1 min de lecture

F1 Academy : Qui est Doriane Pin la jeune Française sacrée championne du Monde ?

La jeune Francilienne de 21 ans vient d’être sacrée championne du Monde de F1 Academy, le championnat féminin qui prépare à la Formule 1

Doriane Pin à Las Vegas

Crédit : F1 Academy

Frédéric Veille

Je m'abonne à la newsletter « Sport »

C’est en ouverture du Grand Prix de Formule 1 de Las Vegas que Doriane Pin vient d’être couronnée ce dimanche 23 novembre dans la capitale du Nevada où se disputait la 7è et dernière manche du championnat F1 Academy.


Doriane Pin, soutenue par Mercedes, était la seule Française parmi les vingt pilotes engagés dans ce championnat qui est exclusivement réservé aux femmes. Elle devance au classement la Néerlando-belgo-espagnole Maya Weug, pilote de la Scuderia Ferrari Driver Academy.

Doriane, fille de Renaud Pin organisateur de course de karting et lui-même pilote, a débuté la compétition, par le karting, à l’âge de 9 ans, une discipline où elle n’a pas tardé à se faire remarquer si bien qu’elle s’est rapidement retrouvée dans les viseurs des observateurs et des écuries.

Sacrée championne de France de karting à 15 ans, elle avait ensuite intégré le programme Iron Dames deux ans plus tard et avait commencé à rouler en Formule 4 puis en compétitions d’endurance et de vitesse en catégorie GT. C’est ainsi qu’en 2022 elle s’est notamment imposée sur le Ferrari Challenge Pirelli et a en fin d’année décroché le Volant d’Or de la Fédération Française du Sport Automobile.

Engagée ensuite dans le championnat du Monde d’endurance, elle a également participé et terminé 21è, à 19 ans, des 24 heures du Mans 2023 sur un proto LMP2, associée à l’Italien Mirko Bortolotti et au Russe Danill Kvyat.

Surnommée "pocket rocket", et recrutée par Mercedes F1 elle avait rejoint le championnat F1 Academy l’an passé où elle a terminé 2è derrière la Britannique Abbi Pulling. Adoubée par Lewis Hamilton qui vient régulièrement la saluer et la féliciter à l‘issue de ses courses, Doriane Pin qui, début novembre a été élue « Femme de l’année 2025 » par l’association « Wave Les Elles de L’auto », association qui lutte pour la mixité dans le sport auto, n’a qu’un rêve : rejoindre un jour la Formule 1.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte