Ligue 1 : Lens-PSG, PSG-OM, OL-OM... Le programme complet jusqu'au 4 octobre
CALENDRIER - Bien que privé de nombreux cadres, positifs au coronavirus, le Paris Saint-Germain doit enfin débuter sa saison en championnat, jeudi 10 septembre à Lens. Le "Clasico" face à l'OM est prévu trois jours plus tard, "l'Olympico" le dimanche 4 octobre en clôture de la 6e journée.

La Ligue 1 va-t-elle revenir au centre de l'attention ? Avec des journées disputées dans leur intégralité ? Lui aussi impacté par la pandémie de Covid-19, lancé lors du week-end de la finale de la Ligue des champions, mis entre parenthèses par le retour de l'équipe de France, le championnat de France de 1re division de football version 2020-2021 est pour l'instant resté dans l'ombre.
13 des 20 équipes en lice ont pu disputer les deux premières journées. Vainqueur de Lens (2-1) et à Strasbourg (0-2), Nice pointe pour l'instant seul en tête avec 6 points, devant Bordeaux, Rennes, Lille, Monaco et Nantes (4 pts). Dijon, Strasbourg et Brest, qui ont perdu deux fois, ferment la marche (0 pt).
Le PSG non plus n'a pas marqué le moindre point et pointe, pour l'anecdote et en raison des différences de buts, à la 14e place avant son entrée dans la compétition. Sauf cataclysme de dernière minute, elle va avoir lieu, enfin, au stade Bollaert de Lens, jeudi 10 septembre (21h). Initialement prévu le samedi 29 août, le match a été reporté à la demande des Parisiens.
Un PSG remanié à Lens
Depuis, ceux-ci ont appris les tests positifs au coronavirus de sept joueurs : Neymar, Di Maria, Marquinhos, Icardi, Paredes et Navas en vacances à Ibiza, Mbappé avec l'équipe de France. Mais le protocole de la LFP a été assoupli depuis le report de Marseille - Saint-Étienne. Une rencontre est désormais maintenue tant que 20 joueurs par équipe sont testés négatifs sur une liste initiale de 30.
Face au promu lensois, qui a donc perdu son premier match de la saison à Nice, Thomas Tuchel devrait aligner un 11 largement remanié : Bulka - Dagba, Kehrer, Kimpembe, Bernat - Herrera, Verratti, Gueye - Sarabia, Kalimuendo (ou Jesé), Draxler. De nombreux jeunes vont prendre place sur le banc.
4 matches en 11 jours
En comptant ce déplacement dans le Nord, Paris va devoir enchaîner quatre matches en 11 jours : Marseille dimanche 13 septembre (21h) au Parc des Princes, Metz mercredi 16 (21) toujours dans la capitale et Nice dimanche 20 (13h) à l'Allianz Riviera. Pour le "Clasico", le champion de France devra encore se passer de ses joueurs en quarantaine, selon le directeur sportif Leonardo.
Sauf évolution défavorable de la maladie, ils pourront revenir pour la réception de Metz (match en retard de la 1re journée). Surtout, la Ligue espère que de nouveaux cas ne se multiplieront pas au sein des clubs afin de pouvoir dérouler son calendrier déjà serré. Voici le programme plus large à venir.
OL-OM le 4 octobre
Du jeudi 10 au dimanche 20 septembre, il y aura un match de Ligue 1 tous les soirs à 21h à une exception : le lundi 14 septembre. La 3e journée débute vendredi 11 avec le déplacement de Lyon à Bordeaux - les demi-finalistes de la Ligue des champions ont débuté par un succès 4-1 contre Dijon, vendredi 28 août.
L'OL doit disputer son match en retard de la 1re journée à Montpellier mardi 15 septembre, avant de recevoir Nîmes le vendredi 18, de se rendre à Lorient le dimanche 27 (17h) puis d'accueillir l'Olympique de Marseille le dimanche 4 octobre, en clôture de la 6e journée. L'OM reste sur une rentrée réussie à Brest (2-3). Que la saison démarre vraiment.
Ligue 1 : le programme
Match en retard de la 2e journée :
Jeudi 10 septembre :
21h : Lens - PSG
3e journée :
Vendredi 11 septembre :
21h : Bordeaux - Lyon
Samedi 12 septembre :
17h : Montpellier - Nice
21h : Saint-Étienne - Strasbourg
Dimanche 13 septembre :
13h : Lille - Metz
15h : Angers - Reims
Dijon - Brest
Nîmes - Rennes
Lorient - Lens
17h : Monaco - Nantes
21h : PSG - Marseille
Matches en retard de la 1re journée :
Mardi 15 septembre :
21h : Montpellier - Lyon
Mercredi 16 septembre :
21h : PSG - Metz
Jeudi 17 septembre :
21h : Marseille - Saint-Étienne
4e journée :
Vendredi 18 septembre :
21h : Lyon - Nîmes
Samedi 19 septembre :
17h : Lens - Bordeaux
21h : Rennes - Monaco
Dimanche 20 septembre :
13h : Nice - PSG
15h : Brest - Lorient
Strasbourg - Dijon
Metz - Reims
Montpellier - Angers
17h : Nantes - Saint-Étienne
21h Marseille - Lille
5e journée :
Vendredi 25 septembre :
21h : Lille - Nantes
Samedi 26 septembre :
17h : Saint-Étienne - Rennes
21h : Marseille - Metz
Dimanche 27 septembre :
13h : Bordeaux - Nice
15h : Nîmes - Lens
Monaco - Strasbourg
Dijon - Montpellier
Angers - Brest
17h : Lorient - Lyon
21h : Reims - PSG
6e journée :
Vendredi 2 octobre :
21h : PSG - Angers
Samedi 3 octobre :
17h - Lens - Saint-Étienne
21h : Nice - Nantes
Dimanche 4 octobre :
13h : Montpellier - Nîmes
15h : Metz - Lorient
Brest - Monaco
Strasbourg - Lille
Bordeaux - Dijon
17h : Rennes - Reims
21h : Lyon - Marseille