1. Accueil
  2. Culture
  3. Musique
  4. Mozart : découvrez les versions de "La marche Turque" de Delpech, Vian et Ferrer
1 min de lecture

Mozart : découvrez les versions de "La marche Turque" de Delpech, Vian et Ferrer

Avec "La marche Turque", 3ème mouvement de la 11ème sonate pour piano de Mozart, tout se joue sur le rythme. Et certains n’ont pas eu peur de mettre des paroles sur cette musique pour en faire une chanson.

Michel Delpech à l'Olympia en 1992
Michel Delpech à l'Olympia en 1992
Crédit : BERTRAND GUAY / AFP
Mozart : découvrez les versions de "La marche Turque" de Delpech, Vian et Ferrer
02:35
245x300_Anthony Martin
Anthony Martin
Animateur

Musique classique ce matin avec une des partitions les plus célèbres de Mozart : La marche turque, 3ème mouvement de la 11ème sonate pour piano. Tout se joue sur le rythme, et certains n’ont pas eu peur de mettre des paroles sur cette musique pour en faire une chanson. 

Le résultat vaut souvent le détour. Exemple en 1957, où Boris Vian voulait absolument en faire un chachacha. Mais, dur de respirer sur la marche Turque. 

L’année 2021 marque les 230 ans de la mort de Mozart. L’Année Mozart, c'est ce qu’a chanté Nino Ferrer, un des morceaux de l’album La désabusion, sorti en 1993. Et je vous ai gardé la palme d’Or pour la fin. Il y a peu de faux pas dans le répertoire de Michel Delpech, mais sur un 45Tours sorti en 1967 on trouve cette incroyable chanson intitulée Tête de turc. Ce titre est une des pépites du répertoire de Michel Delpech sur la marche Turque de Mozart.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/