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Automobile : comment les usines de fabrication de moteurs passent à l'électrique

Lecture - 04m40s
Alors que les pays de l'Union Européenne ont donné leur feu vert à la fin des voitures thermiques en 2035, les constructeurs doivent repenser leur production pour passer à l'électrique. Ainsi, la plus grande usine de fabrication de moteurs diesel au monde, à Trémery, près de Metz, a commencé sa transition, avec déjà 37 millions d'euros investis.

C'est ce qu'explique Stéphane Dubray, responsable des lignes : "Aujourd'hui, on fait à peu près 75% de thermique contre 25% d'électrique, mais on fait 1.100 moteurs essence et 1.400 électriques par jour". En 2024, c'est le diesel qui sera dépassé.

Même si l'assemblage des moteurs électriques nécessite moins de monde, d'autres emplois sont créés à proximité selon le directeur des opérations d'E-motors : "Les salariés sont, pour la plupart, des anciens de Stellantis, que nous sommes en train de reconvertir". Il poursuit : "Cela va créer un tissu industriel tout autour de l'usine, à 20, 50, 100 kilomètres".
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