) à Strasbourg samedi 20 octobre. Mais en cas de succès chez l'actuel 2e du championnat belge, la dynamique sera relancée. L'ASM n'a plus grand chose à perdre.

Paris, deux matches pour tout perdre

Le PSG, lui, risque gros lors de ses deux prochains matches européens face à Naples, mercredi 24 octobre (21h) au Parc des Princes puis mardi 6 novembre au stade San Paolo. Avec le groupe B (Barça, Inter Milan, Tottenham et PSV Eindhoven), cette poule C ressemble à un groupe "de la mort". La victoire du club italien sur le fil contre Liverpool (1-0) n'arrange pas du tout les affaires parisiennes.

Battu à Liverpool d'entrée (3-2), Paris a depuis déroulé en championnat et facilement empoché les trois points en Ligue des champions face à l'Étoile Rouge de Belgrade (6-1). Voilà Thomas Tuchel et ses hommes devant un nouveau test. Naples compte 4 points, Liverpool et le PSG 3, Belgrade 1.

Le Napoli d'un coach que les Parisiens connaissent très bien, Carlo Ancelotti, n'ont perdu que deux matches cette saison, face à la Sampdoria Gênes et la Juventus Turin. 

Le programme de la 3e journée

Mardi 23 octobre 2018 :

Groupe E :
18h55 : AEK Athènes - Bayern Munich
21h00 : Ajax Amsterdam - Benfica

Groupe F :
21h00 : Hoffenheim - Lyon
21h00 : Shakhtar Donetsk - Manchester City

Groupe G :
21h00 : AS Rome - CSKA Moscou
21h00 : Real Madrid - Viktoria Plzen

Groupe H :
21h00 : Young Boys Berne - Valence
21h00 : Manchester United - Juventus Turin

Mercredi 24 octobre 2018 :

Groupe A :
18h55 : Club Bruges - AS Monaco
21h00 : Borussia Dortmund - Atlético de Madrid

Groupe B :
18h55 : PSV Eindhoven - Tottenham
21h00 : FC Barcelone - Inter Milan

Groupe C :
21h00 : PSG - Naples
21h00 : Liverpool - Étoile Rouge de Belgrade

Groupe D :
21h00 : Lokomotiv Moscou - Porto
21h00 : Galatasaray - Schalke 04

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Ligue des champions Olympique Lyonnais Paris Saint-Germain
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7795283628
Ligue des champions : Hoffenheim-OL, PSG-Naples... Le programme de la 3e journée
Ligue des champions : Hoffenheim-OL, PSG-Naples... Le programme de la 3e journée
PRÉSENTATION - La Ligue des champions revient mardi 23 et mercredi 24 octobre pour la fin des matches aller. La France est représentée par Lyon, Paris et Monaco.
https://www.rtl.fr/sport/football/ligue-des-champions-hoffenheim-lyon-psg-naples-bruges-monaco-le-programme-de-la-3e-journee-7795283628
2018-10-23 07:28:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/d846AXnV2LaxvVJ7vy9VQQ/330v220-2/online/image/2018/1022/7795283777_le-gardien-de-lyon-anthony-lopes-le-7-aout-2018-a-stanford-bridge.jpg