1. Accueil
  2. Culture
  3. Culture générale
  4. Nouvel An : pourquoi on s'embrasse sous le gui pour le réveillon ?
2 min de lecture

Nouvel An : pourquoi on s'embrasse sous le gui pour le réveillon ?

PODCAST - Dans une minute, vous saurez pourquoi on s’embrasse sous le gui pour le réveillon.


Du gui pour les fêtes de fin d'année (image d'illustration)
Du gui pour les fêtes de fin d'année (image d'illustration)
Crédit : Paul Zoetemeijer / Unsplash
382. Pourquoi est-ce qu'on s'embrasse sous le gui pour le Réveillon ?
00:01:56
Capucine Trollion & Florian Gazan

Donner un bisou (sur la bouche ou la joue) sous une branche de gui, c’est une célèbre tradition des fêtes de fin d’année. Et elle ne date pas d’hier puisqu’elle vient, en partie, du temps des Gaulois.

Le jour du solstice d’hiver, les druides récoltaient du gui sur les chênes avec une serpe d’or, exactement comme Panoramix dans Astérix et Obélix. Le gui était le symbole du renouveau et de l’immortalité car c’était le seul végétal de couleur verte et avec des fruits qui résistaient pendant l’hiver, fruits, au passage toxiques pour l’homme. Et pendant la cueillette, les druides disaient “o ghel an heu”, c’est du celte, qui signifie “que le blé lève”. Ceci pour s’assurer d’une belle récolte au printemps, sauf qu’une erreur de traduction a tout changé 

La phrase des druides a été traduite non pas par son sens, mais par sa sonorité. "O ghel an heu" on a cru que ça voulait dire "au gui  l’an neuf". En gros, cela signifiait que le gui portait chance au moment de la nouvelle année. Et au XVIIIe siècleles Anglais enfoncent le clou en important chez nous la tradition de s’embrasser à minuit sous le gui pour avoir une année heureuse, prospère et féconde. 

C’est donc le gui qui est la plante par excellence du 31 décembre, même si au IVe siècle, les Chrétiens, trouvant le gui trop païen vu son origine celte, essayèrent de le remplacer par le houx. Donc les feuilles piquantes évoquaient pour eux la couronne d’épines du Christ. En vain. Au final, on a coupé la poire en deux. Même si ce n’est pas la saison de la poire : le houx c’est pour Noël et le gui pour le Nouvel An !

Abonnez-vous à ce podcast

>> Ah Ouais ? Du lundi au vendredi, Florian Gazan répond en une minute chrono à toutes les questions essentielles, existentielles, parfois complètement absurdes, qui vous traversent la tête. Des connaissances bien utiles ou totalement inutiles pour briller en société, des anecdotes absolument incroyables à partager, des histoires étonnantes à raconter. Et chaque fois, vous vous direz "Ah ouais ?". Un podcast RTL Originals.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire