Il est des mélodies capables de faire frissonner au monde entier. Hallelujah, de Leonard Cohen, en fait partie. Entièrement écrite et composée par le chanteur décédé le 11 novembre 2016, cette véritable prière profane est devenue au fil du temps un hymne universel, une mélodie reconnaissable entre toutes.
Dans un entretien avec des journalistes, Leonard Cohen confie qu'il a mis plus de deux an à façonner cette étrange incantation mystique, ponctuée de références bibliques et d'allusions érotiques. Avant de parvenir à une version finale, il en aurait ainsi écrit... 80 autres. À sa sortie en 1984, la musique connaît un succès relatif : il faut attendre l'interprétation angélique du jeune chanteur américain Jeff Buckley, en 1994, pour qu'Hallelujah devienne un succès international.
Le morceau est ensuite repris par de nombreux autres artistes comme Rufus Rainwright ou Alexandra Burke, au point qu'on finisse souvent par oublier que Leonard Cohen en est le véritable auteur. Il existerait ainsi plus 120 reprises différentes sans parler des reprises en live.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte