1. Accueil
  2. Sport
  3. Autres sports
  4. JO de Tokyo : le CIO réduit "considérablement" le nombre d'invités
1 min de lecture

JO de Tokyo : le CIO réduit "considérablement" le nombre d'invités

"La commission exécutive du CIO a décidé de n'accorder une accréditation qu'aux seules personnes qui occupent des fonctions essentielles et opérationnelles", a indiqué le comité olympique dans son communiqué.

JO de Tokyo : le CIO réduit "considérablement" le nombre d'invités
Crédit : CHARLY TRIBALLEAU / AFP
Marie Gingault & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Sport »

Vendredi 26 mars, le Comité international olympique (CIO) des JO de Tokyo a décidé de procéder à "une réduction considérable" de son programme d'invités. Cette décision fait suite à une demande des organisateurs nippons qui ont annoncé la semaine dernière que les spectateurs étrangers ne pourront assister aux Jeux lors de cette édition si particulière, en raison de la pandémie de coronavirus. 

"Afin de se conformer aux conclusions et aux demandes de ses partenaires japonais, la commission exécutive du CIO a décidé (vendredi) de n'accorder une accréditation qu'aux seules personnes qui occupent des fonctions essentielles et opérationnelles", a spécifié l'instance dans un communiqué.

La décision du CIO concerne "un certain nombre de programmes, parmi lesquels le programme des invités du CIO et les invitations adressées aux athlètes olympiques de légende". "Par ailleurs, aucune accréditation ne sera accordée aux accompagnants, et ce quelle que soit la catégorie d'accréditation", a précisé le comité olympique.

Première fois dans l'histoire des JO qu'il n'y aura pas de spectateurs étrangers

L'objectif du comité est d'éviter que la multiplication des invitations, notamment via les partenaires et sponsors, ne finisse par contourner la décision japonaise qui est de ne pas accueillir de spectateurs étrangers.

À écouter aussi

En outre, le communiqué précise que "les membres du CIO, en tant qu'instance décisionnaire ultime du CIO, exercent de telles fonctions (essentielles et opérationnelles) et assisteront aux Jeux". Les Jeux de Tokyo seront la première édition dans l'histoire olympique a n'accueillir aucun spectateur venant de l'étranger.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte