1 min de lecture

Quels sont les liens entre Vladimir Poutine et Xi Jinping ?

Alors que le président français espère un rôle de médiateur de la part de la Chine vis-à-vis de la guerre en Ukraine, cette médiation risque d'être compliquée à obtenir en raison des liens sino-russes puissants et amicaux.

Vladimir Poutine et Xi Jinping le 4 février 2022

Crédit : Alexei Druzhinin / Sputnik / AFP

Quel est le vrai lien entre la Chine et la Russie ?

00:02:03

Quel est le vrai lien entre la Chine et la Russie ?

00:02:03

Bénédicte Tassart - édité par Alexian Giron

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Emmanuel Macron a rencontré le président chinois, Xi Jinping, ce jeudi 4 décembre, en Chine. Les deux hommes ont évoqué la guerre en Ukraine. Un sujet délicat, en raison des liens entre Pékin et Moscou. Une amitié "sans limites", comme l'ont écrit et signé Xi Jinping et Vladimir Poutine. L'Ours et le Dragon partagent la plus grande frontière terrestre au monde et des liens indéfectibles. 

La Chine est le plus grand allié géopolitique de la Russie et ce même si elle n'avait pas été informée de l'invasion de l'Ukraine. Xi Jinping et Vladimir Poutine se connaissent depuis 2010 et se sont rencontrés environ une soixantaine de fois. Et, même si la Chine ne soutient pas officiellement l'effort de guerre russe, elle continue d'acheter son pétrole et son gaz. Autrement dit, elle n'arme pas les soldats russes mais contribue à les nourrir et à les habiller. 

La Chine se tient à l'écart de la guerre en Ukraine

La Chine vend aussi à Moscou des composants pour l'industrie de défense. Le journal britannique Financial Times a révélé que Pékin a investi dans des fabricants de drones russes. En cinq ans, le commerce entre les deux pays a été multiplié par deux. La Russie commerce désormais avec le Yuan, et la monnaie chinoise devient de plus en plus puissante, jusqu'à concurrencer le dollar. 

Pékin ne sacrifiera pas le lien avec Moscou pour sauver l'Ukraine. Emmanuel Macron souhaiterait que Xi Jinping devienne un médiateur en usant de son influence pour peser sur un cessez-le-feu, mais la Chine se tient à l'écart. L'axe sino-russe face aux Européens et aux Américains est très utile pour Xi Jinping. L'une des raisons pour lesquelles il a accepté d'ouvrir de nouveaux postes frontières vers la Russie et de construire de nouveaux ponts au-dessus du fleuve Amour. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info