3 min de lecture

"Stranger Things", saison 5 : qu'arrive-t-il à Eleven dans le dernier épisode de la série ?

Après une décennie de mystères, la série phénomène de Netflix a tiré sa révérence avec un grand final qui divise les fans sur toute la planète. Attention, cet article contient des spoilers.

Après cinq saison, la série "Stranger Things" s'est terminée le 1er janvier 2026 avec la diffusion du dernier épisode.

Crédit : Capture d'écran : YouTube / Netflix France

Alexian Giron

Clap de fin pour Stranger Things après dix ans de frissons, de possessions et de rebondissements. La série horrifique des frères Matt et Ross Duffer s'est achevée lundi 1er janvier sur Netflix.
Eleven, Will, Mike, Dustin, Lucas et Max ont affronté une dernière fois, Henry Creel, alias Vecna (incarné par l'acteur Jamie Campbell Bower) lors d'un final haletant et sanglant.
L'ultime épisode de plus de deux heures a pourtant divisé les fans. Certains ont salué l'idée d'une fin ouverte permettant de multiples interprétations, d'autres sont visiblement restés sur leur faim. Attention, la suite de cet article contient des spoilers. 

Le combat épique entre Eleven et Vecna

Après avoir élaboré le plan "Haricot Magique", les héros d'Hawkins sont allés dans les Abysses, la dimension X, où se trouve Vecna et les douze enfants disparus. En parallèle, Eleven (Millie Bobby Brown), Max (Sadie Sink) et Kali alias Numéro 8 (Linnea Berthelsen) sont partis affronter Henry Creel dans ses souvenirs, permettant aux enfants d'être libérés et de se réfugier dans la grotte, lieu dont Vecna a peur et dans lequel il n'ose pas s'aventurer. 

Dans les Abysses, le groupe mené par Nancy Wheeler (Natalia Dyer), s'est retrouvé face à une créature impressionnante, le "Flagelleur Mental", apparu pour la première fois dans la saison 2. Les corps des enfants sont retenus dans celui-ci... Une bataille s'engage alors. De retour dans le monde réel, Eleven est arrivée à accéder à l'intérieur du Flagelleur Mental, afin de combattre Vecna qui s'y trouve.

De son côté, Will (Noah Schnapp), lié à l'esprit d'Henry Creel, a tenté de le résonner, en vain. Malgré l'échange avec Will, Henry Creel ne veut pas revenir dans le droit chemin. 

À lire aussi

Les fidèles de Stranger Things ont eu droit à une révélation. Avant de devenir Vecna, le jeune Henry a été contaminé par le Flagelleur Mental en ouvrant une mystérieuse mallette dans une grotte.

Eleven est parvenu à neutraliser Vecna, avec l'aide de Will. Joyce Byers (Winona Ryder), sa mère, lui a tranché la tête à l'aide d'une hache. La créature est désormais vaincue. Les héros sont sains et saufs, hormis Kali, "tuée" par un militaire dans le laboratoire d'Hawkins. 

Eleven est-elle morte ou vivante ?

Après avoir déclenché la bombe pour effectuer l'effondrement des dimensions du Monde à l'envers et des Abysses, les héros sont revenus dans le monde réel. Dès leur arrivée, ils ont été arrêtés par l'armée toujours à la recherche d'Eleven. L'héroïne réapparaît à l'entrée du Monde à l'envers et décide de se sacrifier dans l'explosion. Plus tôt dans l'épisode, elle avait confié à Hopper (David Harbour) vouloir mourir pour ne pas être sans cesse recherchée par le gouvernement. 

Dix mois après, la ville d'Hawkins a retrouvé des airs de sérénité. On retrouve Mike (Finn Wolfhard), Will, Dustin (Gaten Matarazzo), Lucas (Caleb McLaughlin) et Max dans la cave des Wheeler, où tout a commencé, pour jouer à une partie de Donjons & Dragons. Mike se lance alors dans un monologue dans lequel il imagine ce qu'est devenue Eleven. Avant de mourir, Kali aurait permis à Onze de s'échapper en créant une illusion d'elle au moment de l'explosion. 

Selon son récit, Eleven se serait alors enfuie dans un endroit reculé, à l'abri des regards et loin des forces armées. Les images montrent l'héroïne au milieu d'un décor montagneux face à deux cascades. Avec Mike, ils s'étaient d'ailleurs promis de vivre le restant de leur vie, loin de l'agitation d'Hawkins, dans un lieu où il y a trois cascades. 

L'intrigue ne précise pas si l'histoire racontée par Mike est réelle. Stranger Things propose une fin ouverte, dans laquelle, chacun est libre de se faire sa propre opinion : Eleven est soit vivante, soit morte. La série phénomène de Netflix se termine sur une scène montrant Holly (Nell Fisher), Derek (Jake Connelly) et d'autres enfants commençant une partie de Donjons & Dragons.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info