2 min de lecture Johnny Hallyday

Johnny Hallyday : nous avons écouté l'album "Mon pays c’est l’amour"

Ultime album de Johnny Hallyday, "Mon pays c’est l’amour" renferme dix titres très rock et bouleversants. Ce disque, qui n'a rien d'un testament, sortira le 19 octobre.

Laissez-vous Tenter Laissez-vous tenter Yves Calvi & Le Service Culture
>
Laissez-vous tenter du 16 octobre 2018 Crédit Image : Geoffroy VAN DER HASSELT / AFP | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
StevenBelleryRTL
Steven Bellery
et La rédaction numérique de RTL

Dix titres racés, très rock, entrecoupés d'un instrumental composent cet album posthume de Johnny Hallyday tant attendu : Mon pays c'est l'amour. En 37 minutes, pied au plancher, Johnny épate d'abord par la puissance hors norme de sa voix. Impossible de déceler la moindre faiblesse. Elle est grave, intense, bouleversante à écouter aujourd'hui.

C'est un album qui avait été pensé pour la scène et en réaction à son précédent album De l'amour, a-t-on appris. Un disque qui était assez épuré. Mon pays c'est l'amour est à l'inverse très produit, très habillé. Il a été réalisé par Yodelice - alias Maxime Nucci - qui a composé aussi la plupart des musiques. "Il ne m'avait jamais mis autant la pression", a expliqué le musicien ce lundi 15 octobre.

Johnny avait sélectionné une vingtaine de titres parmi les cinquante qui lui étaient arrivés, et notamment des commandes. Johnny voulait absolument une chanson racontant sa future rencontre avec le diable. C'est le morceau qui ouvre l'album J'en parlerai au diable, où il lâche : "J'ai trop flirté avec les limites". 

À lire aussi
Hélène Darroze dans "A la bonne heure" sur RTL Laeticia Hallyday
VIDÉO - Laeticia Hallyday : "Je n'aime pas les mensonges", dit Hélène Darroze sur RTL

Rock lourd, rock folk, blues endiablé au débit mitraillette

Et ce n'est pas la seule phrase qui prend une toute autre dimension aujourd'hui : "Je viens d'un pays qui ne m'a jamais quitté", plage 2. "C'est pas le temps qui va user ma carcasse / l'argent s'épuisera bien avant moi / c'est écrit sur ma peau, je suis made in rock'n roll", plage 3. Ou encore "la rage en moi me rappelle que je ne suis qu'un homme", plage 11. Un disque qui n'a pour autant rien d'un testament

Musicalement, cet album referme une quadrilogie entamée en 2012 avec L'attente. Johnny, chanteur d'un groupe, rock, débridé, incandescent, à l'opposé de la variété qu'il ne voulait plus faire. Le gros plus de ce nouvel album ? Johnny est allé puiser dans tous les styles qu'il a pu expérimenter : rock lourd, rock folk, blues, endiablé au débit mitraillette, ou carrément taillé pour les stades... Au fil du disque, Hallyday chante l'amour, la prison, sa passion des États-Unis, la séparation et sa hantise d'être abandonné. Un album qui a séduit la trentaine de fans invités à l'écoute ce lundi. 

Warner prévoit 100.000 albums vendus dans la seule journée de vendredi

Le lancement de Mon pays c'est l'amour sera véritablement hors norme. D'abord car il est lancé à blanc, c'est-à-dire sans single, contrairement à l'usage. C'est une volonté de la maison de disque, pour que le public découvre l'album dans son ensemble dans quatre jours. Jeudi soir : RTL et les cinémas CGR proposent à des fans de découvrir l'album en avant-première. Dans la foulée, plusieurs magasins ouvriront leurs portes à minuit pour les premiers fans

Au vu des précommandes, Warner estime que 100.000 albums se vendront dans la seule journée de vendredi, c'est ce qu'il avait vendu en une semaine pour le précédent. 800.000 exemplaires seront mis en place dans les enseignes. On reparlera évidemment de cet album vendredi dans un Laissez-Vous Tenter intégralement consacré au dernier album de Johnny Hallyday avec plusieurs invités. Et samedi 20 octobre, de 10 heures à 11h30, Laetiia Hallyday viendra nous présenter l'album dans une émission exceptionnelle présentée par Marc-Olivier Fogiel, avec à ses côtés Anthony Martin, chef du service culture de RTL.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Johnny Hallyday Musique Culture
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7795200955
Johnny Hallyday : nous avons écouté l'album "Mon pays c’est l’amour"
Johnny Hallyday : nous avons écouté l'album "Mon pays c’est l’amour"
Ultime album de Johnny Hallyday, "Mon pays c’est l’amour" renferme dix titres très rock et bouleversants. Ce disque, qui n'a rien d'un testament, sortira le 19 octobre.
https://www.rtl.fr/culture/musique/johnny-hallyday-nous-avons-ecoute-l-album-mon-pays-c-est-l-amour-7795200955
2018-10-15 23:50:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/3tfs_xy0NuOYhWNhuUTn0A/330v220-2/online/image/2018/1015/7795200705_le-dernier-album-de-johnny-hallyday-mon-pays-c-est-l-amour-sort-le-19-octobre.jpg