Un peu plus de cinq mois après son dernier match sur le banc de touche d'Arsenal, le 13 mai dernier, Arsène Wenger se prépare-t-il à sortir de sa retraite ? Coup sur coup, l'Alsacien de 68 ans vient de clamer son envie de reprendre du service dans deux interviews à Bild puis à L'Équipe. Il souhaite toutefois encore profiter de son temps libre jusqu'à la fin de l'année et ne revenir sur le devant de la scène qu'à partir de janvier 2019.
Vendredi 19 octobre, le quotidien Le Parisien/Aujourd'hui en France consacre la une de son cahier sport au coach historique des Gunners - de 1996 à 2018, il aura passé 22 ans à Londres, après trois ans à Nancy, sept à Monaco et deux au Japon, à Nagoya. Plusieurs pistes sont évoquées, des clubs et des sélections, en tant qu'entraîneur ou comme directeur sportif, mais aussi un rôle dans les instances dirigeantes, FIFA ou UEFA.
Mon corps, tout mon être, est habitué à ça
Arsène Wenger dans L'Équipe
"J'en ai eu pas mal (de propositions, ndlr), mais je ne voudrais pas dire de qui", avait confirmé l'intéressé dans les colonnes de L'Équipe la veille (...) La pause était bienvenue. Mais bon ! Mon corps, tout mon être est habitué à ça. Donc... J'aime gagner, je déteste perdre. Et là où je trouve le plus cette excitation, c'est dans le foot". En résumé, "oui" le terrain lui manque, même s'il ne sais pas où "ni comment" il le retrouvera.
Deux sélections, les États-Unis et la Chine, cette dernière avec un juteux contrat, l'auraient approché ces derniers mois. Mais "le problème avec le travail en sélection, c'est que j'ai besoin de ma 'drogue', d'entraîner tous les week-ends", rétorquait-il la semaine dernière après une question sur le poste de sélectionneur de l'Allemagne.
L'Allemagne, il en était encore question ces derniers jours, avant que le Bayern Munich ne s'impose à Wolfsburg (3-1), samedi 20 octobre. Le nouvel entraîneur Niko Kovac se donne un peu d'air après quatre matches sans succès (deux nuls, deux défaites), ce qui n'arrive quasiment jamais en Bavière.
Parallèlement, la thèse d'une arrivée de Wenger au Real Madrid a pris un peu plus d'épaisseur après la défaite des Merengues à domicile face à Levante (1-2). Julen Lopetegui, le successeur de Zinédine Zidane, est sur uyn siège éjectable après ce cuinquième match de suite sans succès (quatre défaites, un nul).
Enfin, Wenger reste annoncé à moyen terme au poste de directeur sportif du Paris Saint-Germain. Le Français apprécie Thomas Tuchel, le nouveau coach parisien. Les deux hommes se seraient longuement parlé début septembre lors d'un séminaire des entraîneurs organisé par l'UEFA. Le président du PSG, Nasser Al-Khelaïfi, apprécie lui aussi Wenger. Pour l'instant, il maintient sa confiance à l'actuel directeur sportif, le Portugais Antero Henrique.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte