En Direct
2 min de lecture
Un repas de Noël en famille (illustration)
Crédit : Image Source / Image Source via AFP
Je m'abonne à la newsletter « Économie »
Vos repas de Noël vous coûtent trop cher, mais vous ne voulez pas jouer les rabat-joie ? Pas de problème, RTL a la solution pour vous ! À un mois des fêtes de fin d'année, nous vous proposons de découvrir trois produits qui peuvent remplacer mets et boissons aux tarifs relativement prohibitifs.
Au saumon, au champagne et au foie gras, préférez plutôt la truite fumée, le crémant et une option végétale de foie gras, dont les goûts approchent sensiblement les produits originaux.
Pourquoi opter pour de la truite ? Déjà pour le prix, 10 à 15% moins cher que le saumon norvégien. Mais autre argument : un impact environnemental moindre car pour arriver du nord de l'Europe, le saumon passe parfois par la Pologne, comme on peut le découvrir via un pictogramme ovale sur le packaging : s'il y a écrit PL et un code postal, c'est qu'il n'a pas été fumé en France. Et ce, quand la truite peut être élevée et produite directement dans l'Hexagone, notamment dans les Pyrénées.
Ensuite, mieux vaut opter pour du crémant plutôt que du champagne. Pour un coût moins important, il n'y a pas vraiment de grande différence - 80% des consommateurs à l'aveugle ne se rendent pas compte de la supercherie - dans le mode d'élaboration entre les deux, puisque c'est le même principe de vinification. La première fermentation se fait en cuve, la seconde se fait dans la bouteille et c'est ce qui donne la mousse, in fine.
La vraie différence entre le champagne et les crémants ? La zone de production du raisin car ce sont toutes des appellations d'origine contrôlée. Pour faire du champagne, le raisin doit venir de la région de Champagne. En revanche, le crémant peut être de Loire, d'Alsace ou bien de Bordeaux.
Enfin, il existe ce qu'on appelle des faux gras ou des alternatives végétales au foie gras, que propose notamment Picard depuis quelques années avec son "délice végétal", un carton commercial tous les ans. Dedans, il n'y a pas de canard : tout est fait avec de l'huile de coco ou de noix de cajou.
Résultat, c'est beaucoup moins cher avec une boîte de 220 grammes pour 6,70 euros, soit deux à trois fois moins cher qu'une petite boîte de foie gras de poids équivalent. Pourquoi ? Parce que c'est beaucoup moins coûteux à faire, tout simplement. Mais pas moins calorique !
Autrement dit, si vous choisissez ce produit, c'est pour deux raisons : parce que ça coûte moins cher et parce que vous ne voulez pas de foie gras de canard pour la cause du bien-être animal.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte