3 min de lecture Ligue des champions

Lyon-Shakhtar Donetsk : l'OL sauve les meubles

COMPTE-RENDU - Mené 2-0 par le champion d'Ukraine, l'Olympique Lyonnais arrache le match nul (2-2) et conserve la tête du groupe F de la Ligue des champions devant Manchester City. Le Real Madrid a été battu par le CSKA à Moscou (1-0).

Léo Dubois égalise pour Lyon face à Donetsk le 2 octobre 2018
Léo Dubois égalise pour Lyon face à Donetsk le 2 octobre 2018 Crédit : JEFF PACHOUD / AFP
Gregory Fortune
Gregory Fortune
et AFP

Match à huis clos mais match spectaculaire entre Lyon et le Shakthar Donetsk, mardi 2 octobre, lors du début de la 2e journée journée de la phase de poules de la Ligue des champions. Dans une ambiance forcément particulière, avec bruits du ballon et des voix des joueurs, l'OL s'est retrouvé mené 2-0 après une doublé de Moraes Junios (44e, 55e). Mais les hommes de Bruno Génésio sont parvenus à revenir au score en deux minutes grâce à Dembélé (70e) et Dubois (72e), avant de se procurer plusieurs balles de victoire et de voir le champion d'Ukraine fracasser la barre transversale de Lopes par Kayode à la 90e.

Ce match nul ne permet pas aux Lyonnais de bonifier leur exploit à Manchester City (1-2) il y a 15 jours, mais il les laisse en tête du groupe F devant le club anglais avec 4 points contre 3. L'équipe de Pep Guardiola s'est imposée à Hoffenheim (1-2), prochain adversaire de Lyon, les 23 octobre en Allemagne et 7 novembre en France. 2-2 face au Shakthar, c'est tout de même un retour sur terre frustrant après le match à City.


Déjà en difficulté samedi en championnat à domicile contre Nantes (1-1), Lyon a mis une période pour se mettre en ordre de marche, le temps pour le Shakhtar de mener 2-0 sur deux buts de Junior Moraes. Le Brésilien a repris au premier poteau un centre fort délivré de la gauche par le défenseur Ismaily juste avant la mi-temps (44e).

Lyon revient en deux minutes

En début de seconde période, il a porté le score à 2-0 en trompant du côté gauche Anthony Lopes malgré un angle bien fermé à la conclusion d'un contre et d'un ballon perdu par Houssem Aouar (55e). L'addition aurait même pu être plus lourde sans les interventions de Lopes qui s'est interposé sur des tentatives de Taison (16e), de Junior Moraes (21e), ou encore Marlos (30e).

À lire aussi
Le 11 de départ de Lille à Valence le 5 novembre 2019 Ligue des champions
Lille : comment expliquer la mauvaise forme du LOSC

Après l'entrée de Memphis Depay à la place de Bertrand Traoré (63e) l'OL est toutefois revenu dans la partie. Moussa Dembélé reprenait d'abord de la tête un centre de Nabil Fekir, jusqu'alors très discret (70e). Le défenseur Léo Dubois égalisait deux minutes plus tard en reprenant à bout portant un centre délivré par Houssem Aouar (72e)

Dembélé aura aussi beaucoup raté, en début de match puis après la mi-temps en perdant trois duels avec le gardien Andriy Pyatov (11e, 68e, 78e). En fin de match toujours, Depay, seul au deuxième poteau, a raté une belle opportunité après un tir contré de Fekir (81e). Ce dernier puis Ferland Mendy manquaient encore le cadre (88e). Le Shakhtar aurait aussi pu enlever la mise dans les derniers instants avec une tentative de Taison passant de peu à côté (89e) et un tir heurtant la barre d'Olarenwaju Kayode (90e).

Le Real tombe à Moscou , le Bayern accroché

Dans les autres matches de la soirée, la sensation est venue de Moscou où le CSKA s'est payé le Real Madrid, triple tenant du titre, sur le score de 1-0 grâce à un but de Vlasic dès la 2e minute. Dans ce groupe G, la Roma s'est imposée 5-0 face au Viktoria Plzen. Autre grand d'Europe en difficulté : le Bayern Munich, tenu en échec (1-1) par l'Ajax Amssterdam (groupe E).

Fiche technique :

Ligue des champions - 1er tour - Groupe F - 2e journée
A Décines-Charpieu (Parc OL) : Lyon et Shakhtar Donetsk 2 à 2 (0-1 à la mi-temps)
Arbitre : A. Treimanis (LAT)
Buts :
Lyon : Dembele (70), Dubois (72)
Shakhtar Donetsk : Moraes (44, 55)
Avertissement :
Lyon : Fekir (46)
Possession de balle :
Lyon : 52 %
Shakhtar Donetsk : 48 %
Les équipes :
Lyon : A. Lopes - Dubois, Marcelo, Denayer, Mendy - B. Traoré (Depay 63), Aouar, Tousart, Fekir (cap), NDombèlé Alvaro (Diop 87) - Dembele (Cornet 82)
Entraîneur : Bruno Genesio
Shakhtar Donetsk : Pyatov - Ismaily, Rakitskiy, Kryvtsov, Matviyenko - Stepanenko, Taison (cap), Alan Patrick (Kovalenko 75), Maycon, Marlos (Dos Santos Pedro 90+1) - Moraes (Kayode 83)
Entraîneur : Paulo Fonseca

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Ligue des champions Olympique Lyonnais
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants