L’hawaïenne est sans doute la plus clivante et la plus controversée de toutes les pizzas. Car à côté de sa sauce tomate et de son jambon, garniture somme toute classique, se trouvent des tranches d’ananas. Un ingrédient qui, pour les Italiens, est un véritable attentat culinaire, et ils ne sont pas les seuls à le penser.
En 2017, le président de l’Islande, Guðni Jóhansson, interrogé sur ce sujet par des lycéens, avait déclaré qu’il détestait la pizza hawaïenne et qu’il serait prêt à l’interdire dans son pays. Une déclaration-choc qui est revenue aux oreilles de Justin Trudeau, le premier ministre du Canada qui l’a très mal prise. Car, cette pizza, malgré son nom, n’est ni italienne, ni hawaïenne : elle a été créée en 1954 par Sam Panopoulous, un immigré grec installé dans l’Ontario.
Au départ, Sam Panopoulous l’avait proposée à ses clients comme une sorte d’expérience gustative. Mais devant son succès, il l’avait mise à sa carte. Et depuis, elle s’est répandue dans le monde entier, faisant la fierté des Canadiens. Voilà pourquoi Justin Trudeau avait rétorqué à son homologue islandais que lui la trouvait délicieuse.
Tant et si bien que lors de sa visite officielle au Canada, le président islandais a dû rétropédaler pour éviter l’incident diplomatique. Il a dit cette fois que "certes il détestait la pizza hawaïenne mais que le plus important, c’était la liberté individuelle de choisir ses propres garnitures". Avant d’ajouter que lui, personnellement, préférait la pizza aux fruits de mer, qui elle non plus ne fait pas l’unanimité. En attendant, l’hawaïenne, délicieuse ou dégueulasse ? Le débat, comme la pizza, n’est toujours pas tranché…
>> Ah Ouais ? Du lundi au vendredi, Florian Gazan répond en une minute chrono à toutes les questions essentielles, existentielles, parfois complètement absurdes, qui vous traversent la tête. Des connaissances bien utiles ou totalement inutiles pour briller en société, des anecdotes absolument incroyables à partager, des histoires étonnantes à raconter. Et chaque fois, vous vous direz "Ah ouais ?". Un podcast RTL Originals.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.