Après plus d'un an d'attente, la patience des fans de The Mandalorian a été récompensée. L'épisode 5 de la saison 2, diffusé le 27 novembre dernier, révèle enfin la vérité sur les origines de Baby Yoda et son prénom. Attention, la suite contient des spoilers.
Baby Yoda n'est donc pas un clone de Yoda, mais bien un membre à part entière de l'espèce du Maître Jedi disparu, comme l'explique Ahsoka Tano dans l'épisode intitulé La Jedi. L'héroïne aux doubles sabres lasers blancs parvient à communiquer par la pensée avec l'Enfant qui lui confie son histoire et son prénom. Baby Yoda se nomme en réalité Grogu et répond par des gazouillis et un regard adorable lorsqu'on le prononce.
La suite du récit d'Ahsoka Tano nous en dit encore plus sur Grogu et ses origines, confirmant ainsi ce que Kuill, le compagnon de "Mando" expliquait dans l'épisode 7 de la saison 1 : l’Enfant ne peut être le résultat d’une expérience scientifique
Grogu a été élevé dans le Temple Jedi de Coruscant. C'est là que se déroule la plupart de l'intrigue des épisodes de la prélogie (1,2 et 3), finalement incendié par Anakin Skywalker et les clones dans La Revanche des Sith. "Bien des Maîtres l'ont entraîné", poursuit la Jedi dans son récit, laissant entendre que notre petit Baby Yoda a sûrement connu Yoda, Mace Windu ou encore Qui-Gon Jinn. Grogu était ainsi un padawan à qui on apprit à maîtriser la Force.
Après la Guerre des Clones (vue dans l'épisode 2 de la prélogie), à l'ascension de l'Empire (proclamée dans l'épisode 3 de la prélogie), Baby Yoda a été caché pour éviter d'être tué. À cette époque, rappelez-vous, les Jedi sont traqués et tués aux quatre coins de la galaxie après l'Ordre 66