9 min de lecture Télévision

Victoires de la musique 2017 : Renaud et Jain, grands vainqueurs de la soirée

La 32e cérémonie des Victoires de la musique s'est tenue le 10 février. Renaud, Jain, Benjamin Biolay, Vianney, Jul et Radio Elvis sont les grands gagnants de la soirée.

Jain a remporté la Victoire de l'artiste féminine de l'année face à Véronique Sanson et Imany
Jain a remporté la Victoire de l'artiste féminine de l'année face à Véronique Sanson et Imany Crédit : THOMAS SAMSON / AFP
Morgane Giuliani
Morgane Giuliani
Journaliste RTL

"La musique est belle ce soir", a déclaré Benjamin Biolay en recevant un trophée pour l'album de chansons de l'année aux Victoires de la musique. La 32e cérémonie de l'industrie musicale française s'est tenue le 10 février, depuis le Zénith de Paris, avec Bruno Guillon et Thomas Thouroude à la présentation. La soirée s'est ouverte avec un sketch où les deux animateurs se sont embrassés, et ont fait un tacle à l'affaire Pénélope Fillon, interdisant aux artistes de "remercier leurs parents ou enfants, sauf s'ils peuvent apporter la preuve qu'ils ont vraiment travaillé avec eux".

Les Victoires de la musique récompensent les meilleurs artistes français de l'année. C'est un jury d'environ 600 professionnels qui décide à qui remettre les différents trophées, brassant tous les genres musicaux. À l'exception de la Victoire de la chanson de l'année, pour laquelle le public a pu voter jusqu'au 9 février. C'est finalement Vianney qui l'a emporté, avec son tube Je m'en vais

Jain, grande gagnante de la soirée

En 2017, de grands noms se sont disputé les trophées. Renaud, Véronique Sanson, Vincent Delerm, Benjamin Biolay, ou encore Julien Doré figuraient parmi les nommés. Louise Attaque a remporté la Victoire de l'album rock de l'année avec Anomalie. Comme on s'y attendait, Renaud a été désigné Artiste masculin de l'année, un trophée saluant son retour triomphal en 2016. Benjamin Biolay est quant à lui reparti avec la Victoire de l'album de chansons pour Palermo Hollywood.

Du côté des révélations, Jain a créé la surprise en étant sacrée Artiste féminine de l'année, face à Véronique Sanson et Imany. "Je n'ai rien préparé du tout, je pensais que ce serait la grande Véronique Sanson", a assuré la jeune femme, très émue en recevant son prix. Elle a aussi remporté la Victoire du clip de l'année, pour Makeba.

À lire aussi
Cristina Cordula a obtenu la nationalité française en 2018. Télévision
"On n'est pas couchés" : "Fière d'être Française", Cristina Cordula évoque le Brésil

Le tout jeune Kungs a raflé la Victoire de l'album de musiques électroniques, face à Justice et Jean-Michel Jarre, tandis que Jul a reçu la Victoire de l'album de musiques urbaines. Le trio L.E.J a reçu la Victoire de la révélation scène de l'année, tandis que Radio Elvis a gagné la Victoire de l'album révélation, pour Les Conquêtes.

Une soirée engagée

Cette 32e cérémonie des Victoires de la musique a aussi été engagée. À commencer par le producteur du clip de Makeba, Olivier Bassuet, qui a déclaré sur scène : "Ce que je veux dire à ma fille, c'est qu'on n'est pas des Bamboula, on est tous des Théo". Il a rappelé l'histoire de la chanteuse Miriam Makeba, qui a lutté contre l'Apartheïd. En symbole, le clip a été tourné en Afrique du Sud.

La chanteuse Imany, nommée dans la catégorie Artiste féminine de l'année, a quant à elle profité de sa prestation pour lancer un message fort : "C'est un privilège d'être ici, et c'est un privilège qui va avec des responsabilités. On se doit d'être les voix de celles et ceux qui n'en ont pas. On se doit de ne pas prendre la démocratie pour acquise, on se doit de demander des comptes à nos politiques et à la police. On se doit de demander la justice pour Théo, pour Adama, pour tous les autres dont on ne parlera pas, pour moi, pour vous".

Revivez la cérémonie minute par minute

00h48 - Ce live est terminé, merci de l'avoir suivi !
00h38 - Renaud est sacré Artiste masculin de l'année.
Le chanteur ne pouvait pas être présent, étant en concert à Nantes. "Je voudrais remercier le public, mon public", a dit l'interprète de Toujours debout dans une vidéo enregistrée pour l'occasion. Il avait aussi capté une prestation live de son tube Dès que le vent soufflera, diffusée juste après, pour conclure la soirée.

00h35 - L.E.J remporte la Victoire de la révélation scène de l'année.
"C'est un tremplin", affirme le trio qui s'est fait connaître pour ses reprises a cappella au violoncelle. "Ces meufs, elles déchirent. Gardez vos amis près de vous, c'est important", a dit Lucie Lebrun, en pleurs. 

00h17 - Benjamin Biolay rafle la Victoire de l'album de chansons avec 
Palermo Hollywood. "Je trouve que la musique est belle ce soir", déclare l'artiste en acceptant son trophée.

00h13 -
Benjamin Biolay interprète son titre Pas Sommeil, avant d'être rejoint par Vincent Delerm pour Les chanteurs sont tous les mêmes. Le second enchaîne ensuite avec sa chanson À présent. Ils sont tous deux nommés dans la catégorie Artiste masculin de l'année, avec Renaud.

00h00 - Radio Elvis remporte la Victoire de l'Album révélation de l'année avec Les Conquêtes.
"On voudrait commencer par remercier les femmes qui partagent notre vie, qui sont là dans les bons comme les mauvais moments", a dit le chanteur, Pierre Guénard. Le groupe se réclame de l'héritage de Noir Désir, Alain Bashung et Dominique A.

23h56 - Radio Elvis interprète son titre Solarium, extrait de leur album Les Conquêtes, nommé dans la catégorie Album révélation

23h47 - Ibrahim Maalouf remporte la Victoire du concert de l'année

23h36 - Agnes Obel rend hommage à Leonard Cohen en reprenant Hallelujah au piano

23h31 - C'est au tour d'Ibrahim Maalouf de monter sur la scène des Victoires, avec un orchestre et une chorale d'enfants : "Pour nous, c'est assez incroyable d'être ici, d'être accompagné par un orchestre. Moi je suis prof de musique et le groupe qui m'accompagne, ce sont des musiciens extraordinaires, et ils sont tous profs de musique aussi. On est très nombreux en France. C'est nous qui éduquons les gens à faire de la musique, c'est nous qui méritons les Victoires de la musique ! C'est un honneur d'être ici. (...) C'est pas grand chose la musique, mais ça change la vie. Pas seulement parce que c'est beau, mais parce que ça défend des valeurs qui vont dans le sens de l'humanité."

C'est pas grand chose la musique, mais ça change la vie

Ibrahim Maalouf
Partager la citation

23h17 - Jain est consacrée Artiste féminine de l'année "J'ai rien préparé du tout, je pensais que ce serait la grande Véronique Sanson !", dit la chanteuse, émue.
23h01 - Imany
, nommée dans la catégorie Artiste féminine de l'année, chante ses tubes Don't Be So Shy et Clap Your Hands

À la fin du mashup, la chanteuse a tenu un discours engagé : "C'est un privilège d'être ici, et c'est un privilège qui va avec des responsabilités. On se doit d'être les voix de celles et ceux qui n'en ont pas. On se doit de ne pas prendre la démocratie pour acquise, on se doit de demander des comptes à nos politiques et à la police. On se doit de demander la justice pour Théo, pour Adama, pour tous les autres dont on ne parlera pas, pour moi, pour vous".

On se doit de demander la justice pour Théo, pour Adama

Imany
Partager la citation

22h55 - La Victoire de la chanson originale est remise à Vianney, pour Je m'en vais. Le trophée est choisi par le public, qui avait jusqu'au 9 février pour voter. "Là, j'ai le cœur qui bat très vite", déclare le chanteur. "L'histoire d'une chanson, ça commence dans ma chambre, puis des gens la portent."


22h52 -
Le jeune MHD interprète A kele nta, nommé dans la catégorie Chanson originale


22h36 - 
Louise Attaque a remporté la Victoire de l'album rock de l'année avec Anomalie, son 4e disque. Une manière de saluer le retour du groupe, absent pendant 10 ans. "Cette année, Louise Attaque a 20 ans, et c'est pas tous les jours qu'on a 20 ans", a rappelé Gaëtan Roussel sur la scène du Zénith. Le trio a ensuite joué son single Chaque jour reste le nôtre.


22h14 -
La cérémonie rend hommage à deux grands artistes récemment disparus, George Michael et Prince, avec une vidéo mêlant clips et extraits d'interview.


22h08 -
Jain joue son tube Makeba, accompagnée d'un orchestre, et Maxim Nucci, alias Yodelice, à la guitare.

22h01 - La Victoire de l'album de musiques du monde est attribué à Calypso Rose pour Far From Home. C'est la première fois que la chanteuse de 76 ans remporte une Victoire. "Je suis très heureuse de recevoir une Victoire. Ma grand-mère était de Guinée française, et elle serait ravie de me voir recevoir ce prix ce soir. Je veux remercier mes fans autour du monde à cause de la musique, se réjouit la chanteuse trinidadienne. Je suis la reine de France ce soir !"

21h51 - Jul remporte la Victoire de l'album de musique urbaine, pour My World. "Je voudrais dire merci à toute ma team Jul", a-t-il dit.


21h43 - Julien Doré
interprète son single Sublime et Silence, seul au piano. Son album & ("esperluette") est nommé dans la catégorie Album de chansons, avec Benjamin Biolay et Christophe Maé. "C'était hyper important de la jouer comme ça ce soir, de la laisser passer comme elle a été écrite et composée", explique le chanteur à Bruno Guillon.


21h32 - 
Kungs remporte la Victoire de l'album de musiques électroniques de l'année, pour son premier album, Layers. Le Toulonnais, du haut de ses 20 ans, fait partie de la relève de la scène électronique française, aux côtés de Fakear, Petit Biscuit, Paradis ou Madeon. Le jeune artiste s'est ensuite livré à un mash-up de ses tubes, qui ont rythmé l'été 2016.

21h30 - Vianney interprète Je m'en vais, nommé pour la Victoire de la chanson originale de l'année

21h23 - La Victoire du clip de l'année revient à Greg et Lio, qui ont réalisé le clip de Makeba, single de Jain, tourné en Afrique du Sud. Ils ont aussi réalisé celui de Come. "Ce que je veux dire à ma fille, c'est qu'on n'est pas des Bamboula, on est tous des Théo, déclare Olivier Bassuet, de la société de production Art Bridge. Makeba a lutté contre l'Apartheïd. Le clip représente ces ponts qu'on essaie de créer entre les peuples". 

21h17 - Véronique Sanson
interprète son single Je l'appelledans lequel elle évoque la perte de sa mère, et qui pourrait être désignée Chanson de l'année. Elle est nommée pour la Victoire de l'artiste féminine, catégorie dans laquelle elle a déjà été récompensée 2 fois. "Avoir été nommée, c'est génial, s'enthousiasme la chanteuse auprès de Thomas Thouroude. Oui je suis émue, parce que je ne suis pas blasée".

21h13 - C'est au tour de Claudio Capéo de défendre son tube Un homme debout, accompagné d'enfants. Il est nommé dans la catégorie Révélation de l'année.

21h07 - Amir, qui a représenté la France à l'Eurovision 2016, est le premier artiste à se produire ce soir, avec son titre J'ai cherché. Ce soir, il est favori dans la catégorie Album révélation, et est aussi nommé pour la Chanson de l'année.


21h04 -
La soirée commence avec un sketch où Bruno Guillon et Thomas Thouroude conseillent les artistes sur leur tenue.

20h38 - Le public se met en place au Zénith de Paris

20h31 - Découvrez nos pronostics pour la soirée

20h00 - Bonjour et bienvenue sur ce live pour suivre les Victoires de la musique 2017.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Télévision Musique Victoires de la Musique
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants