2 min de lecture

"Des incidents traumatisants" : Will Smith accusé de harcèlement sexuel par un violoniste qui l'accompagnait en tournée

Un violoniste qui accompagnait Will Smith en tournée a porté plainte, le 30 décembre dernier, contre l'acteur et son entreprise. Il dénonce des faits de harcèlements sexuels, faits contestés par Will Smith via son avocat.

L'acteur américain Will Smith

Crédit : Frazer Harrison / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP

Jérémy Billault

"Une série d'incidents traumatisants". Le 30 décembre dernier, Brian King Joseph, violoniste qui accompagnait Will Smith sur sa dernière tournée, a porté plainte contre lui et son entreprise. Le musicien accuse la star américaine de harcèlement sexuel après un incident survenu en mars 2025 en marge d'une date de tournée à Las Vegas. 

Dans sa plainte, relayée par le magazine américain People, Brian King Joseph affirme avoir été "manipulé" par Will Smith "en vue d'une future exploitation sexuelle" après l'avoir invité à rejoindre sa tournée mondiale. Il raconte notamment avoir découvert des preuves de "menaces de violences sexuelles" dans sa chambre d'hôtel. 

Il assure que quelqu'un est entré dans sa chambre en son absence, sans effraction, et a déposé un mot estampillé d'un cœur et sur lequel était écrit à la main : "Brian, je vais revenir... Juste nous deux". Brian King Joseph déclare également avoir retrouvé, entre autres, "des lingettes, une bouteille de bière, un flacon médicament contre le VIH au nom de quelqu'un d'autre, et une boucle d'oreille". Le violoniste raconte avoir ensuite eu l'angoisse "qu'un inconnu revienne bientôt dans sa chambre avec la volonté d'un acte sexuel avec lui", déclare-t-il aux autorités. 

Des accusations "fausses et infondées" selon l'avocat de Will Smith

Le violoniste affirme également avoir prévenu l'équipe de l'hôtel, la police locale et l'entourage de Will Smith présent sur la tournée, ce qui, selon lui, a entraîné des moqueries et "une humiliation" à l'annonce de sa mise à l'écart. Un autre violoniste aurait été contacté pour poursuivre la tournée. Brian King Joseph affirme avoir subi "de la détresse émotionnelle, des dommages économiques et de réputation", ainqi qu'un "syndrome post-traumatique" et d'autres symptômes provoqués par son départ de la tournée.

"Les accusations de M. Joseph à l'encontre de Will Smith sont fausses et infondées, affirme l'avocat de l'acteur auprès du magazine américain. Nous utiliserons tous les moyens légaux pour répondre à ces accusations et nous assurer que la vérité soit établie".

L'équipe de l'émission vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info