1 min de lecture
Vladimir Poutine et Xi Jinping le 4 février 2022
Crédit : Alexei Druzhinin / Sputnik / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Emmanuel Macron a rencontré le président chinois, Xi Jinping, ce jeudi 4 décembre, en Chine. Les deux hommes ont évoqué la guerre en Ukraine. Un sujet délicat, en raison des liens entre Pékin et Moscou. Une amitié "sans limites", comme l'ont écrit et signé Xi Jinping et Vladimir Poutine. L'Ours et le Dragon partagent la plus grande frontière terrestre au monde et des liens indéfectibles.
La Chine est le plus grand allié géopolitique de la Russie et ce même si elle n'avait pas été informée de l'invasion de l'Ukraine. Xi Jinping et Vladimir Poutine se connaissent depuis 2010 et se sont rencontrés environ une soixantaine de fois. Et, même si la Chine ne soutient pas officiellement l'effort de guerre russe, elle continue d'acheter son pétrole et son gaz. Autrement dit, elle n'arme pas les soldats russes mais contribue à les nourrir et à les habiller.
La Chine vend aussi à Moscou des composants pour l'industrie de défense. Le journal britannique Financial Times a révélé que Pékin a investi dans des fabricants de drones russes. En cinq ans, le commerce entre les deux pays a été multiplié par deux. La Russie commerce désormais avec le Yuan, et la monnaie chinoise devient de plus en plus puissante, jusqu'à concurrencer le dollar.
Pékin ne sacrifiera pas le lien avec Moscou pour sauver l'Ukraine. Emmanuel Macron souhaiterait que Xi Jinping devienne un médiateur en usant de son influence pour peser sur un cessez-le-feu, mais la Chine se tient à l'écart. L'axe sino-russe face aux Européens et aux Américains est très utile pour Xi Jinping. L'une des raisons pour lesquelles il a accepté d'ouvrir de nouveaux postes frontières vers la Russie et de construire de nouveaux ponts au-dessus du fleuve Amour.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte