1. Accueil
  2. Sport
  3. Autres sports
  4. JO de Tokyo : toute la délégation française a un rendez-vous pour se faire vacciner
2 min de lecture

JO de Tokyo : toute la délégation française a un rendez-vous pour se faire vacciner

Les 1.400 athlètes et accompagnateurs de la délégation française pour les Jeux Olympiques de Tokyo ont un rendez-vous de vaccination, a assuré la ministre chargée des Sports Roxana Maracineanu.

JO de Tokyo : le CIO réduit "considérablement" le nombre d'invités
Crédit : CHARLY TRIBALLEAU / AFP
Sarah Belien & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Sport »

"Il n'y a pas eu d'obligation mais tout le monde a voulu respecter la demande de nos hôtes japonais". Roxana Maracineanu a assuré que la quasi-totalité des 1.400 athlètes et accompagnateurs de la délégation française pour les Jeux Olympiques de Tokyo ont un rendez-vous pour aller se faire vacciner. La ministre déléguée chargée des Sports s'est également dite "confiante" dans la tenue de l'événement.

"Tous les sportifs, le staff et les entraîneurs, les 1.400 personnes qui iront à Tokyo, ont un rendez-vous pris aujourd'hui par les ARS (agences régionales de santé) qui les ont contactés, sauf quelques-uns qui sont en stage à l'étranger", a assuré la ministre alors qu'elle était en déplacement à Nantes, venue assister au quart de finale aller de Ligue des champions de handball Nantes-Veszprem.

La ministre chargée des Sports a affirmé qu'il n'y avait eu aucune "réticences, au contraire, tous les sportifs savent que c'est leur santé qui est en jeu". "Nos hôtes japonais font tout aujourd'hui pour recevoir ces Jeux malgré une crise épidémique qui reprend au Japon", a-t-elle confié.

Une recrudescence des cas au Japon

En effet, le numéro deux du parti au pouvoir au Japon, Toshihiro Nikai, a déclaré lundi 10 mai devoir prendre une décision "prudente" sur la tenue des JO, prévus du 23 juillet au 8 août. Si le pays est en proie à une recrudescence des cas de Covid-19, Roxana Maracineanu ne se montre pas inquiète : "Les informations pour l'instant restent positives. On ne sait jamais, mais je suis confiante", a-t-elle affirmé.

À écouter aussi

Ce rendez-vous est important pour les athlètes français, dans la perspective des JO-2024 qui se dérouleront à Paris. "Je me dois d'être positive aujourd'hui et je me dois d'encourager nos sportifs et les entraîneurs et fédérations qui se préparent activement pour participer à ces Jeux. Pour la France, ces Jeux sont indispensables (...) pour que nos jeunes puissent acquérir leurs premières armes", a expliqué la ministre.

Des discussions pour le Tour de France

En ce qui concerne le Tour de France, qui débute le 26 juin prochain à Brest, Roxana Maracineanu a déclaré être en discussion avec les organisateurs afin d'augmenter le nombre de spectateurs aux départs des courses. Pour les premiers jours, "les seules possibilités pour aller au-delà dans un même événement sportif c'est d'avoir des bulles étanches les unes entre les autres comme ce sera le cas pour Roland-Garros (...). On est en discussion sur l'aménagement des zones de départ et d'arrivée pour pouvoir rester dans les règles tout en permettant à un maximum de personnes d'y assister", a-t-elle précisé.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte