2 min de lecture

Coupe de France : 44% des Français souhaiteraient voir un club de Ligue 2 ou d'un championnat inférieur l'emporter

LE BAROMÈTRE - Le dernier sondage réalisé par Odoxa pour Winamax et RTL porte sur le rapport des Français à la Coupe de France à l'occasion des 32es de finale de la compétition ayant débuté le vendredi 19 décembre.

Les joueurs de l'AS Cannes célèbrent leur victoire en quart de finale de la Coupe de France contre l'EA Guingamp au stade Pierre de Coubertin le 25 février 2025

Crédit : Frederic DIDES / AFP

Pourquoi la Coupe de France de foot est née en hommage à un soldat mort pendant la guerre 14-18 ?

00:02:53

44 tirs au but pour départager Béthune et Steenvorde en Coupe de France

00:03:21

Thomas Bernardon

Je m'abonne à la newsletter « Sport »

La Coupe de France est une compétition qui se joue à onze contre onze et à la fin c'est un club de Ligue 1 qui gagne. Nouvelle année et nouvelle chance pour un "petit poucet" de soulever le mythique trophée Charles Simon mais les Français y croient de moins en moins. Seulement 49% d'entre eux associent de belles épopées à ce rendez-vous du ballon rond. Un score en baisse de cinq points depuis 2021.

Ils n'ont pas tort. Hormis l'exploit des Guingampais en 2009 et celui du Havre Athletic Club cinquante ans plus tôt, la première division rafle la mise à chaque coup. Pour la 109e édition, 44% de nos concitoyens aimeraient qu'un club de Ligue 2 ou d'un championnat inférieur l'emporte. Hélas, ces espoirs se heurtent depuis onze ans au Paris Saint-Germain, vainqueur à huit reprises sur cette période. 

Paradoxalement, les Français manifestent un attachement en baisse à la Coupe de France mais suivent toujours les rencontres. Trois personnes sur dix (34%) se déclarent attachées à la compétition. Près de 50% de nos concitoyens estiment qu'elle a même perdu de son prestige et 44% qu'elle est trop lourde en termes de calendrier pour les clubs professionnels. Un cheveu sur la soupe pour les uns, un événement important dans le paysage footballistique pour les autres. Pas moins de 46% des interrogés s'y intéressent. 

Un regard mitigé sur le football amateur

La Coupe de France offre un véritable coup de projecteur sur le football amateur, sur les petites équipes et leurs supporters enflammés. Pour nos concitoyens, elle maintient aussi le lien entre le monde professionnel et les divisions moins médiatisées (60%). Un lien plus que nécessaire puisque, selon eux, le football amateur est en moins bonne forme (62%). En cause, sa capacité à faire émerger de jeunes talents. Près de 79% le pensent encore mais ce résultat a diminué de neuf points en quatre ans.

À lire aussi

Il faut toutefois souligner que les sondages reconnaissent au football amateur ses bénévoles passionnés et impliqués contribuant à sa bonne image. Environ neuf Français sur dix (88%) répondent par l'affirmative lorsqu'il sont questionnés à cet égard. 

Voici les principaux enseignements du dernier sondage réalisé par Odoxa pour Winamax et RTL. L'enquête a été réalisée selon la méthode des quotas, sur internet, le 17 et 18 décembre 2025 auprès d'un échantillon de 1.005 personnes représentatives de la population française âgée de 18 ans et plus, dont 414 amateurs de football.

Coupe de France : 44% des Français souhaiteraient voir un club de Ligue 2 ou d'un championnat inférieur l'emporter

Crédit : Odoxa pour Winamax et RTL

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info