6 min de lecture Johnny Hallyday

EN DIRECT - Johnny Hallyday : "Mon pays c’est l’amour" est déjà disque de platine

MINUTE PAR MINUTE - Il s'agit d'une sortie spectaculaire. L'ultime album de Johnny Hallyday vient de débarquer dans les bacs et les oreilles des fans, dans la nuit du 18 au 19 octobre 2018.

Johnny Hallyday : un dispositif exceptionnel a été mis en place pour la sortie de "Mon pays c'est l'amour"
Johnny Hallyday : un dispositif exceptionnel a été mis en place pour la sortie de "Mon pays c'est l'amour" Crédit : Christophe ARCHAMBAULT / AFP
AymericParthonnaud1
Aymeric Parthonnaud
et AFP

L'ultime album studio de Johnny HallydayMon pays c'est l'amour, est enfin disponible sur les plateformes de streaming et dans les bacs. Les ventes du disque posthume du rockeur ont débuté vendredi 19 octobre à 00h01 dans plusieurs magasins en France. La mise en place est tout bonnement exceptionnelle avec près de 800.000 disques mis en vente. 

À album exceptionnel, dispositif exceptionnel. Outre les Fnac, Cultura et espaces culturels Leclerc, des enseignes exclusivement agroalimentaires comme Simply Market ou Atac ont également passé le disque sur leurs étalages. L'essentiel s'est logiquement déroulé chez les disquaires et vendeurs culturels, dont un certain nombre ont ouvert même peu avant minuit ce jeudi soir. Warner Music France, la maison de disque du Taulier depuis 2005, "veut le meilleur comme à chaque fois avec Johnny Hallyday. On espère en vendre le maximum", a déclaré son patron Thierry Chassagne lors de la présentation du disque quelques jours plus tôt.

L'objectif n'est pas chiffré, mais Mon pays c'est l'amour est déjà disque de platine, rien qu'avec les préventes", a assuré Thierry Chassagne. Une certification qui correspond à 100.000 exemplaires.

Suivez la sortie de l'album "Mon pays c'est l'amour"

13h - Bernard Tapie a réagit dans Les auditeurs ont la parole à la sortie de l'album de Johnny Hallyday. Si vous n'aimez pas, "fermez vos gueules !", a-t-il lancé au micro de RTL.

9h30 - Boris Lanneau, fan de Johnny Hallyday, a écrit la dernière chanson enregistrée par Johnny : Tomber Encore. "Ce sont ses derniers mots", a-t-il expliqué au Parisien.

9h25 - Sébastien Farran a affirmé dans LVT qu'il n'existe pas de titre inédit de Johnny Hallyday. "Il y a des images ou du matériel inédits mais pas de titre."

9h15 - Bertrand Lamblot, directeur artistique de cet album a raconté dans Laissez-vous tenter les coulisses de l'album de Johnny Hallyday et le choix des chansons. "Une bonne chanson pour lui, c'était qu'elle mette en valeur ses capacités d'interprète." Sébastien Farran, le manager de Johnny Hallyday, a parlé quant à lui de choix "imprévisibles". 

09h00 - Le 16 octobre, Yodelice était invité de RTL. Le chanteur a en grande partie supervisé l'album posthume du rockeur. "Johnny ne m'a jamais mis autant la pression", a-t-il témoigné.

08h50 - À 9 heures, Laissez-vous tentez, l'émission culturelle quotidienne de RTL, a entièrement consacré son édition du jour à Johnny Hallyday et son album posthume. 

À lire aussi
Le clip de "Ma dernière lettre" est réalisé par Laura Smet clip
VIDÉO - David Hallyday : l'émouvant clip de "Ma dernière lettre" par Laura Smet

Parmi les invités, Bertrand Lamblot, directeur artistique de cet album, Sébastien Farran, le manager de Johnny Hallyday, et Rose-Hélène Chassagne, directrice générale du label Warner.

07h30 - Invité de RTL, le PDG du label Warner Music France, Thierry Chassagne,  a annoncé que Mon pays c'est l'amour était d'ores et déjà disque de platine (100.000 exemplaires), grâce notamment aux pré-commandes.

07h10 - "37 minutes au tempo enlevé, un disque rageur et musclé, musicalement beaucoup plus étoffé que le précédent, De l'amour..." Découvrez notre critique de Mon pays c'est l'amour.

06h25 - Que signifient les 11 titres de l'album posthume du rockeur ? Lisez notre décryptage pour découvrir les secrets des chansons dans les bacs depuis ce vendredi 19 octobre.

05h00 - À Paris, un dispositif géant a été installé à la gare Saint-Lazare pour écouter les 11 titres de l'album posthume de Johnny Hallyday. Une opération organisée par le site de streaming Deezer, où Mon pays c'est l'amour est disponible.

03h55 - Selon le biographe et ami de Johnny Hallyday, Gilles Lhote, Mon pays c'est l'amour "n'est pas du tout un disque testament". "C’est plutôt le disque d’un artiste qui s’apprête à partir en tournée. À part la chanson J’en parlerai au diable, il n’y a pas beaucoup de références à la mort", a-t-il déclaré à LCI.

03h15 - Certaines enseignes spécialisées vont rester ouvertes jusqu'à 04h00 du matin pour accueillir les fans de Johnny Hallyday, qui souhaitent se procurer l'un des 800.000 exemplaires de l'album Mon pays c'est l'amour. 

02h25 - Après l'émouvante dédicace de Laeticia Hallyday sur Instagram, le chanteur Yodelice a rendu hommage à Johnny Hallyday. Il a notamment salué un disque "gravé de coups de cœur, de coups de sang, de rires, d'espoir".

01h20 - Le premier clip de l'album posthume de Johnny Hallyday été dévoilé. On y voit le rockeur au milieu de bikers, quelque part aux États-Unis. Une vidéo qui illustre le titre J'en parlerai au diable, qui ouvre l'album.

00h26 - L'émotion est vive pour la centaine de fans de Johnny Hallyday, qui ont été les premiers à acheter l'album du rockeur. Certains faisaient la queue depuis 21h30 devant la Fnac des Champs Élysées, à Paris. Ce 51e album est vendu en trois éditions : CD simple, CD collector à tirage limité avec livret, et vinyle.

00h05 - L'album posthume de Johnny Hallyday est enfin disponible sur toutes les plateformes de streaming. Sur Twitter, Laetitia Hallyday a partagé une vidéo en noir et blanc du rockeur. "À toi, à nos amours, à tes amours, à la fureur de vivre, à la liberté de penser, à ta musique. Je t'aime pour toujours", peut-on lire.

23h46 - L'album sera accompagné d'un clip vidéo autour du titre J'en parlerai au diable, qui ouvre l'album. Une chanson dans laquelle Johnny Hallyday raconte sa future rencontre avec le diable. Mis en ligne dès 00h01, le clip comportera des images du dernier road trip aux États-Unis du rockeur.

23h08 - Plus qu'une heure à attendre avant de découvrir l'ultime album de Johnny Hallyday. Interrogée par nos confrères du ParisienLine Renaud n'a pu contenir son émotion en découvrant les 10 nouvelles chansons du rockeur. "Ce style de musique, c’est tout ce qu’il aime. (…) Dans les paroles, on sent qu’il sait ce qui va lui arriver. Mais comment a-t-il pu faire cet album dans son état, malade, et avoir cette puissance et cette amplitude vocale ?", a-t-elle déclaré.

22h48 - Dès 4h30 dans RTL Petit Matin, puis RTL Matin, vous entendrez les différentes chansons de Mon pays c'est l'amour.

22h36 - Les premiers fans de Johnny patientent devant la Fnac des Champs-Élysées, à Paris, qui ouvrira exceptionnellement ses portes à minuit pour la sortie de Mon pays c'est l'amour. Nos confrères du Figaro ont recueilli quelques réactions :

22h18 - Libé consacre sa une à la sortie de cet album posthume du taulier avec ce titre : "Même pas mort". 

21h36 - Au lendemain de la sortie de l'album de Johnny, Laeticia Hallyday sera l'invitée de Marc-Olivier Fogiel samedi 20 octobre de 10 heures à 11h30 sur RTL. L'occasion pour elle de présenter Mon pays c'est l'amour.

21h15 - "C'est un album parfait, entre légèreté et gravité. Il y a du rock'n'roll, de l'introspection... Sur le disque on a l'impression que Johnny a 20 ans. C'est du pur rock'n'roll", a confié Maxime Nucci alors Yodélice sur RTL.

20h40 - Une "mise en place exceptionnelle" a été décidée pour la sortie du disque le plus attendu de l'année. Mon pays c'est l'amour, bénéficiera d'une mise en vente de 800.000 exemplaires en France pour sa sortie vendredi, a annoncé lundi 15 octobre Thierry Chassagne, le président de la maison de disques Warner Music France. Ce dernier prévoit la vente de 100.000 d'entre eux dans la nuit de jeudi à vendredi.

20h20 - Où et comment écouter cet ultime album du chanteur ? Les premiers chanceux qui pourront écouter Mon pays c'est l'amour sont des auditeurs de RTL. Certains d'entre eux ont en effet gagné leur précieux sésame pour entrer dans vingt cinémas du réseau de salles CGR, et l'écouter en avant-première. Un événement qui a lieu ce jeudi 18 octobre 2018, à partir de 22 heures à La Rochelle, Clermont-Ferrand, Pau ou bien encore Montpellier. 

À minuit, la sortie nationale aura lieu. L'album sera en écoute sur toutes les plateformes de streaming. Deezer installe même - devant la Gare Saint-Lazare à Paris - une structure de 25 mètres de long où l'on pourra découvrir les dix chansons. 

20h01 - Bienvenue à tous. Plus que quelques heures avant la sortie du 51e et dernier album de Johnny Hallyday.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Johnny Hallyday Musique Rock
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7795241804
EN DIRECT - Johnny Hallyday : "Mon pays c’est l’amour" est déjà disque de platine
EN DIRECT - Johnny Hallyday : "Mon pays c’est l’amour" est déjà disque de platine
MINUTE PAR MINUTE - Il s'agit d'une sortie spectaculaire. L'ultime album de Johnny Hallyday vient de débarquer dans les bacs et les oreilles des fans, dans la nuit du 18 au 19 octobre 2018.
https://www.rtl.fr/culture/musique/en-direct-mon-pays-c-est-l-amour-le-dernier-album-de-johnny-hallyday-est-sorti-7795241804
2018-10-18 20:01:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/VibAkjDyOGFAMrM55QlB8Q/330v220-2/online/image/2018/1019/7795246041_johnny-hallyday-un-dispositif-exceptionnel-a-ete-mis-en-place-pour-la-sortie-de-mon-pays-c-est-l-amour.jpg