Le Chat Botté est un conte popularisé par Charles Perrault en 1695. Même s’il n’en est pas l’auteur original mais l’adaptateur puisque c’est un Italien, Giovanni Francesco Straparola, qui l’a imaginé un siècle et demi plus tôt dans son recueil Les Nuits Facétieuses, allègrement pompé par pas mal d’autres fameux conteurs comme les frères Grimm.
Cette histoire de chat rusé, elle a compté à la fois pour deux contemporains, Napoléon Bonaparte et Wolfgang Amadeus Mozart. Napoléon, car quand il était enfant mais déjà avec l’ambition de devenir un grand général, il mit un uniforme et enfila des bottes bien trop grandes pour lui. Comme il avait un l’air un peu ridicule avec ses jambes maigrelettes dans ses grandes chausses, une petite fille lui donna le surnom de Chat Botté. Surnom moins sympa que celui qu’il se choisit lui-même : L’Aigle.
Pour Mozart, le Chat Botté a joué un tout autre rôle. Il avait pris l’habitude quand il composait de boire du punch qui avait tendance au bout de quelques verres à l’endormir. Alors pour rester éveillé, il demandait à son épouse Constance de lui lire des contes pour enfants pendant qu’il travaillait. Et c’est une nuit où elle lui lit Le Chat Botté que Mozart fut particulièrement inspiré : il composa en quatre heures seulement l’ouverture de son opéra le plus célèbre Don Giovanni.
>> Ah Ouais ? Du lundi au vendredi, Florian Gazan répond en une minute chrono à toutes les questions essentielles, existentielles, parfois complètement absurdes, qui vous traversent la tête. Des connaissances bien utiles ou totalement inutiles pour briller en société, des anecdotes absolument incroyables à partager, des histoires étonnantes à raconter. Et chaque fois, vous vous direz "Ah ouais ?". Un podcast RTL Originals.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.