1. Accueil
  2. Sport
  3. Football
  4. Jeux Olympiques : pourquoi il est difficile d'imaginer Mbappé jouer à Tokyo
3 min de lecture

Jeux Olympiques : pourquoi il est difficile d'imaginer Mbappé jouer à Tokyo

ÉCLAIRAGE - L'attaquant parisien de 22 ans figure bien dans la pré-liste de Sylvain Ripoll pour le tournoi olympique de football qui doit se tenir cet été. Mais plusieurs obstacles devraient l'empêcher de se rendre au Japon.

Kylian Mbappé avec les Bleus au Stade de France le 24 mars 2021
Kylian Mbappé avec les Bleus au Stade de France le 24 mars 2021
Crédit : FRANCK FIFE / AFP
Gregory Fortune
Journaliste

Quel visage aura l'équipe de France de football olympique lors des Jeux d'été à Tokyo ? Qui seront les trois joueurs de plus de 23 ans autorisés pour chacune des 16 équipes participantes retenus par le sélectionneur Sylvain Ripoll ? À 72 jours du coup d'envoi du tournoi (jeudi 22 juillet, la veille de la cérémonie d'ouverture, la finale étant prévue le samedi 7 août), la curiosité grimpe d'un cran, ce 11 mai.

Deux jours après l'annonce de la présence de André-Pierre Gignac dans la liste élargie transmise au Comité international olympique, plusieurs sources affirment que le nom de Kylian Mbappé a lui aussi été couché sur le papier. Contrairement à l'attaquant des Tigres de Monterrey au Mexique (35 ans), la vedette du PSG n'est pas concernée par la limite d'âge puisqu'il aura 23 ans le 20 décembre. Mais sa présence dans la liste finale de 18 joueurs plus quatre réservistes qui sera transmise au CIO d'ici fin juin reste très hypothétique.

Remis de sa blessure au mollet droit qui l'a privé de la demi-finale retour de Ligue des champions face à Manchester City, le natif de Bondy sera de retour mercredi 12 mai pour une autre demie, de Coupe de France cette fois, à Montpellier avec le PSG. Il tentera ensuite de sécuriser la 2e place de son club en championnat, a minima, avant de se projeter sur son prochain grand objectif de cette année 2021 : l'Euro, avec l'équipe de France A, qui peut le rapprocher d'un premier Ballon d'Or.

11 jours entre la finale de l'Euro et le début des JO

Or, si les Bleus de Didier Deschamps vont au bout, ils disputeront la finale à Londres le dimanche 11 juillet, soit 11 jours avant le premier match de l'équipe de France à Tokyo, face au Mexique le jeudi 22 - il y aura ensuite l'Afrique du Sud le 25 juillet puis le Japon le 28 au premier tour. Mbappé serait-il en mesure d'enchaîner les deux compétitions ? S'il a déjà exprimé publiquement son envie de disputer un jour les Jeux, la décision ne lui revient pas seul.

À lire aussi

D'une part, les dirigeants de la Fédération française de football et le sélectionneur auront leur mot à dire. D'autre part, le tournoi olympique n'entre pas dans les dates Fifa, ce qui donne le pouvoir final au club du joueur, le PSG... pour le moment. D'un côté, Paris peut être tenté de laisser partir Mbappé à Tokyo pour faire basculer sa prolongation de contrat. De l'autre, est-il raisonnable de repousser encore les vacances de la star au terme d'une saison où il aura été touché par la Covid et blessé à plusieurs reprises ?

Cette question se posera aussi pour le futur club du champion du monde 2018 si transfert colossal il y a d'ici-là. Prolongation à Paris ou départ après quatre saisons dans la capitale, présence aux Jeux Olympiques ou pas : le voile sera certainement levé par l'intéressé d'ici à la fin mai, pour aborder l'Euro l'esprit clair. L'équipe de France le débutera le mardi 15 juin (21h) face à l'Allemagne à Munich.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/